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L’UIT s’engage à aider la Libye à remettre son secteur des télécommunications sur pied

lundi 23 octobre 2017

L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a décidé le 20 octobre dernier d’apporter son appui à la Libye dans le développement de son secteur des télécommunications. La décision a été prise lors de la dernière journée de la conférence mondiale sur le développement des télécommunications qui se tenait depuis le 9 octobre 2017 à Buenos Aires, en Argentine. Le soutien de l’agence des Nations Unies à la Libye entre dans le cadre du mécanisme d’assistance aux pays en difficulté.

Comme avec la Somalie, l’UIT va aider la Libye dans le développement des capacités humaines et de l’expertise, en plus d’élaborer des lois et réglementation qui contribueront à la mise en place d’un secteur des télécommunications mieux encadré. Avec sa situation sécuritaire encore précaire, le pays qui est quasi-détruit par cinq ans d’affrontement armé a en effet, besoin de rétablir la stabilité dans divers secteurs stratégiques et à fort potentiel socio-économique ; et les télécoms en font partie.

Le soutien de l’UIT à la Libye dans les télécoms prendra en compte divers aspects, notamment l’évolution de la technologie, l’évolution de la réglementation, l’amélioration de l’accès et de l’utilisation des TIC dans les secteurs clés tels que l’éducation et la santé en direction des groupes défavorisés ou vulnérables de la société.

(Source : Agence Ecofin, 23 octobre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

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(Facebook Ads, août 2017)