OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juin > L’Ucad se dote d’un centre d’apprentissage à distance

L’Ucad se dote d’un centre d’apprentissage à distance

mardi 8 juin 2010

Enseignement à distance

Le développement de l’enseignement supérieur reste de nos jours intimement lié à la promotion des ressources illimitées des technologies de l’information et de la communication. Pour se conformer à cette leçon de vie, l’Université Cheikh Anta Diop inaugure sous le pilotage de l’Université virtuelle africaine, un centre multimédia de pointe, dans le sillage de la dizaine de centres d’apprentissage en ligne et d’apprentissage à distance mis en place en Afrique.

Soucieuse d’offrir aux étudiants africains un meilleur accès à l’enseignement supérieur, l’Université virtuelle africaine (Uva) en partenariat avec la Banque africaine de développement (Bad) a mis en place des centres d’apprentissage en ligne et d’enseignement à distance (ALeD) dans 10 pays africains. C’est dans cette dynamique que l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar inaugure le 10 juin prochain son centre d’apprentissage en présence des différents acteurs universitaires et des autorités de tutelle.

Le Centre ALeD de l’Ucad constitue le dispositif de base dans la stratégie institutionnelle d’intégration et de développement des Technologies de l’information et de la communication (Tic) et l’enseignement à distance à l’université de Dakar. Il dispose d’un certain nombre d’infrastructures permettant d’accompagner les enseignants dans la scénarisation, le développement et le tutorat des cours en ligne. Ainsi, on y recense une salle de livraison de cours en ligne, une salle pour le développement et la conception de cours en ligne, un laboratoire de production de cours multimédia et un Centre de données avec deux serveurs de eLearning pour la livraison de cours.

L’expansion de ces structures d’enseignement à distance dans le continent africain se fixe pour objectif de permettre à beaucoup plus d’universités d’intégrer le eLearning dans leurs programmes existants et de créer une communauté de praticiens qui devrait donner l’opportunité de générer des solutions originales sur les méthodes d’apprentissage en ligne. Qui plus est, elle aidera aussi les universités à générer à long terme des revenues qui seront indispensables à leur viabilité financière.

Pour autant, le Dr Bakary Diallo , Recteur de l’Université virtuelle africaine (Uva), a déclaré que « cette initiative est motivée par le désir de voir l’Afrique se développer à un niveau où ses citoyens peuvent rivaliser et entrer en compétition avec n’importe qui dans le reste du monde ». Et de faire remarquer que le rôle de l’Uva est d’assurer que les Africains aient accès à l’enseignement dont ils ont besoin pour progresser et faire progresser le continent ».

Pour rappel, les nouveaux centres ALeD viendront s’ajouter au réseau de l’Université virtuelle africaine (Uva) qui compte déjà plus de 50 centres. Il s’agit là d’une initiative qui marque un nouveau jalon pour l’Uva qui a été initialement créée pour combler le fossé numérique en aidant l’Afrique à surmonter les obstacles géographiques, technologiques, politiques et financiers. Des obstacles qui ont le plus souvent entravé l’accès des étudiants à l’enseignement supérieur.

Depuis sa création en 1997, l ’Uva a été le pionnier d’une plateforme innovatrice d’apprentissage en ligne. Notons pour finir que l’inauguration du Centre ALeD se fera en présence des autorités de l’enseignement supérieur et de l’éducation, des Recteurs de l’Ucad, de l’Uva ainsi que d’autres responsables.

Moctar Dieng

(Source : Sud Quotidien, 8 juin 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2250/2551 Régulation des télécoms
  • 191/2551 Télécentres/Cybercentres
  • 1780/2551 Economie numérique
  • 879/2551 Politique nationale
  • 2551/2551 Fintech
  • 303/2551 Noms de domaine
  • 883/2551 Produits et services
  • 834/2551 Faits divers/Contentieux
  • 418/2551 Nouveau site web
  • 2464/2551 Infrastructures
  • 883/2551 TIC pour l’éducation
  • 96/2551 Recherche
  • 125/2551 Projet
  • 1620/2551 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 921/2551 Sonatel/Orange
  • 816/2551 Licences de télécommunications
  • 146/2551 Sudatel/Expresso
  • 509/2551 Régulation des médias
  • 662/2551 Applications
  • 538/2551 Mouvements sociaux
  • 842/2551 Données personnelles
  • 73/2551 Big Data/Données ouvertes
  • 327/2551 Mouvement consumériste
  • 200/2551 Médias
  • 336/2551 Appels internationaux entrants
  • 893/2551 Formation
  • 58/2551 Logiciel libre
  • 986/2551 Politiques africaines
  • 629/2551 Fiscalité
  • 91/2551 Art et culture
  • 304/2551 Genre
  • 902/2551 Point de vue
  • 529/2551 Commerce électronique
  • 788/2551 Manifestation
  • 168/2551 Presse en ligne
  • 62/2551 Piratage
  • 104/2551 Téléservices
  • 492/2551 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2551 Environnement/Santé
  • 178/2551 Législation/Réglementation
  • 183/2551 Gouvernance
  • 938/2551 Portrait/Entretien
  • 73/2551 Radio
  • 402/2551 TIC pour la santé
  • 146/2551 Propriété intellectuelle
  • 30/2551 Langues/Localisation
  • 562/2551 Médias/Réseaux sociaux
  • 1041/2551 Téléphonie
  • 100/2551 Désengagement de l’Etat
  • 530/2551 Internet
  • 63/2551 Collectivités locales
  • 232/2551 Dédouanement électronique
  • 550/2551 Usages et comportements
  • 558/2551 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 290/2551 Audiovisuel
  • 1554/2551 Transformation digitale
  • 209/2551 Affaire Global Voice
  • 82/2551 Géomatique/Géolocalisation
  • 182/2551 Service universel
  • 352/2551 Sentel/Tigo
  • 93/2551 Vie politique
  • 796/2551 Distinction/Nomination
  • 22/2551 Handicapés
  • 369/2551 Enseignement à distance
  • 366/2551 Contenus numériques
  • 314/2551 Gestion de l’ARTP
  • 94/2551 Radios communautaires
  • 948/2551 Qualité de service
  • 226/2551 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2551 SMSI
  • 274/2551 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1365/2551 Innovation/Entreprenariat
  • 683/2551 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2551 Internet des objets
  • 90/2551 Free Sénégal
  • 254/2551 Intelligence artificielle
  • 111/2551 Editorial
  • 11/2551 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous