Comme dans la majorité des villes du Sénégal, le commerce électronique s’est considérablement développé au cours des dernières années dans la ville sainte de Touba, siège de la confrérie musulmane des Mourides, située dans le département de Mbacké.
L’e-commerce apporte une solution concrète à la demande croissante des consommateurs. La rareté de supermarchés et de commerce modernes, le choix limité et le coût élevé des produits a permis le développement de l’e-commerce dans la ville.
Jumia par exemple s’est implanté dans la ville depuis 2018. Grâce à un catalogue diversifié de produits, des prix plus abordables que ceux pratiqués localement, et la livraison à proximité dans ses deux points de ventes, l’entreprise a réussi son implantation dans la ville.
« Il n’est pas évident de trouver tous les produits qu’on souhaite à Touba comme par exemple des petits électroménagers, des congélateurs, et le fait de les ramener de Dakar nous coûte plus cher » déclare Aliou Sall, un habitant de la ville Sainte. “J’ai rencontré des personnes qui m’ont expliqué commander en ligne et j’ai décidé de sauter le pas et j’ai commandé un réfrigérateur et le prix était beaucoup plus intéressant.”
Le Magal est le plus grand événement religieux du pays, il entraîne un flux considérable de pèlerins vers la ville de Touba. Ces personnes font souvent des achats qu’ils transportent dans la ville. Grâce à l’e-commerce, ils peuvent désormais commander depuis n’importe où au Sénégal et se faire livrer directement à Touba.
(Source : Social Net Link, 1er septembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000