OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Février > L’Université virtuelle africaine opte pour le renforcement des capacités

L’Université virtuelle africaine opte pour le renforcement des capacités

mardi 12 février 2008

Enseignement à distance

Offrir à la fois une formation de type universitaire et une expérience pratique de développement des programmes d’enseignement à distance. Voilà la vocation du programme de renforcement de capacités mis en route par l’Université virtuelle africaine (Uva) et dont le lancement officiel a été effectué hier, lundi 11 février, à Dakar. Au bout du compte, l’objectif est de développer les programmes de contenus dans nos universités et de promouvoir la recherche et la coopération universitaire par le biais de méthodologies d’enseignement à distance adaptées aux différents contextes africains.

L’Université virtuelle africaine, créée en 1997, a procédé hier, lundi 11 février, au lancement officiel de son programme de renforcement des capacités des universités africaines dans le domaine de l’enseignement à distance. La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en présence d’une large palette d’acteurs de l’éducation et de participants issus de 24 universités africaines de 17 pays francophones, anglophones et lusophones, a permis de passer en revue les enjeux et les modalités d’un programme de capacitation dont la vocation est d’offrir à la fois, au monde de l’enseignement supérieur, une formation de type universitaire et une expérience pratique de développement de programmes d’enseignement à distance. Pour le directeur des programmes de l’Université virtuelle africaine, Nicolas Rippon qui se prononçait lors de la cérémonie officielle, ce programme de renforcement des capacités vise avant tout à donner aux universités partenaires les outils nécessaires au développement de leurs propres programmes de contenus.

Financé par la Banque ouest africaine de développement (Boad) et le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), le programme de renforcement des capacités de l’Université virtuelle africaine est d’un coût d’environ 100.000 de dollars par institution. Il s’intéresse de manière globale à trois domaines d’études dont le développement de ressources pédagogiques, l’offre de programmes à distance et les problèmes technologiques, de même que la gouvernance, la gestion et le financement de programme d’enseignement à distance. La première étape du programme de capacitation de l’Uva qui a été lancé hier touchera du 11 au 15 février les participants anglophones et lusophones alors que les participants francophones seront concernés du 25 au 29 février.

A l’issue du programme de renforcement des capacités, les participants devront assister leurs universités à réussir le pari d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans les programmes d’enseignements traditionnels, aussi bien en face à face qu’en ligne. Notons enfin que l’Université virtuelle africaine qui travaille avec plus de 58 universités partenaires dont 33 pays dans toute l’Afrique se fixe pour objectif de créer, au sein de chaque université, une équipe d’experts destinée à promouvoir, guider et faciliter le développement, la livraison et la gestion de programmes d’enseignement à distance.

Moctar Dieng

(Source : Sud Quotidien, 12 février 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4610/5097 Régulation des télécoms
  • 395/5097 Télécentres/Cybercentres
  • 3458/5097 Economie numérique
  • 1859/5097 Politique nationale
  • 5097/5097 Fintech
  • 563/5097 Noms de domaine
  • 1863/5097 Produits et services
  • 1604/5097 Faits divers/Contentieux
  • 816/5097 Nouveau site web
  • 4985/5097 Infrastructures
  • 1904/5097 TIC pour l’éducation
  • 219/5097 Recherche
  • 292/5097 Projet
  • 3299/5097 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1979/5097 Sonatel/Orange
  • 1704/5097 Licences de télécommunications
  • 365/5097 Sudatel/Expresso
  • 1026/5097 Régulation des médias
  • 1341/5097 Applications
  • 1119/5097 Mouvements sociaux
  • 1675/5097 Données personnelles
  • 158/5097 Big Data/Données ouvertes
  • 665/5097 Mouvement consumériste
  • 410/5097 Médias
  • 731/5097 Appels internationaux entrants
  • 1843/5097 Formation
  • 130/5097 Logiciel libre
  • 2231/5097 Politiques africaines
  • 1034/5097 Fiscalité
  • 199/5097 Art et culture
  • 652/5097 Genre
  • 1586/5097 Point de vue
  • 1109/5097 Commerce électronique
  • 1762/5097 Manifestation
  • 394/5097 Presse en ligne
  • 164/5097 Piratage
  • 232/5097 Téléservices
  • 999/5097 Biométrie/Identité numérique
  • 341/5097 Environnement/Santé
  • 388/5097 Législation/Réglementation
  • 383/5097 Gouvernance
  • 1883/5097 Portrait/Entretien
  • 173/5097 Radio
  • 792/5097 TIC pour la santé
  • 314/5097 Propriété intellectuelle
  • 81/5097 Langues/Localisation
  • 1182/5097 Médias/Réseaux sociaux
  • 2121/5097 Téléphonie
  • 234/5097 Désengagement de l’Etat
  • 1075/5097 Internet
  • 150/5097 Collectivités locales
  • 491/5097 Dédouanement électronique
  • 1258/5097 Usages et comportements
  • 1165/5097 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 615/5097 Audiovisuel
  • 3456/5097 Transformation digitale
  • 414/5097 Affaire Global Voice
  • 182/5097 Géomatique/Géolocalisation
  • 349/5097 Service universel
  • 735/5097 Sentel/Tigo
  • 217/5097 Vie politique
  • 1655/5097 Distinction/Nomination
  • 65/5097 Handicapés
  • 796/5097 Enseignement à distance
  • 841/5097 Contenus numériques
  • 659/5097 Gestion de l’ARTP
  • 224/5097 Radios communautaires
  • 1893/5097 Qualité de service
  • 476/5097 Privatisation/Libéralisation
  • 171/5097 SMSI
  • 527/5097 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2924/5097 Innovation/Entreprenariat
  • 1519/5097 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 59/5097 Internet des objets
  • 190/5097 Free Sénégal
  • 690/5097 Intelligence artificielle
  • 343/5097 Editorial
  • 22/5097 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous