OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Octobre > L’audiovisuel numérique est porteur de valeur ajoutée, selon des officiels

L’audiovisuel numérique est porteur de valeur ajoutée, selon des officiels

lundi 25 octobre 2010

Télévision/Radio numérique terrestre

L’audiovisuel numérique, que le Sénégal veut expérimenter à l’horizon 2015, est porteur de valeur ajoutée, ont indiqué des participants à une réunion sur ce projet, lundi à Dakar.

Comme tous les membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Sénégal doit achever sa transition vers la télévision numérique (TN) au plus tard le 17 juin 2015.

Pour ce faire, le gouvernement a créé, en août dernier, le Comité national pour le passage de l’audiovisuel de l’analogique au numérique, chargé d’’’orienter et de piloter’’ le passage à cette nouvelle technologique.

Le passage de cette technologie ‘’est un chantier extrêmement important pour le secteur privé’’ sénégalais, a souligné Ibrahima Wade, le secrétaire général de la Stratégie de croissance accélérée (SCA), membre dudit comité.

L’accès au marché, au financement des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des téléservices, la création d’un environnement concurrentiel dans ce secteur sont des grands enjeux économiques de la TN, a dit M. Wade.

La TN revêt ‘’des enjeux économiques forts’’, a indiqué Malick Ndiaye, coordonnateur du Comité national pour le passage de l’audiovisuel de l’analogique au numérique. Elle permettra au Sénégal, a-t-il assuré, de faire ‘’une économie d’énergie substantielle’’.

Mais, selon Abdou Ndao, représentant du directeur général de la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique) à la réunion du comité, la TN ‘’nécessite des financements importants’’ et ‘’un coût économique assez énorme’’.

Certains pays ont entamé la transition vers le numérique depuis 2004, selon Pape Ciré Cissé, directeur des radios et télécommunications à l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). ‘’Nous sommes un peu en retard. Mais c’est fort heureux que tout démarre maintenant’’ au Sénégal, a-t-il ajouté.

‘’Le passage de l’analogique ne serait que bénéfique pour nous’’, a affirmé le représentant d’un opérateur de téléphonie mobile, membre aussi du comité sénégalais chargé de la transition vers la TN, créé en août dernier. Ce comité a tenu sa première réunion lundi.

L’UIT a instruit ses pays membres d’achever la transition vers la TN au plus tard le 17 juin 2015, a rappelé le ministre de la Communication et des Télécommunications, président dudit comité.

‘’Si nous ne faisons pas attention, nous allons recevoir toute la poubelle des fabricants d’équipements. Nous risquons aussi d’être envahis par les premières télévisions numériques’’, a averti Malick Ndiaye.

Ce risque est d’autant plus sérieux que la TN ‘’entre en vigueur en novembre 2011 en France’’.

‘’A terme, a poursuivi M. Ndiaye, ces postes de télévision (de l’audiovisuel analogique) vont disparaître. Il faut accompagner les populations dans la résolution du financement. Il faut assurer la communication durant tout le processus de basculement.’’

Le comité, que rejoindront des représentants de l’audiovisuel privé, est administré par un organe de coordination et des commissions spécialisées. Il présentera des rapports trimestriels au Premier ministre.

(Source : APS, 25 octobre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2269/2593 Régulation des télécoms
  • 185/2593 Télécentres/Cybercentres
  • 1803/2593 Economie numérique
  • 869/2593 Politique nationale
  • 2593/2593 Fintech
  • 299/2593 Noms de domaine
  • 882/2593 Produits et services
  • 822/2593 Faits divers/Contentieux
  • 418/2593 Nouveau site web
  • 2470/2593 Infrastructures
  • 906/2593 TIC pour l’éducation
  • 105/2593 Recherche
  • 131/2593 Projet
  • 1618/2593 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 940/2593 Sonatel/Orange
  • 835/2593 Licences de télécommunications
  • 148/2593 Sudatel/Expresso
  • 504/2593 Régulation des médias
  • 653/2593 Applications
  • 545/2593 Mouvements sociaux
  • 842/2593 Données personnelles
  • 96/2593 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2593 Mouvement consumériste
  • 181/2593 Médias
  • 344/2593 Appels internationaux entrants
  • 940/2593 Formation
  • 61/2593 Logiciel libre
  • 985/2593 Politiques africaines
  • 603/2593 Fiscalité
  • 90/2593 Art et culture
  • 298/2593 Genre
  • 891/2593 Point de vue
  • 544/2593 Commerce électronique
  • 799/2593 Manifestation
  • 168/2593 Presse en ligne
  • 70/2593 Piratage
  • 104/2593 Téléservices
  • 531/2593 Biométrie/Identité numérique
  • 160/2593 Environnement/Santé
  • 170/2593 Législation/Réglementation
  • 183/2593 Gouvernance
  • 944/2593 Portrait/Entretien
  • 78/2593 Radio
  • 401/2593 TIC pour la santé
  • 144/2593 Propriété intellectuelle
  • 37/2593 Langues/Localisation
  • 569/2593 Médias/Réseaux sociaux
  • 1067/2593 Téléphonie
  • 101/2593 Désengagement de l’Etat
  • 508/2593 Internet
  • 59/2593 Collectivités locales
  • 221/2593 Dédouanement électronique
  • 546/2593 Usages et comportements
  • 546/2593 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 297/2593 Audiovisuel
  • 1578/2593 Transformation digitale
  • 210/2593 Affaire Global Voice
  • 82/2593 Géomatique/Géolocalisation
  • 177/2593 Service universel
  • 343/2593 Sentel/Tigo
  • 88/2593 Vie politique
  • 784/2593 Distinction/Nomination
  • 17/2593 Handicapés
  • 362/2593 Enseignement à distance
  • 370/2593 Contenus numériques
  • 309/2593 Gestion de l’ARTP
  • 94/2593 Radios communautaires
  • 941/2593 Qualité de service
  • 230/2593 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2593 SMSI
  • 263/2593 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1358/2593 Innovation/Entreprenariat
  • 683/2593 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2593 Internet des objets
  • 91/2593 Free Sénégal
  • 235/2593 Intelligence artificielle
  • 135/2593 Editorial
  • 11/2593 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous