OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > L’UIT lance les « critères de référence pour la réglementation de cinquième (…)

L’UIT lance les « critères de référence pour la réglementation de cinquième génération », un « modèle de référence » en matière de collaboration entre régulateurs et décideurs

jeudi 16 avril 2020

Régulation des télécoms

Les technologies de l’information et de la communication (TIC),de plus en plus omniprésentes, sont désormais au cœur d’un grand nombre de secteurs et de systèmes autres que le secteur des TIC proprement dit. Dans ce contexte, l’Uni​on internationale des télécommunications (UIT) a publié l’édition de 2020 du rapport sur les perspectives d’évolution de la réglementation des TIC dans le monde, qui comprend des critères de référence pour la réglementation collaborative de cinquième génération. Ce nouvel outil à l’intention des décideurs et des régulateurs vise à tirer parti de la transformation numérique pour tous, grâce à un renforcement de la collaboration entre les différents secteurs.

« La collaboration intersectorielle se révèle de plus en plus efficace pour aider les régulateurs et les décideurs à mettre en place une transformation numérique inclusive et de grande ampleur », a déclaré Houlin Zhao, Secrétaire général de l’UIT. « En effet, les technologies et les services numériques transforment aujourd’hui le quotidien des populations à tous les niveaux de la société, qu’il s’agisse de l’agriculture ou des systèmes de gestion de l’eau intelligents. L’UIT se tient prête à apporter un appui aux régulateurs et aux décideurs du monde entier. Les »critères de référence pour la réglementation de cinquième génération« doivent en quelque sorte servir de guide aux régulateurs sur la voie de la transformation numérique pour tous. »

Critères de référence pour la réglementation de cinquième génération

Les critères de référence pour la réglementation de cinquième génération contribuent à accélérer la collaboration entre les régulateurs et les décideurs du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’autres secteurs, afin de favoriser la transformation numérique pour tous.

Étant donné que l’environnement des TIC est complexe et évolue rapidement, les critères de référence pour la réglementation de cinquième génération constituent des indicateurs permettant d’évaluer les lacunes, proposent des feuilles de route intelligentes dans des environnements réglementaires qui évoluent en permanence, permettent de suivre les progrès accomplis et proposent des solutions dans les cas où il s’avère difficile de progresser concrètement sur la voie de la réalisation des Objectifs de développement durable.

Le concept de « générations de réglementation » aide les parties prenantes à analyser le niveau de maturité des cadres réglementaires modernes – et va de la réglementation de première génération (G1) fondée sur la supervision et le contrôle à la réglementation de cinquième génération (G5) reposant sur une approche collaborative et harmonisée.

Édition de 2020 des Perspectives d’évolution de la réglementation des TIC dans le monde

L’édition de 2020 des Perspectives d’évolution de la réglementation des TIC dans le monde compare les progrès accomplis dans 193 pays en matière de réglementation et présente de manière objective les dernières tendances en ce qui concerne les politiques et la réglementation relatives aux TIC. Cette publication met également en avant six principes fondamentaux destinés à accélérer l’essor du large bande mobile et sept règles visant à favoriser l’adoption du large bande fixe.

Voici les principales conclusions de cette publication :

  • Seize pays pionniers ont instauré une réglementation collaborative de cinquième génération et disposent aujourd’hui de cadres réglementaires complets tournés vers l’avenir, afin de susciter la transformation numérique dans leurs économies.
  • ​Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans des pays appliquant une réglementation de deuxième et troisième génération, où il est possible de brûler les étapes pour assurer une inclusion numérique quasi universelle. En revanche, un quart des pays sont toujours dans la catégorie de réglementation de troisième génération et progressent sur la voie de l’adoption de politiques et de réglementations plus rigoureuses, même s’ils ne sont pas encore en mesure d’exploiter tout le potentiel qu’offrent les marchés des TIC.
  • ​En l’espace de dix ans seulement, la réglementation de quatrième génération s’est imposée comme la norme établie pour chaque régulateur des TIC, et plus de 50 pays font désormais partie de cette catégorie. Cependant, 40% des pays demeurent dans les catégories de réglementations de première ou deuxième génération et passent à côté des possibilités de développement, restant de plus en plus à l’écart de la tendance au numérique dans le monde ainsi que de la transformation numérique.​​

« L’édition de 2020 des Perspectives d’évolution de la réglementation des TIC dans le monde » est un outil pratique complet et efficace pour tous ceux d’entre nous qui ont à cœur de bâtir un monde offrant une véritable connectivité, grâce à une régulation ouverte, intersectorielle et, avant tout, collaborative« , a déclaré Doreen Bogdan-Martin, Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT. Cette publication fait clairement ressortir les tendances, les enjeux et les perspectives qui attendent la communauté des régulateurs en 2020 et continue de retracer l’évolution de la régulation des TIC sur plusieurs décennies, à un moment ou notre secteur continue de se développer et est amené à faire face à des crises mondiales de grande ampleur, telles que le krach financier de 2008 et la pandémie de COVID‑19. »

L’édition de 2020 des Perspectives d’évolution de la réglementation des TIC dans le monde donne également une vue d’ensemble de l’état de la réglementation dans toutes les régions de l’UIT :

En Afrique, l’évolution des cadres réglementaires s’est essentiellement opérée au cours des dix dernières années ; en 2018, seuls deux pays africains demeuraient dans la catégorie de réglementation de première génération. L’Afrique a progressé au même rythme que la moyenne mondiale et a même dépassé les moyennes des États arabes, de la région Asie-Pacifique et de la CEI.

Dans la région Amériques, plus d’un tiers des pays disposent à présent d’une réglementation de quatrième et de cinquième générations. Entre 2007 et 2018, la région a obtenu de meilleurs résultats moyens que l’ensemble des autres régions, puisque 13 pays appliquent aujourd’hui une réglementation de quatrième génération.

Les États arabes ont suivi une progression plus lente dans « l’échelle des générations », même si le rythme va probablement s’accélérer au cours des deux prochaines années, certains États prévoyant d’engager d’importantes réformes. L’évolution la plus marquante dans la région est le passage des pays ayant instauré une réglementation de deuxième génération à la catégorie de réglementation de troisième génération. Trois États se classent aujourd’hui dans la catégorie des pays appliquant une réglementation de quatrième génération et un État arabe a mis en place une réglementation collaborative de cinquième génération.

Dans la région Asie-Pacifique, le degré de maturité de la réglementation est très différent en fonction des pays. Dans l’ensemble de cette région, seuls quatre pays disposent d’une réglementation de quatrième génération et aucun pays n’est parvenu à instaurer une réglementation de ce type depuis 2012, tandis que deux pays ont mis en place une réglementation de cinquième génération.

Bien que des progrès aient été accomplis dans la région de la CEI, l’évolution des cadres réglementaires s’effectue à un rythme plus lent, et les résultats annuels moyens enregistrés depuis 2007 sont systématiquement inférieurs à la moyenne mondiale.

L’Europe se classe en tête des régions, puisque 28 pays se situent dans la catégorie des pays appliquant une réglementation de quatrième génération, tandis que pas moins de 10 figurent dans la catégorie des pays ayant instauré une réglementation de cinquième génération. Même si l’Europe obtient systématiquement les meilleurs résultats annuels moyens depuis 2007, l’écart entre ces résultats et les moyennes mondiales s’est considérablement réduit, tombant de 45% en 2007 à 21% en 2018.

(Source : UIT, 16 avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2061/2222 Régulation des télécoms
  • 177/2222 Télécentres/Cybercentres
  • 1591/2222 Economie numérique
  • 800/2222 Politique nationale
  • 2222/2222 Fintech
  • 254/2222 Noms de domaine
  • 818/2222 Produits et services
  • 695/2222 Faits divers/Contentieux
  • 370/2222 Nouveau site web
  • 2168/2222 Infrastructures
  • 803/2222 TIC pour l’éducation
  • 91/2222 Recherche
  • 123/2222 Projet
  • 1397/2222 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2222 Sonatel/Orange
  • 784/2222 Licences de télécommunications
  • 133/2222 Sudatel/Expresso
  • 462/2222 Régulation des médias
  • 603/2222 Applications
  • 494/2222 Mouvements sociaux
  • 782/2222 Données personnelles
  • 60/2222 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2222 Mouvement consumériste
  • 179/2222 Médias
  • 322/2222 Appels internationaux entrants
  • 718/2222 Formation
  • 45/2222 Logiciel libre
  • 893/2222 Politiques africaines
  • 411/2222 Fiscalité
  • 84/2222 Art et culture
  • 284/2222 Genre
  • 804/2222 Point de vue
  • 485/2222 Commerce électronique
  • 704/2222 Manifestation
  • 157/2222 Presse en ligne
  • 63/2222 Piratage
  • 102/2222 Téléservices
  • 425/2222 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2222 Environnement/Santé
  • 161/2222 Législation/Réglementation
  • 167/2222 Gouvernance
  • 841/2222 Portrait/Entretien
  • 72/2222 Radio
  • 357/2222 TIC pour la santé
  • 133/2222 Propriété intellectuelle
  • 31/2222 Langues/Localisation
  • 523/2222 Médias/Réseaux sociaux
  • 926/2222 Téléphonie
  • 96/2222 Désengagement de l’Etat
  • 492/2222 Internet
  • 57/2222 Collectivités locales
  • 188/2222 Dédouanement électronique
  • 509/2222 Usages et comportements
  • 515/2222 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2222 Audiovisuel
  • 1367/2222 Transformation digitale
  • 192/2222 Affaire Global Voice
  • 76/2222 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2222 Service universel
  • 332/2222 Sentel/Tigo
  • 87/2222 Vie politique
  • 800/2222 Distinction/Nomination
  • 17/2222 Handicapés
  • 337/2222 Enseignement à distance
  • 319/2222 Contenus numériques
  • 292/2222 Gestion de l’ARTP
  • 89/2222 Radios communautaires
  • 805/2222 Qualité de service
  • 213/2222 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2222 SMSI
  • 224/2222 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1314/2222 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2222 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2222 Internet des objets
  • 86/2222 Free Sénégal
  • 177/2222 Intelligence artificielle
  • 97/2222 Editorial
  • 38/2222 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous