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L’UCAD engage la diversification de ses stratégies pédagogiques

mardi 2 juin 2015

L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a engagé un processus de diversification de ses stratégies pédagogiques pour avoir compris ’’très tôt’’ que les enjeux des nouvelles méthodes de livraison de la connaissance résident dans les Technologies de l’information et de la communication (TIC), a indiqué, mardi, Ibrahima Niang.

‘’Prés de 1.000 ordinateurs et 900 vidéos projecteurs sont en cours de livraison dans les établissements et dans l’administration de l’université sans compter la mise en place de salles multimédia que l’université compte mettre à la disposition des établissements dans les jours à venir’’, a annoncé M. Niang, représentant du recteur au symposium sur la promotion de l’enseignement à distance ouverte mardi à l’UCAD.

’’Dans le cadre de l’amélioration des processus des enseignements et apprentissages, le département des ressources technologiques et pédagogiques de la Direction de l’informatique et des systèmes d’information a mis en place un programme ambitieux de développement de l’enseignement à distance’’, a-t-il dit.

‘’Le numérique constitue un atout majeur pour relever les défis de l’enseignement supérieur et de la recherche’’, a ajouté Ibrahima Niang pour qui ‘’développer l’éducation numérique est devenu un enjeu essentiel pour accompagner la profonde évolution de l’enseignement supérieur’’.

’’Cette innovation doit obligatoirement s’appuyer sur une base infrastructurelle numérique. C’est ainsi que le réseau informatique de l’UCAD a été renforcé par 8 km de fibre optique et l’accès au wifi pour tous les acteurs de l’université, enseignants et étudiants’’, selon le représentant du recteur.

L’université dispose ainsi d’un data -center fonctionnel pour le déploiement de toute application destinée à la communauté universitaire.

Ibrahima Niang a cité le développement de ressources pédagogiques en ligne visant à consolider le Système LMD par la livraison de cours interactifs par le web en utilisant les TIC. Il s’est agi concrètement de mettre en place des plateformes de formation à distance avec des forums de discussion et d’autres activités en ligne.

Pour cette année 2014-2015 avec l’appui de la Direction de l’enseignement supérieur, prés de 1.500 ordinateurs et clés Internet ont été distribués aux étudiants de la formation à distance de la Faculté des sciences politiques et juridiques.

Selon Ibrahima Niang, l’université a également intégré totalement un programme un étudiant-un ordinateur initié par le ministère, afin d’impulser l’usage du virtuel dans les apprentissages.

Dans le cadre du programme de mise en ligne des cours, financé par les contrats de performance de l’université, tout enseignant peut être formé sur l’enseignement à distance et être encadré à scénariser et à médiatiser leurs cours.

(Source : APS, 2 juin 2015)

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