OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Mai > L’art numérique africain en question : Confrontation de deux générations (…)

L’art numérique africain en question : Confrontation de deux générations d’artistes

vendredi 12 mai 2006

Art et culture

Digitart, art numérique, netart,... autant de termes au sens énigmatique pour les artistes de la vieille garde, que la relève manie avec la plus grande facilité. La conférence organisée, hier, après-midi, au Pen’Art Jazz, par l’association Gaw Lab, a eu le mérite de prouver que la fracture numérique entre générations n’est pas un vain mot.

Le peintre sénégalais Amadou Sow, artiste de cinquante-cinq ans à la longue et brillante carrière, diplômé de l’Ecole des Beaux Arts du Sénégal et de l’Académie des Beaux Arts de Vienne, en Autriche, fait face à un jeune artiste sénégalais au talent prometteur, Samba Fall, peintre bidouilleur sur le Net.

L’enjeu de la confrontation est la pertinence d’un art numérique africain. En effet, plusieurs voix s’élèvent pour critiquer les œuvres d’art numériques africaines. Certains jugent cette technologie inadaptée aux réalités africaines. D’autres estiment que l’utilisation du numérique par les artistes africains correspond à un comportement avilissant de mimétisme des créations occidentales, qu’expliquerait un complexe d’infériorité. Deux sujets problématiques, auxquels Amadou Sow et Samba Fall répondent d’une seule voix.

Bien que ce ne soit pas le cas pour l’ensemble des pays du continent africain, le Sénégal dispose d’un accès au net performant, comparable à celui offert en Occident. Le Sénégal est suffisamment outillé pour devenir le centre névralgique de l’art numérique dans la Sous-région, si ce n’est plus, estime Sylviane Diop, membre de l’association.

Reste le délicat sujet d’une éventuelle imitation dégradante de l’art occidental. Une idée catégoriquement réfutée par Samba Fall, diplômé de l’Ecole nationale des arts du Sénégal et de la structure Pictune, spécialisée dans les dessins animés. Les artistes africains se sont appropriés l’art numérique. Samba Fall, peintre et dessinateur de dessins animés, réalise des installations où les projections vidéo sont centrales. Il utilise également l’informatique pour réaliser des œuvres consultables sur la toile. « Quand je crée des œuvres sur mon ordinateur, je ne me dis pas que je fais de l’art numérique. Pour moi, c’est de l’art tout court. L’informatique n’est qu’un outil supplémentaire qui m’offre une plus grande liberté de création », explique le jeune artiste.

Des propos appuyés par Amadou Sow : « Le numérique n’est qu’un outil d’articulation, entre l’idée et son expression subite », martèle-t-il. Cet artiste l’a d’ailleurs utilisé pour réaliser un film destiné à présenter une série de quatre-vingt trois peintures miniatures, difficilement appréciables à l’œil nu.

Mais, alors que Amadou Sow ne parle que de contact physique avec la matière, de gestes, d’exploitation de la surface de la toile, de permanence dans l’exécution des tableaux... Samba Fall répond en évoquant la rapidité de diffusion, l’accessibilité du grand public à ses œuvres, la prédominance de l’idée sur l’outil... Un dialogue de sourd, imputable sans aucun doute à une facture numérique entre les générations.

Emmanuelle LOVAT

(Source : Le Quotidien, 12 mai 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4366/5072 Régulation des télécoms
  • 352/5072 Télécentres/Cybercentres
  • 3289/5072 Economie numérique
  • 1880/5072 Politique nationale
  • 5072/5072 Fintech
  • 519/5072 Noms de domaine
  • 1740/5072 Produits et services
  • 1531/5072 Faits divers/Contentieux
  • 745/5072 Nouveau site web
  • 4647/5072 Infrastructures
  • 1717/5072 TIC pour l’éducation
  • 226/5072 Recherche
  • 245/5072 Projet
  • 3417/5072 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1839/5072 Sonatel/Orange
  • 1584/5072 Licences de télécommunications
  • 267/5072 Sudatel/Expresso
  • 950/5072 Régulation des médias
  • 1267/5072 Applications
  • 1019/5072 Mouvements sociaux
  • 1579/5072 Données personnelles
  • 130/5072 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5072 Mouvement consumériste
  • 365/5072 Médias
  • 654/5072 Appels internationaux entrants
  • 1563/5072 Formation
  • 90/5072 Logiciel libre
  • 2020/5072 Politiques africaines
  • 934/5072 Fiscalité
  • 170/5072 Art et culture
  • 576/5072 Genre
  • 1614/5072 Point de vue
  • 1026/5072 Commerce électronique
  • 1465/5072 Manifestation
  • 319/5072 Presse en ligne
  • 127/5072 Piratage
  • 208/5072 Téléservices
  • 909/5072 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5072 Environnement/Santé
  • 330/5072 Législation/Réglementation
  • 339/5072 Gouvernance
  • 1743/5072 Portrait/Entretien
  • 147/5072 Radio
  • 780/5072 TIC pour la santé
  • 273/5072 Propriété intellectuelle
  • 61/5072 Langues/Localisation
  • 1040/5072 Médias/Réseaux sociaux
  • 1930/5072 Téléphonie
  • 194/5072 Désengagement de l’Etat
  • 1070/5072 Internet
  • 115/5072 Collectivités locales
  • 385/5072 Dédouanement électronique
  • 1109/5072 Usages et comportements
  • 1047/5072 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5072 Audiovisuel
  • 3064/5072 Transformation digitale
  • 388/5072 Affaire Global Voice
  • 156/5072 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5072 Service universel
  • 676/5072 Sentel/Tigo
  • 177/5072 Vie politique
  • 1529/5072 Distinction/Nomination
  • 37/5072 Handicapés
  • 696/5072 Enseignement à distance
  • 819/5072 Contenus numériques
  • 592/5072 Gestion de l’ARTP
  • 181/5072 Radios communautaires
  • 1702/5072 Qualité de service
  • 435/5072 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5072 SMSI
  • 496/5072 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2816/5072 Innovation/Entreprenariat
  • 1331/5072 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5072 Internet des objets
  • 172/5072 Free Sénégal
  • 699/5072 Intelligence artificielle
  • 195/5072 Editorial
  • 25/5072 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous