L’Union africaine a annoncé vendredi le lancement du domaine .africa afin de donner "une identité numérique" au continent.
Cette annonce survient trente-deux ans après la création du premier nom de domaine internet .com.
Selon la présidente de la Commission de l’UA, la Sud-africaine Nkosazana Ndlamini-Zuma, ce nom de domaine sera disponible à partir de juillet.
"Les Africains qui souhaitent l’utiliser peuvent d’ores et déjà introduire une demande", a expliqué, lors d’une conférence de presse à Addis Abeba, siège de l’UA.
Identité numérique africaine
"Avec .africa, je dirais que l’Afrique a enfin son identité numérique", a déclaré Mme Zuma.
Elle estime que ce nom de domaine permettra aux Africains, notamment les entrepreneurs, d’être plus visibles sur internet.
Quelque 22% de la population d’Afrique subsaharienne a accès à internet, selon la Banque mondiale, soit un des taux les plus faibles au monde (moyenne mondiale de 44%).
L’Union africaine souhaite augmenter ce taux de 10% d’ici l’année prochaine, dans le cadre d’un programme de développement.
Après quatre ans à la tête de la Commission, Mme Zuma cèdera la semaine prochaine le flambeau au Tchadien Moussa Faki.
L’Union africaine espère de son côté que les revenus du lancement de ce domaine internet permettront notamment de financer la Commission de l’UA.
(Source : BBC Afrique, 10 mars 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000