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L’UVA a formé plus de 40.000 étudiants africains, selon son recteur

jeudi 10 juin 2010

L’Université virtuelle africaine (UVA) a formé plus de 40.000 étudiants à travers l’Afrique et a établi ‘’le plus grand réseau’’ de formation ouverte et d’enseignement à distance, a indiqué, jeudi à Dakar, son recteur, le docteur Bakary Diallo.

‘’L’UVA est très active dans l’éducation des femmes et des étudiants vivant dans des zones en conflit et de post-conflit. En Somalie, 4.000 étudiants ont été formés dans 7 universités‘’, a expliqué le docteur Diallo à l’inauguration du Centre d’apprentissage libre et à distance (ALED, en anglais) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Dans une démarche visant à offrir aux étudiants africains un meilleur accès à l’enseignement supérieur, le docteur Diallo a remis les clés du centre au recteur de l’UCAD.

Parlant du partenariat entre l’UVA et l’UCAD, il a affirmé que le programme initié est en train de régler ‘’un problème social’’.

L’UVA a permis l’installation du Centre ALED de l’UCAD qui constitue le dispositif de base dans la stratégie institutionnelle d’intégration et de développement des TIC et dans l’enseignement à distance à l’UCAD. Il dispose d’infrastructures permettant d’accompagner les enseignants dans la scénarisation, le développement et le tutorat des cours en ligne.

Le centre est composé d’une salle de livraison de cours avec ses 25 ordinateurs, d’une salle de conception pédagogique de cours en ligne, d’un laboratoire de production de cours multimédia et, d’un data center avec deux serveurs de e-Learning pour la livraison.

Selon le recteur de l’UVA, l’organisation intergouvernementale est prête à aider l’UCAD dans la formation en e-Learning.

‘’Le but principal du centre ALED est d’agir comme un noyau physique pour le développement, la livraison et la gestion de programme de formation ouverte à distance à l’UCAD’’, a précisé le recteur de l’UVA.

Le recteur de l’UCAD, Abdou Salam Sall a, pour sa part, expliqué que ‘’l’université est arrivée au moment des ruptures’’, soulignant que ‘’l’enseignement supérieur de qualité nécessite énormément d’argent’’.

Le professeur Sall a ajouté : ‘’Ce ne sont pas les idées qui nous manquent mais nous n’avons pas suffisamment de ressources.’’

Le directeur du projet pour le Programme de renforcement des capacités (PRECA) Ibrahima Niang, a fait état de résultats prometteurs en utilisant le potentiel des TIC, dans leur lutte contre les échecs dans le premier cycle universitaire.

Fondée en 1997, l’UVA est une organisation intergouvernementale panafricaine dont le but est d’accroître de manière significative l’accès à l’enseignement supérieure de qualité et de former les cadres et étudiants africains par l’utilisation innovatrice de technologies de l’information et de la communication.

A ce jour, 26 centres d’éducation localisés, répartis dans 15 pays du continent, ont été crées par l’UVA.

(Source : APS, 10 juin 2010)

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