OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Mai > L’art numérique africain en question : Confrontation de deux générations (…)

L’art numérique africain en question : Confrontation de deux générations d’artistes

vendredi 12 mai 2006

Art et culture

Digitart, art numérique, netart,... autant de termes au sens énigmatique pour les artistes de la vieille garde, que la relève manie avec la plus grande facilité. La conférence organisée, hier, après-midi, au Pen’Art Jazz, par l’association Gaw Lab, a eu le mérite de prouver que la fracture numérique entre générations n’est pas un vain mot.

Le peintre sénégalais Amadou Sow, artiste de cinquante-cinq ans à la longue et brillante carrière, diplômé de l’Ecole des Beaux Arts du Sénégal et de l’Académie des Beaux Arts de Vienne, en Autriche, fait face à un jeune artiste sénégalais au talent prometteur, Samba Fall, peintre bidouilleur sur le Net.

L’enjeu de la confrontation est la pertinence d’un art numérique africain. En effet, plusieurs voix s’élèvent pour critiquer les œuvres d’art numériques africaines. Certains jugent cette technologie inadaptée aux réalités africaines. D’autres estiment que l’utilisation du numérique par les artistes africains correspond à un comportement avilissant de mimétisme des créations occidentales, qu’expliquerait un complexe d’infériorité. Deux sujets problématiques, auxquels Amadou Sow et Samba Fall répondent d’une seule voix.

Bien que ce ne soit pas le cas pour l’ensemble des pays du continent africain, le Sénégal dispose d’un accès au net performant, comparable à celui offert en Occident. Le Sénégal est suffisamment outillé pour devenir le centre névralgique de l’art numérique dans la Sous-région, si ce n’est plus, estime Sylviane Diop, membre de l’association.

Reste le délicat sujet d’une éventuelle imitation dégradante de l’art occidental. Une idée catégoriquement réfutée par Samba Fall, diplômé de l’Ecole nationale des arts du Sénégal et de la structure Pictune, spécialisée dans les dessins animés. Les artistes africains se sont appropriés l’art numérique. Samba Fall, peintre et dessinateur de dessins animés, réalise des installations où les projections vidéo sont centrales. Il utilise également l’informatique pour réaliser des œuvres consultables sur la toile. « Quand je crée des œuvres sur mon ordinateur, je ne me dis pas que je fais de l’art numérique. Pour moi, c’est de l’art tout court. L’informatique n’est qu’un outil supplémentaire qui m’offre une plus grande liberté de création », explique le jeune artiste.

Des propos appuyés par Amadou Sow : « Le numérique n’est qu’un outil d’articulation, entre l’idée et son expression subite », martèle-t-il. Cet artiste l’a d’ailleurs utilisé pour réaliser un film destiné à présenter une série de quatre-vingt trois peintures miniatures, difficilement appréciables à l’œil nu.

Mais, alors que Amadou Sow ne parle que de contact physique avec la matière, de gestes, d’exploitation de la surface de la toile, de permanence dans l’exécution des tableaux... Samba Fall répond en évoquant la rapidité de diffusion, l’accessibilité du grand public à ses œuvres, la prédominance de l’idée sur l’outil... Un dialogue de sourd, imputable sans aucun doute à une facture numérique entre les générations.

Emmanuelle LOVAT

(Source : Le Quotidien, 12 mai 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2111/2294 Régulation des télécoms
  • 175/2294 Télécentres/Cybercentres
  • 1592/2294 Economie numérique
  • 822/2294 Politique nationale
  • 2294/2294 Fintech
  • 253/2294 Noms de domaine
  • 825/2294 Produits et services
  • 694/2294 Faits divers/Contentieux
  • 366/2294 Nouveau site web
  • 2229/2294 Infrastructures
  • 848/2294 TIC pour l’éducation
  • 91/2294 Recherche
  • 121/2294 Projet
  • 1419/2294 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2294 Sonatel/Orange
  • 783/2294 Licences de télécommunications
  • 132/2294 Sudatel/Expresso
  • 468/2294 Régulation des médias
  • 613/2294 Applications
  • 495/2294 Mouvements sociaux
  • 775/2294 Données personnelles
  • 63/2294 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2294 Mouvement consumériste
  • 179/2294 Médias
  • 322/2294 Appels internationaux entrants
  • 696/2294 Formation
  • 48/2294 Logiciel libre
  • 886/2294 Politiques africaines
  • 411/2294 Fiscalité
  • 83/2294 Art et culture
  • 284/2294 Genre
  • 765/2294 Point de vue
  • 487/2294 Commerce électronique
  • 702/2294 Manifestation
  • 156/2294 Presse en ligne
  • 62/2294 Piratage
  • 102/2294 Téléservices
  • 442/2294 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2294 Environnement/Santé
  • 217/2294 Législation/Réglementation
  • 167/2294 Gouvernance
  • 857/2294 Portrait/Entretien
  • 72/2294 Radio
  • 358/2294 TIC pour la santé
  • 133/2294 Propriété intellectuelle
  • 30/2294 Langues/Localisation
  • 502/2294 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2294 Téléphonie
  • 96/2294 Désengagement de l’Etat
  • 489/2294 Internet
  • 57/2294 Collectivités locales
  • 189/2294 Dédouanement électronique
  • 501/2294 Usages et comportements
  • 512/2294 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2294 Audiovisuel
  • 1416/2294 Transformation digitale
  • 191/2294 Affaire Global Voice
  • 75/2294 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2294 Service universel
  • 331/2294 Sentel/Tigo
  • 87/2294 Vie politique
  • 729/2294 Distinction/Nomination
  • 17/2294 Handicapés
  • 388/2294 Enseignement à distance
  • 320/2294 Contenus numériques
  • 294/2294 Gestion de l’ARTP
  • 90/2294 Radios communautaires
  • 812/2294 Qualité de service
  • 213/2294 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2294 SMSI
  • 225/2294 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2294 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2294 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2294 Internet des objets
  • 86/2294 Free Sénégal
  • 227/2294 Intelligence artificielle
  • 99/2294 Editorial
  • 9/2294 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous