L’Union africaine (UA) a lancé vendredi le domaine "DotAfrica" (.Africa), véhicule d’activités socioculturelles qui forgera une identité unique en ligne réunissant les produits, services et informations sous un seul nom de domaine sur tout le continent.
Le nom de domaine générique de premier niveau (generic Top Level Domain, gTLD) DotAfrica, initiative africaine établie par les Africains pour l’Afrique et le reste du monde, est conçu pour réunir le continent en tant que communauté Internet en permettant au commerce électronique, aux technologies et aux infrastructures de fleurir sur le continent.
Le domaine a été lancé au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, en présence de hauts responsables de l’organisation panafricaine, notamment la présidente sortante de la Commisison de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, et son nouveau président, Moussa Faki Mahamat. Mme Dlamini-Zuma a déclaré à cette occasion qu’avec DotAfrica, "l’Afrique possède enfin son identité numérique".
"DotAfrica nous permettra de propager davantage nos propres informations et notre propre histoire", a déclaré la présidente sortante. "C’est un moment historique pour réaliser l’Afrique que nous voulons et franchir un pas de plus vers l’intégration régionale", a-t-elle estimé.
Elham Ibrahim, commissaire de l’UA chargé des infrastructures et de l’énergie, a également salué le lancement de ".Africa", soulignant que c’est "l’un des projets les plus importants portés par la Commisison de l’UA".
(Source : Xinhua, 15 mars 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000