OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mars 2022 > L’écosystème des Fintech au Sénégal !

L’écosystème des Fintech au Sénégal !

samedi 19 mars 2022

Fintech

Le Sénégal, avec une population estimée à 16,74 millions d’habitants, est en pleine croissance vers l’inclusion financière. Grâce au dynamisme de l’écosystème, le pays compte une vingtaine de Fintech, 47 facilitateurs et partenaires de financement répartis dans plusieurs domaines d’activités : Paiements, Crédit, Infrastructure bancaire, Marches, Investissement et épargne, Assurance, etc.

Le Sénégal pourrait classer le secteur des Fintech dans les axes 3 et 4 de sa stratégie « Sénégal Numérique » qui concourent à « la promotion d’une industrie du numérique innovante et créatrice de valeur et la diffusion du numérique dans les secteurs économiques prioritaires ». Pour booster l’éclosion du secteur des Fintech, l’État a adopté ​ une loi sur les startups afin de stimuler l’inclusion financière. Les Fintech se sont d’abord concentrées sur les solutions de paiement destinées aux MPME, avant de se lancer dans le développement de solutions de crédit digital en partenariat avec des institutions financières ou d’autres Fintech.

L’adoption rapide des services financiers digitaux place le Sénégal sur la bonne voie de devenir leader dans la région.

En effet, selon les données du Global Findex de la Banque mondiale (2021), au Sénégal, 40% des adultes (15 ans et +) ont effectué ou reçu des paiements digitaux. Le nombre de ceux qui ont un compte bancaire sur mobile a presque doublé, passant à 21%.

D’après le rapport de Micros ave Consulting en partenariat avec Mastercar, portant sur « les Fintech inclusives en Afrique francophone, cas du Sénégal », plusieurs défis restent à relever pour développer la capacité des Fintech susceptibles de jouer un rôle clé́ dans l’inclusion financière grâce aux services financiers digitaux.

Selon le rapport, les Fintech, relativement aux compétences, « ont du mal à trouver des talents locaux et à retenir des professionnels expérimentés qui se voient offrir des opportunités par des Fintech plus importantes ». En plus du problème de réglementation, de la protection du consommateur, la cybersécurité, ou de l’accès aux financements défaillants, les Fintech sont obligées de s’appuyer sur les acteurs en place pour accéder au marché et surmonter les contraintes réglementaires. Par exemple, les banques sont prêtes à tester les solutions de Fintech locales, mais ne les soutiennent pas dans les phases de développement et de déploiement.

Le déficit de financement des MPME du Sénégal est estimé à 915,48 millions USD

Les partenariats avec des opérateurs historiques sont également difficiles à̀ obtenir en raison d’un manque d’intérêt et de la longueur des processus.

Il existe un besoin urgent d’améliorer l’accès au financement pour les MPME, notamment dans le secteur agricole qui regroupe 2/3 de la population sénégalaise. Le rapport précise que le déficit de financement des MPME du Sénégal est estimé à 915,48 millions USD dans un pays ou 30% de l’écosystème est composé de femmes.

Néanmoins, l’environnement reste très propice avec l’arrivée de nouveaux acteurs locaux afin de susciter l’innovation dans les services fournis et bousculés par l’augmentation des taxes sur le mobile money.

Les recommandations du rapport pour booster les Fintech au Sénégal

D’importantes recommandations ont été faites pour stimuler l’inclusion financière. Au de-là des défis qui ont trait au besoin d’investissement dans des incubateurs locaux pour renforcer les capacités des Fintech, il faudrait « introduire un point d’accès unique à l’USSD à un prix abordable, renforcer les ressources réglementaires par des capacités propres aux Fintech, créer un bac à sable réglementaire qui donne la priorité́ aux Fintech qui favorisent l’inclusion financière, créer un cadre réglementaire et définir clairement les conditions et les autorisations, veiller à̀ ce que la DER travaille avec les incubateurs pour appuyer leurs efforts ».

Au niveau de l’accès aux talents, les fonds d’investissement doivent renforcer les incubateurs locaux grâce à une approche de formation des formateurs. Pour les partenariats et collaborations, il faudrait travailler à positionner Dakar en tant que pôle régional pour les startups afin de leur permettre d’accéder aux marchés internationaux. Concernant les investissements, le rapport propose de « créer des incitations fiscales pour augmenter les investissements dans le financement de démarrage par des investisseurs et trouver de providentiels ou des fonds d’investissement étrangers ».

(Source : Social Net Link, 19 mars 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2247/2559 Régulation des télécoms
  • 193/2559 Télécentres/Cybercentres
  • 1729/2559 Economie numérique
  • 905/2559 Politique nationale
  • 2559/2559 Fintech
  • 309/2559 Noms de domaine
  • 874/2559 Produits et services
  • 744/2559 Faits divers/Contentieux
  • 405/2559 Nouveau site web
  • 2507/2559 Infrastructures
  • 873/2559 TIC pour l’éducation
  • 94/2559 Recherche
  • 136/2559 Projet
  • 1603/2559 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 905/2559 Sonatel/Orange
  • 818/2559 Licences de télécommunications
  • 139/2559 Sudatel/Expresso
  • 495/2559 Régulation des médias
  • 645/2559 Applications
  • 537/2559 Mouvements sociaux
  • 808/2559 Données personnelles
  • 64/2559 Big Data/Données ouvertes
  • 304/2559 Mouvement consumériste
  • 183/2559 Médias
  • 339/2559 Appels internationaux entrants
  • 930/2559 Formation
  • 51/2559 Logiciel libre
  • 958/2559 Politiques africaines
  • 613/2559 Fiscalité
  • 88/2559 Art et culture
  • 301/2559 Genre
  • 934/2559 Point de vue
  • 517/2559 Commerce électronique
  • 772/2559 Manifestation
  • 182/2559 Presse en ligne
  • 76/2559 Piratage
  • 114/2559 Téléservices
  • 475/2559 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2559 Environnement/Santé
  • 188/2559 Législation/Réglementation
  • 178/2559 Gouvernance
  • 895/2559 Portrait/Entretien
  • 79/2559 Radio
  • 382/2559 TIC pour la santé
  • 141/2559 Propriété intellectuelle
  • 31/2559 Langues/Localisation
  • 551/2559 Médias/Réseaux sociaux
  • 1101/2559 Téléphonie
  • 103/2559 Désengagement de l’Etat
  • 509/2559 Internet
  • 59/2559 Collectivités locales
  • 227/2559 Dédouanement électronique
  • 558/2559 Usages et comportements
  • 537/2559 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 289/2559 Audiovisuel
  • 1583/2559 Transformation digitale
  • 196/2559 Affaire Global Voice
  • 81/2559 Géomatique/Géolocalisation
  • 201/2559 Service universel
  • 342/2559 Sentel/Tigo
  • 92/2559 Vie politique
  • 812/2559 Distinction/Nomination
  • 18/2559 Handicapés
  • 354/2559 Enseignement à distance
  • 346/2559 Contenus numériques
  • 299/2559 Gestion de l’ARTP
  • 92/2559 Radios communautaires
  • 946/2559 Qualité de service
  • 217/2559 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2559 SMSI
  • 242/2559 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1341/2559 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2559 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2559 Internet des objets
  • 96/2559 Free Sénégal
  • 229/2559 Intelligence artificielle
  • 104/2559 Editorial
  • 11/2559 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous