L’Université de Ziguinchor a procédé vendredi à l’inauguration de son campus numérique partenaire dont la vocation est d’offrir de multiples services aux étudiants et aux enseignants.
‘’Chers étudiants, vous avez là à votre disposition un précieux outil de travail dont vous devez faire le meilleur usage possible’’, a lancé le ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités, des CUR et de la Recherche scientifique, Amadou Tidiane Bâ.
Il a aussi invité les étudiants à profiter de cette belle opportunité pour améliorer leur performance et la qualité de leurs productions scientifiques. Le Ministre a par ailleurs demandé au représentant de l’Agence universitaire de la Francophonie de continuer à appuyer les universités sénégalaises en construisant des campus numériques partenaires à Bambey et à Thiès.
‘’Aujourd’hui, le savoir se construit en réseau. Nos universités, dont celle de Ziguinchor, doivent impérativement intégrer ce réseau pour être compétitives, et partant être au rendez-vous du donner et du recevoir dans le domaine de la science et de la technologie ainsi que celui de la recherche’’, a-t-il estimé.
Selon le recteur de l’Université de Ziguinchor, le campus numérique est un outil pédagogique qui va contribuer au ‘’ désenclavement numérique ‘’ de la Casamance en facilitant du coup l’accès aux autoroutes de l’information.
Le directeur régional de l’AUF, Emile Tanawa, indique que l’Organisation internationale de la Francophonie va s’engager dans le processus de consolidation de ce campus numérique partenaire.
Le représentant des étudiants, Ibrahima Bâ, tout en se félicitant de l’acquisition de ce joyau, n’a pas manqué de mettre sur la table les multiples maux qui gangrènent l’université de Ziguinchor.
Ces difficultés, a-t-il dit, sont relatives à l’absence d’infrastructures, à l’équipement du bloc scientifique et à l’ouverture de masters dans les filières de langues étrangères appliquées, du tourisme, de l’informatique et de la géographie.
Le campus numérique partenaire de l’université de Ziguinchor a été réalisée grâce à l’appui de l’Agence universitaire de la francophonie(AUF).
(Source : APS, 22 juillet 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800