OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Mars > L’économique et le social : liberté et solidarité numériques

L’économique et le social : liberté et solidarité numériques

mardi 9 mars 2004

Projet

En écoutant les officiels américains venus se rendre compte de l’avancement du projet de liberté numérique, on ne peut manquer de faire quelques rapprochements avec l’autre “ idée numérique ” lancée par le président sénégalais, celle de solidarité numérique. La liberté numérique a-t-elle un rapport avec la solidarité numérique ? Les deux concepts ont certainement des “ points communs ”, comme l’a reconnu le sous-secrétaire américain au Commerce chargé de la Technologie, M. Philip J. Bond, en réponse à l’une de nos questions. Même si, précise-t-il cependant, DFI a été conçue de manière tout à fait indépendante de l’idée de Me Wade. Les deux concepts montrent aussi toute la différence d’approche entre une société à mode de vie ultra-libéral, qui privilégie l’individu et l’entreprise, et une société où - même si l’inventeur de la solidarité numérique est un libéral - les choses sont beaucoup plus pensées en termes de bénéfice pour la communauté, grâce justement à une certaine solidarité.

Avant tout, DFI est une initiative destinée à renforcer les capacités des entreprises. L’Initiative les accompagne dans leurs projets, en mettant de l’expertise sénégalaise et américaine à leur disposition afin de leur permettre d’avoir un meilleur accès aux marchés économiques. Du reste, il est dit dans un document de l’initiative que “ DFI va agressivement poursuivre une approche liant les secteurs public et privé afin de trouver les meilleures solutions de TIC pour promouvoir la croissance économique et la réduction de la pauvreté dans les pays bénéficiaires ”. Normal, de la part des Etats-Unis qui ont toujours exprimé les choses en termes d’opportunités d’affaires. C’est eux qui disent “ trade, not aid ”, commerce et non aide. Et le commerce, c’est aussi, en plus des bénéfices que vont tirer les pays sous-développés de leur participation au programme, des avantages certains pour les entreprises américaines, à plus ou moins long terme, avec les retombées du seul fait que les entreprises des pays bénéficiaires de DFI se seront mises à utiliser à foison les Nouvelles technologies. Il suffit de penser aux marchés futurs en termes d’achat de matériels, de logiciels, de systèmes, de licences, etc.

Bref, l’initiative pour la liberté numérique met surtout l’accent sur la liberté économique, sur le commerce et sur l’amélioration de l’environnement des entreprises par l’usage des Nouvelles technologies. C’est un concept économique.

La solidarité numérique cherche aussi l’avènement d’une société plus “ connectée ”. Ici, individus, Etats, secteur privé et société civile décident de mettre, à travers un mécanisme souple de cession volontaire, de l’argent dans un fonds commun. A partir de là, des initiatives sont prises pour que les zones les moins privilégiées dans le domaine des Nouvelles technologies puissent bénéficier de ces fonds dans le cadre de la réduction de la fracture numérique. D’une manière ou d’une autre, c’est une forme de subvention aux pays ou régions “ en retard ”, qu’ils soient africains ou autres d’ailleurs. Moins économique dans son approche, l’initiative de solidarité numérique est sans doute un concept plus social, ne mettant pas forcément l’accent sur l’entreprise et les marchés, mais sur le bénéfice que peuvent tirer les sociétés humaines de sa mise en œuvre.

Approche économique et approche sociale de la réduction de la fracture numérique, l’initiative pour la liberté numérique et l’initiative pour la solidarité numérique restent, cependant, complémentaires, leur finalité profonde étant au fond la même : contribuer à une meilleure qualité de vie dans la société de l’information.

PAR ALAIN JUST COLY

(Source : Le Soleil 9 mars 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2267 Régulation des télécoms
  • 173/2267 Télécentres/Cybercentres
  • 1562/2267 Economie numérique
  • 810/2267 Politique nationale
  • 2267/2267 Fintech
  • 253/2267 Noms de domaine
  • 844/2267 Produits et services
  • 694/2267 Faits divers/Contentieux
  • 362/2267 Nouveau site web
  • 2157/2267 Infrastructures
  • 818/2267 TIC pour l’éducation
  • 90/2267 Recherche
  • 121/2267 Projet
  • 1395/2267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2267 Sonatel/Orange
  • 808/2267 Licences de télécommunications
  • 132/2267 Sudatel/Expresso
  • 465/2267 Régulation des médias
  • 599/2267 Applications
  • 494/2267 Mouvements sociaux
  • 761/2267 Données personnelles
  • 61/2267 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2267 Mouvement consumériste
  • 181/2267 Médias
  • 322/2267 Appels internationaux entrants
  • 700/2267 Formation
  • 49/2267 Logiciel libre
  • 874/2267 Politiques africaines
  • 408/2267 Fiscalité
  • 83/2267 Art et culture
  • 284/2267 Genre
  • 722/2267 Point de vue
  • 480/2267 Commerce électronique
  • 699/2267 Manifestation
  • 157/2267 Presse en ligne
  • 62/2267 Piratage
  • 102/2267 Téléservices
  • 438/2267 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2267 Environnement/Santé
  • 158/2267 Législation/Réglementation
  • 167/2267 Gouvernance
  • 886/2267 Portrait/Entretien
  • 72/2267 Radio
  • 340/2267 TIC pour la santé
  • 133/2267 Propriété intellectuelle
  • 29/2267 Langues/Localisation
  • 503/2267 Médias/Réseaux sociaux
  • 966/2267 Téléphonie
  • 95/2267 Désengagement de l’Etat
  • 487/2267 Internet
  • 57/2267 Collectivités locales
  • 188/2267 Dédouanement électronique
  • 498/2267 Usages et comportements
  • 512/2267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2267 Audiovisuel
  • 1349/2267 Transformation digitale
  • 191/2267 Affaire Global Voice
  • 76/2267 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2267 Service universel
  • 330/2267 Sentel/Tigo
  • 87/2267 Vie politique
  • 744/2267 Distinction/Nomination
  • 17/2267 Handicapés
  • 338/2267 Enseignement à distance
  • 319/2267 Contenus numériques
  • 292/2267 Gestion de l’ARTP
  • 90/2267 Radios communautaires
  • 822/2267 Qualité de service
  • 212/2267 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2267 SMSI
  • 225/2267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2267 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2267 Internet des objets
  • 85/2267 Free Sénégal
  • 234/2267 Intelligence artificielle
  • 102/2267 Editorial
  • 9/2267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous