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L’efficacité des TIC dans les interventions humanitaires louée

samedi 19 avril 2014

Les participants au « Cio Summit 2014 » ont unanimement salué l’importante « place qu’occupent les technologies de l’information et de la communication au sein des organisations humanitaires ». Selon les experts, « les Tic rendent efficace les interventions humanitaires, les stratégies de prévention et fournissent des réponses rapides face aux situations d’urgence ».

Grâce à la technologie, les sinistrés se transforment rapidement en premiers intervenants, en envoyant des demandes et des messages, en communiquant des informations essentielles. Ils font, en effet, appel à différents prestataires ou aident à procéder rapidement à une évaluation des dégâts, renseigne un communiqué.

Cependant, l’utilisation des Tic et du mobile par les sociétés nationales Croix-Rouge et de Croissant-Rouge nécessite un programme de réduction drastique de la fracture numérique, notamment dans les pays qui tendent vers l’émergence. Selon les experts réunis à Genève, les humanitaires, pour mieux honorer les tâches qui leur sont conférées, doivent avoir un accès facile à l’internet ou au téléphone portable.

Le « Cio Summit 2014 » qui s’est tenu en Suisse, après celui de 2013, vise à renforcer les capacités des sociétés nationales pour la gestion rationnelle et sécurisée des outils de communication modernes et à positionner le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans l’action humanitaire.

O. Ba

(Source : Le Soleil, 19 avril 2014)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 14 825 111 abonnés Internet

  • 14 016 086 abonnés 2G+3G+4G (97,90%)
    • 2G : 23,96%
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- Liaisons louées : 22 706

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(ARTP, 31 décembre 2020)

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(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 31 décembre 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
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(ARTP, 31 décembre 2020)

FACEBOOK

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(Facebook, Décembre 2019)