OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > L’e-commerce en Afrique un enjeu du 27e congrès de l’UPU à Abidjan

L’e-commerce en Afrique un enjeu du 27e congrès de l’UPU à Abidjan

jeudi 12 août 2021

Commerce électronique

Le développement du commerce électronique (e-commerce) en Afrique constitue un enjeu central du 27e Congrès postal universel qui se tient à Abidjan jusqu’au 27 août 2021.

L’e-commerce est devenu l’un des principaux moteurs du segment de la distribution du secteur postal. Il compense les pertes liées par l’exemple déclin des volumes des lettres.

Confrontée depuis des année à la baisse des flux de courriers, l’UPU a en revanche anticipé la hausse des flux de colis. Dès lors, c’est dans cette optique qu’elle a choisi de se réinventer en devenant une pionnière du e-commerce mondial. 

Pour la Côte d’Ivoire, la tenue du 27e congrès de l’UPU est une opportunité de faire valoir ses progrès économiques et afficher le développement du e-commerce qui implique l’existence d’un écosystème mature composé d’infrastructures (logistiques, numériques,) et de réseaux de distribution et des entreprises dédiées. 

Ce type d’écosystème s’avère particulièrement rare sur le continent africain. C’est la seconde fois que l’Union Postale Universelle (UPU) organise son congrès en Afrique. Celui-ci se déroulera jusqu’au 27 août à Abidjan. Cet événement montre la volonté de la Côte d’Ivoire de se placer au rang de leader africain du e-commerce. 

L’UPU est une institution dépendante de l’ONU, même si sa création, bien plus ancienne, date de 1874. Elle constitue l’une des plus anciennes institutions internationales. 

Le commerce électronique occupe une place centrale pour les groupes de travail de l’UPU. De mars à octobre 2014, l’UPU et ses pays-membres ont créé une série de mesures pour mieux exploiter la croissance du commerce électronique grâce à Ecompro, un nouveau cadre mondial intégré. 

La plateforme Ecom@africa

La plateforme Ecom@africa est dédiée au continent. L’UPU a créé un Guide du commerce électronique de l’organisation qui décrit comment les entités postales peuvent soutenir activement le développement du e-commerce en utilisant les services numériques, financiers et physiques des réseaux postaux.

La Côte d’Ivoire est aujourd’hui dotée d’un secteur e-commerce dynamique. Il repose sur plusieurs entreprises phares : Jumia, spécialisée dans le e-commerce ou bien Ivoiremobile dans le secteur des télécoms et des solutions de paiement digital.

Ces entreprises sont les principales cibles de l’initiative Ecom@africaa, de l’UPU, qui vise à les doter d’une plateforme digitale unique qui favorisera l’unification de leurs processus.

Il s’agit donc autant d’un tremplin pour ces sociétés autant qu’une simplification destinée à stimuler la pratique du e-commerce dans la population. Un préalable avant la création de nouveaux acteurs. 

Via Ecom@africa, la Côte d’Ivoire vise à se positionner comme la plaque tournante de l’e-commerce en Afrique de l’Ouest. Un marché d’autant plus lucratif qu’il devrait concerner 10% du commerce de détail africain dans les prochaines années (étude du cabinet Mc Kinsey). 

Les services publiques ivoiriens sont à la pointe du développement de la sphère commerciales digitale. En témoigne les actions du gouvernement en faveur de la modernisation des services postaux, destinés à accompagner l’évolution des besoins des consommateurs, et des entrepreneurs, ivoiriens. 

Le premier bureau de poste de nouvelle génération, le « bureau de poste du futur », a été inauguré, en présence de l’UPU, en mai 2021, au sein de l’université Houphouët-Boigny (Abidjan). Fortement digitalisé, il propose un panel de services variés via un business center, un espace de coworking, une librairie, etc.

L’écosystème économique ivoirien

Depuis 10 ans, les efforts du gouvernement ivoirien ont visé à doter la Côte d’Ivoire d’un réseau routier apte à absorber la densification des échanges du pays. Les progrès en ce sens sont directement en lien avec l’affirmation du e-commerce dans le pays.

Sur le plan des infrastructures, le pays s’est progressivement doté d’une voirie modernisée, voire consolidée. De plus une politique de grands travaux a permis la construction d’infrastructure logistiques lourdes. 

On peut citer dans ce sens la construction du 3e pont d’Abidjan et le lancement d’un 4e en 2018. Dans la même veine le métro d’Abidjan devrait être achevé en 2023, ainsi que la modernisation du port. Autant d’initiatives qui contribuent à la décongestion du réseau routier abidjanais et la stimulation des échanges.

Les efforts ont également porté vers l’amélioration des télécommunications. Depuis 2018, la couverture le taux de pénétration de l’internet a triplé, passant de de 26,3% à près de 65%, selon l’Autorité de Régulation des Télécommunications. Du côté de la téléphonie mobile, le taux de pénétration s’élève à 151% de la population et 75% pour l’Internet mobile.

Dotée d’une base économique dynamique qui rencontre l’émergence d’une classe bourgeoise consommatrice, la Côte d’Ivoire semble en bonne voie pour affirmer son leadership dans le e-commerce africain. 

Sans compter le ruissellement sur ses population en termes d’emploi ou d’investissement privé. Dans cette optique le congrès postal universel qui se tient actuellement semble être, indirectement, un véritable adoubement du modèle ivoirien. 

(Source : APA News, 12 août 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2269 Régulation des télécoms
  • 173/2269 Télécentres/Cybercentres
  • 1565/2269 Economie numérique
  • 824/2269 Politique nationale
  • 2269/2269 Fintech
  • 254/2269 Noms de domaine
  • 815/2269 Produits et services
  • 708/2269 Faits divers/Contentieux
  • 377/2269 Nouveau site web
  • 2169/2269 Infrastructures
  • 831/2269 TIC pour l’éducation
  • 90/2269 Recherche
  • 121/2269 Projet
  • 1408/2269 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2269 Sonatel/Orange
  • 833/2269 Licences de télécommunications
  • 132/2269 Sudatel/Expresso
  • 460/2269 Régulation des médias
  • 600/2269 Applications
  • 494/2269 Mouvements sociaux
  • 764/2269 Données personnelles
  • 60/2269 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2269 Mouvement consumériste
  • 179/2269 Médias
  • 321/2269 Appels internationaux entrants
  • 692/2269 Formation
  • 45/2269 Logiciel libre
  • 839/2269 Politiques africaines
  • 409/2269 Fiscalité
  • 83/2269 Art et culture
  • 284/2269 Genre
  • 778/2269 Point de vue
  • 480/2269 Commerce électronique
  • 701/2269 Manifestation
  • 156/2269 Presse en ligne
  • 62/2269 Piratage
  • 103/2269 Téléservices
  • 439/2269 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2269 Environnement/Santé
  • 156/2269 Législation/Réglementation
  • 167/2269 Gouvernance
  • 846/2269 Portrait/Entretien
  • 73/2269 Radio
  • 352/2269 TIC pour la santé
  • 133/2269 Propriété intellectuelle
  • 29/2269 Langues/Localisation
  • 502/2269 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2269 Téléphonie
  • 96/2269 Désengagement de l’Etat
  • 498/2269 Internet
  • 57/2269 Collectivités locales
  • 190/2269 Dédouanement électronique
  • 499/2269 Usages et comportements
  • 513/2269 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2269 Audiovisuel
  • 1354/2269 Transformation digitale
  • 191/2269 Affaire Global Voice
  • 75/2269 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2269 Service universel
  • 332/2269 Sentel/Tigo
  • 87/2269 Vie politique
  • 726/2269 Distinction/Nomination
  • 17/2269 Handicapés
  • 336/2269 Enseignement à distance
  • 319/2269 Contenus numériques
  • 292/2269 Gestion de l’ARTP
  • 89/2269 Radios communautaires
  • 807/2269 Qualité de service
  • 212/2269 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2269 SMSI
  • 224/2269 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2269 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2269 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2269 Internet des objets
  • 85/2269 Free Sénégal
  • 167/2269 Intelligence artificielle
  • 97/2269 Editorial
  • 9/2269 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous