twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

L’Université virtuelle sénégalaise démarre en janvier

jeudi 8 août 2013

Le conseil des ministres du mardi dernier a adopté le projet de décret portant création de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs). Ce qui permettra à cette institution d’enseignement en ligne de démarrer ses activités dès la rentrée prochaine, plus exactement en janvier 2014.

« L’Université virtuelle sénégalaise va démarrer ses activités en janvier prochain. 5 filières en Licence seront concernées : Anglais, Sociologie, Sciences juridiques et politiques, Sciences économiques et de gestion et Mathématiques appliquées et Informatique », a annoncé, hier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Selon le Pr. Mary Teuw Niane, joint au téléphone, l’Uvs apportera une touche particulière, celle d’atteindre les étudiants jusque dans leur maison pour ceux qui disposent de l’Internet à domicile. Pour les autres, a-t-il indiqué, des espaces numériques ouverts (Eno) seront construits pour leur permettre de suivre leurs cours, faire les Travaux pratiques (Td) et subir les évaluations. L’Uvs sera donc dans la logique des « Open universities ».

Engouement des bacheliers

L’autre volet important de l’Uvs, a poursuivi le Pr. Niane, est qu’elle sera, dans les années à venir, « une grande porte sur l’enseignement supérieur sénégalais par rapport à l’extérieur. En effet, elle offrira des formations courtes, particulièrement liées à la culture sénégalaise et celle africaine. Des cours qui peuvent être suivies par des étudiants africains, européens, américains, asiatiques... L’Uvs sera donc l’ambassadeur du Sénégal à travers le monde ».

A en croire l’ancien recteur de l’Ugb, l’Uvs veut être une « université de qualité » qui n’aura rien à envier aux autres construites en mur. Il s’est félicité du grand engouement qu’elle suscite auprès des nouveaux bacheliers puisqu’en nombre de choix, « l’Uvs arrive à peu près au même niveau que les universités classiques ». Selon le ministre, cela montre le choix des jeunes pour les Tic. Le ministre a indiqué que l’Université virtuelle sénégalaise démarrera avec des « effectifs raisonnables » et montera en puissance progressivement.

Déjà, l’Université virtuelle africaine (Uva) dont le siège est à Nairobi (Kenya), par la voix de son directeur, Bacary Diallo, a promis son « appui institutionnel » à l’Uvs. C’était lors de la présentation, le mois dernier, à Dakar, des grands axes de la 2ème phase du Projet d’appui multinational qui a pour objectif d’aider 27 universités africaines à mettre en place des programmes d’enseignement en mathématiques et sciences intégrant les Tic. En plus de l’appui institutionnel, l’Uva va mettre à la disposition de l’Uvs plus de 73 manuels d’enseignement en ligne portant sur les mathématiques, les Sciences de la vie et de la terre (Svt), la physique, la chimie…

34.000 bacheliers déjà inscrits en ligne

Depuis le lancement du portail www.campussen.sn au profit des nouveaux bacheliers pour les inscriptions et l’orientation dans les universités publiques du Sénégal, les opérations se poursuivent normalement. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr. Mary Teuw Niane, à ce jour, 34.000 nouveaux bacheliers ont achevé leur processus de préinscription. A noter que les formalités d’inscription et d’orientation des bacheliers de l’année 2013 ont démarré le 1er juillet dernier. Elles prendront fin le 18 août prochain à minuit.

D. Mané

(Source : Le Soleil, 8 août 2013)

Post-Scriptum

Un numéro vert mis à la disposition des nouveaux bacheliers

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de mettre un numéro vert à la disposition des nouveaux bacheliers pour tout renseignement sur les procédures d’inscription en ligne sur le site www.campussen.sn. Cette ligne téléphonique, au numéro 800 000 008, est installée à la Direction générale de l’enseignement supérieur.

Avec le portail www.campusen.sn, les nouveaux bacheliers pouvaient s’inscrire directement dans l’une des 5 universités publiques du Sénégal. Le système met ainsi fin au stress de l’orientation et de l’inscription. C’est une première étape dans la mise en œuvre du Système de gestion et d’information de l’enseignement supérieur qui sera complètement opérationnel pour la rentrée 2014-2015 et devrait concerner également le pédagogique, les œuvres sociales, les bourses nationales et internationales, ainsi que l’administration des finances et du personnel, disait le ministre Mary Teuw Niane, lors du lancement du site. Une vaste campagne de communication en direction des bacheliers était aussi annoncée. Sans doute que la mise en place de ce numéro vert y participe. Pour rappel, les formalités d’inscription et d’orientation des bacheliers de l’année 2013 dans les établissements d’enseignement supérieur ont démarré le 1er juillet dernier. Elles prendront fin le 18 août prochain à minuit.

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)