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L’Unicef et Ericsson lancent un partenariat pour cartographier la connectivité internet des écoles

jeudi 27 août 2020

Ericsson et l’Unicef ont annoncé mercredi 26 août le lancement d’un partenariat mondial pour cartographier la connectivité internet des écoles. L’initiative sur trois ans vise à identifier les lacunes en matière de connectivité dans 35 pays. Une première étape essentielle pour permettre à chaque enfant d’accéder aux opportunités de l’apprentissage numérique.

Cet effort conjoint s’inscrit dans le cadre de l’initiative Giga qui veut connecter chaque école à internet. Lancée en 2019 par l’Unicef et l’Union internationale des télécommunications, Giga pourra bénéficier de l’apport d’Ericsson. En tant que premier acteur du secteur privé à s’engager dans cette initiative à hauteur de plusieurs millions de dollars.

En plus du financement, Ericsson allouera des ressources supplémentaires pour l’ingénierie et la science des données afin d’accélérer la cartographie de la connectivité des écoles. Les données de connectivité en temps réel générées par la cartographie permettront aux gouvernements et au secteur privé de concevoir et de déployer des solutions numériques qui favorisent l’apprentissage des enfants et des jeunes.

Réduire la fracture numérique

Selon l’UIT, 360 millions de jeunes n’ont actuellement pas accès à internet. Mise en évidence par la pandémie du Coronavirus (Covid-19), cette fracture numérique engendre une exclusion, moins de ressources pour apprendre et des possibilités limitées pour les enfants et les jeunes les plus vulnérables de développer leur potentiel.

« Notre partenariat avec Ericsson nous permettra d’offrir à chaque enfant et jeune l’accès aux opportunités de l’apprentissage numérique  », s’est réjoui Charlotte Petri Gornitzka, directrice générale adjointe des partenariats de l’Unicef.

Amplifier l’impact de la connectivité internet

Ericsson permet aux fournisseurs de services de communication d’exploiter toute la valeur de la connectivité. «  Travailler en collaboration avec des partenaires comme l’Unicef et l’UIT amplifie l’impact potentiel de la connectivité des écoles », a commenté Heather Johnson, vice-présidente en charge du développement durable et de la responsabilité d’entreprise chez Ericsson.

Pour sa part, « l’UIT apportera une connaissance historique des politiques technologiques et une expertise en matière de réglementation à la mission qui consiste à connecter toutes les écoles du monde  », a déclaré Doreen Bogdan-Martin, directrice du bureau de développement des télécommunications de l’UIT.

Le partenariat Unicef/Ericsson contribue par ailleurs au projet Generation Unlimited Global Breakthrough concernant la connectivité numérique. Celle-ci vise à offrir aux jeunes des compétences digitales afin qu’ils puissent participer pleinement et utilement à l’économie numérique. De plus, ce partenariat soutient le récent programme d’action Covid-19 de l’Unicef, donnant la priorité à la connectivité internet dans les zones rurales et isolées pour permettre aux enfants de continuer à apprendre.

(Source : CIO Mag, 27 août 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)