Ericsson et l’Unicef ont annoncé mercredi 26 août le lancement d’un partenariat mondial pour cartographier la connectivité internet des écoles. L’initiative sur trois ans vise à identifier les lacunes en matière de connectivité dans 35 pays. Une première étape essentielle pour permettre à chaque enfant d’accéder aux opportunités de l’apprentissage numérique.
Cet effort conjoint s’inscrit dans le cadre de l’initiative Giga qui veut connecter chaque école à internet. Lancée en 2019 par l’Unicef et l’Union internationale des télécommunications, Giga pourra bénéficier de l’apport d’Ericsson. En tant que premier acteur du secteur privé à s’engager dans cette initiative à hauteur de plusieurs millions de dollars.
En plus du financement, Ericsson allouera des ressources supplémentaires pour l’ingénierie et la science des données afin d’accélérer la cartographie de la connectivité des écoles. Les données de connectivité en temps réel générées par la cartographie permettront aux gouvernements et au secteur privé de concevoir et de déployer des solutions numériques qui favorisent l’apprentissage des enfants et des jeunes.
Réduire la fracture numérique
Selon l’UIT, 360 millions de jeunes n’ont actuellement pas accès à internet. Mise en évidence par la pandémie du Coronavirus (Covid-19), cette fracture numérique engendre une exclusion, moins de ressources pour apprendre et des possibilités limitées pour les enfants et les jeunes les plus vulnérables de développer leur potentiel.
« Notre partenariat avec Ericsson nous permettra d’offrir à chaque enfant et jeune l’accès aux opportunités de l’apprentissage numérique », s’est réjoui Charlotte Petri Gornitzka, directrice générale adjointe des partenariats de l’Unicef.
Amplifier l’impact de la connectivité internet
Ericsson permet aux fournisseurs de services de communication d’exploiter toute la valeur de la connectivité. « Travailler en collaboration avec des partenaires comme l’Unicef et l’UIT amplifie l’impact potentiel de la connectivité des écoles », a commenté Heather Johnson, vice-présidente en charge du développement durable et de la responsabilité d’entreprise chez Ericsson.
Pour sa part, « l’UIT apportera une connaissance historique des politiques technologiques et une expertise en matière de réglementation à la mission qui consiste à connecter toutes les écoles du monde », a déclaré Doreen Bogdan-Martin, directrice du bureau de développement des télécommunications de l’UIT.
Le partenariat Unicef/Ericsson contribue par ailleurs au projet Generation Unlimited Global Breakthrough concernant la connectivité numérique. Celle-ci vise à offrir aux jeunes des compétences digitales afin qu’ils puissent participer pleinement et utilement à l’économie numérique. De plus, ce partenariat soutient le récent programme d’action Covid-19 de l’Unicef, donnant la priorité à la connectivité internet dans les zones rurales et isolées pour permettre aux enfants de continuer à apprendre.
(Source : CIO Mag, 27 août 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000