OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Août 2020 > L’UVS sollicitée par l’UNESCO pour son expertise à l’édition et à (…)

L’UVS sollicitée par l’UNESCO pour son expertise à l’édition et à l’administration de cours à distance

samedi 29 août 2020

Enseignement à distance

Au Sénégal, comme partout ailleurs dans le monde, le confinement dû à la pandémie de la COVID-19 a eu des répercussions immédiates sur les calendriers académiques, du fait de la fermeture préventive des établissements d’enseignement.

Cette situation constitue encore, une réelle menace pour la continuité de l’apprentissage pour des millions d’apprenants. Pour y remédier, une « Coalition mondiale pour l’éducation Covid-19 » a été lancée, rassemblant plus de 90 partenaires des secteurs public et privé, afin d’élaborer des solutions universelles et de rendre la révolution numérique inclusive.

Cette coalition a, à l’unanimité, plaidé pour que l’enseignement numérique à distance soit utilisé pour assurer la continuité pédagogique, notamment dans les pays en voie de développement. Dans le cadre de ce vaste projet pour la résilience à cette crise sans précédent, le bureau de Dakar de l’UNESCO a souhaité accompagner le Ministère de l’Éducation nationale (MEN) afin que ses enseignants puissent délivrer leurs cours en ligne.

Pour ce faire, l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) en tant qu’expert dans la formation à distance a été sollicitée pour offrir ses services pour le renforcement de capacités de 200 formateurs, qui à leur tour se sont chacun engagés à en former 100 autres.

L’objectif est de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), en particulier de l’ODD4 sur l’éducation de qualité inclusive et équitable, et sur l’accroissement du nombre d’enseignants qualifiés grâce à la coopération.

Ainsi, c’est un effet boule de neige qui devrait permettre de rendre opérationnels quelques 20.000 enseignants à travers tout le pays et de mettre à profit les technologies de l’information et de la communication (TIC), mais aussi les supports radio et télévision pour améliorer leurs compétences.

Un modèle pédagogique bien maîtrisé

C’est une formation d’un genre nouveau, exclusivement en ligne, qui s’est déroulée du 18 au 26 août 2020, mêlant adroitement apprentissage et gestion opérationnelle.

Empreint de créativité et de pédagogie dans sa technique de livraison, elle s’est traduite sous la forme de plusieurs sessions qui se sont tenues sur une nouvelle plateforme d’apprentissage, Webex. Une plateforme développée par Cisco offrant des services complets de Web conference. Toutefois, pour permettre une connaissance parfaite de l’environnement des logiciels de travail collaboratif, des sessions de prise en main des autres plateformes ont également été réalisées par les experts de l’UVS, notamment Google Meet, Google Classroom et Zoom. Un guide pour l’utilisation de Microsoft teams a par ailleurs été mis à leur disposition.

Chacun des sujets abordés par les experts était suivi d’ateliers de travaux pratiques, pour mettre en œuvre les compétences acquises sur de vrais scénarios pédagogiques.

Optimisation de l’utilisation entre outils d’apprentissage et de collaboration
Les sessions de formation ont été précédées le 17 août 2020 d’une remise de tablettes tactiles par l’UNESCO à l’endroit des enseignants du MEN, à laquelle Mbaye THIOUNE et Ndeye Fambaye NIANG, techno-pédagogues à l’UVS ont pris part pour aider à leur configuration.

La formation a débuté le lendemain par une cérémonie officielle, marquée par la présence de M. Dimitri SAGNA, Directeur du Bureau de Dakar de l’UNESCO, de M. Samba GUISSE, Conseiller technique numérique au MEN et représentant le Ministre, du Dr. Abdoul Alpha DIA Directeur des Etudes, de la Recherche et de l’Innovation, représentant le Coordonnateur de l’UVS.
Le besoin initial était un véritable défi : celui de déployer un savoir-faire, des compétences et des connaissances identiques à l’échelle d’un pays avec des profils et niveaux différents.

Pour y arriver, l’équipe projet a ainsi organisé près d’une quinzaine d’ateliers de formation qui ont bénéficié à près de 170 enseignants ; plus de 20 modules de formation et documents de présentation ont pu être développés et transmis aux formateurs.

Ces “kits pédagogiques” composés de supports théoriques, vidéos de présentations, exercices pratiques sont autant d’éléments qui constituent la nouvelle « mallette du formateur » et dont ils pourront bénéficier pour former à leur tour leurs pairs.

Des niveaux de satisfaction largement atteints

L’attente par rapport à l’UVS de doter ces enseignants-formateurs du MEN de compétences opérationnelles dans le développement de cours destinés à des formations à distance a ainsi largement été assurée. Toutes les directions de l’institution ont été impliquées dans le projet et c’est certainement l’une des clés de sa réussite.

En effet, à la fin de la session, lors de la cérémonie de clôture, les apprenants ont attribué un niveau de satisfaction de près de 70% à la formation qui leur a été faite, tant en terme de qualité, de rythme que de pédagogie. Cette évaluation a été reportée, sur la plateforme collaborative et a été présentée en direct.

Selon certains participants, il était important de rassurer « ceux » des autres générations ; l’UVS a positivement surpris et ainsi montré qu’il est possible d’allier la pédagogie à la technologie et contribuer à résorber le gap numérique.

Adama SIDIBE, institutrice, a assuré que « le défi a été largement relevé par l’UVS et assume tirer des leçons d’une formation de haute facture ». Elle reconnait que la classe traditionnelle doit évoluer entre la technologie, la radio et la TV éducatives.

Dr Tidiane SALL représentant l’UNESCO a remis symboliquement les attestations aux récipiendaires pour leur nouvelle compétence en « Enseignement à distance et dispositif e-larning »

Il s’est joint au Pr Mamadou Vieux Lamine SANE, Responsable du Pôle Lettres, Sciences humaines et de l’Education à l’UVS, représentant le Coordonnateur, et Mme Léna SENE Responsable Formation au MEN, représentant le Ministre pour remercier les acteurs pour la formation de qualité, les participants pour leur assiduité et surtout leur haut niveau de participation.

Les retours sont concluants et ils comptent sur l’engagement de tous pour le processus de démultiplication.

La prochaine étape est la délivrance d’une plateforme de SMS, actuellement en cours de finalisation par l’UVS.

Cheikh Diawara

(Source : UVS, 29 août 2020

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2392/2754 Régulation des télécoms
  • 199/2754 Télécentres/Cybercentres
  • 1916/2754 Economie numérique
  • 923/2754 Politique nationale
  • 2754/2754 Fintech
  • 316/2754 Noms de domaine
  • 943/2754 Produits et services
  • 854/2754 Faits divers/Contentieux
  • 449/2754 Nouveau site web
  • 2605/2754 Infrastructures
  • 972/2754 TIC pour l’éducation
  • 105/2754 Recherche
  • 135/2754 Projet
  • 1695/2754 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 997/2754 Sonatel/Orange
  • 911/2754 Licences de télécommunications
  • 151/2754 Sudatel/Expresso
  • 537/2754 Régulation des médias
  • 669/2754 Applications
  • 570/2754 Mouvements sociaux
  • 886/2754 Données personnelles
  • 104/2754 Big Data/Données ouvertes
  • 326/2754 Mouvement consumériste
  • 190/2754 Médias
  • 361/2754 Appels internationaux entrants
  • 1010/2754 Formation
  • 65/2754 Logiciel libre
  • 1031/2754 Politiques africaines
  • 623/2754 Fiscalité
  • 98/2754 Art et culture
  • 312/2754 Genre
  • 955/2754 Point de vue
  • 576/2754 Commerce électronique
  • 842/2754 Manifestation
  • 183/2754 Presse en ligne
  • 74/2754 Piratage
  • 108/2754 Téléservices
  • 565/2754 Biométrie/Identité numérique
  • 168/2754 Environnement/Santé
  • 185/2754 Législation/Réglementation
  • 195/2754 Gouvernance
  • 1006/2754 Portrait/Entretien
  • 82/2754 Radio
  • 432/2754 TIC pour la santé
  • 145/2754 Propriété intellectuelle
  • 40/2754 Langues/Localisation
  • 604/2754 Médias/Réseaux sociaux
  • 1116/2754 Téléphonie
  • 106/2754 Désengagement de l’Etat
  • 541/2754 Internet
  • 63/2754 Collectivités locales
  • 227/2754 Dédouanement électronique
  • 574/2754 Usages et comportements
  • 574/2754 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 306/2754 Audiovisuel
  • 1676/2754 Transformation digitale
  • 213/2754 Affaire Global Voice
  • 86/2754 Géomatique/Géolocalisation
  • 189/2754 Service universel
  • 363/2754 Sentel/Tigo
  • 96/2754 Vie politique
  • 825/2754 Distinction/Nomination
  • 20/2754 Handicapés
  • 387/2754 Enseignement à distance
  • 393/2754 Contenus numériques
  • 332/2754 Gestion de l’ARTP
  • 101/2754 Radios communautaires
  • 1000/2754 Qualité de service
  • 239/2754 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2754 SMSI
  • 271/2754 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1422/2754 Innovation/Entreprenariat
  • 717/2754 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2754 Internet des objets
  • 100/2754 Free Sénégal
  • 243/2754 Intelligence artificielle
  • 140/2754 Editorial
  • 12/2754 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous