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L’Ouganda signe un partenariat avec Mastercard pour favoriser l’adoption de solutions numériques

vendredi 1er mars 2024

Le gouvernement ougandais est résolu à accélérer la transformation numérique et à apporter un soutien à tous les secteurs de l’économie. Pour ce faire, l’exécutif multiplie les partenariats susceptibles de favoriser la réalisation de cet objectif.

La firme américaine de paiements Mastercard a annoncé le mardi 27 février avoir signé un protocole d’accord avec le ministère ougandais des TIC et des Orientations nationales pour stimuler le développement socio-économique, améliorer les services et favoriser l’inclusion financière dans le pays.

L’accord prévoit notamment une assistance technique de Mastercard pour soutenir les efforts de numérisation et d’inclusion financière du gouvernement ougandais. Cela comprend la numérisation de services traditionnels tels que Posta Uganda, le service postal du pays, pour capter de nouveaux flux de revenus et offrir des expériences intégrées et pratiques aux clients.

Les deux partenaires prévoient également de renforcer les compétences des start-up ougandaises pour les aider à se développer et à réussir dans l’ère numérique. Plus concrètement, les micro et petits commerçants recevront les outils nécessaires pour se connecter à l’économie numérique mondiale et accepter les paiements électroniques, élargissant ainsi leur marché et renforçant leur contribution à la croissance économique de l’Ouganda.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des objectifs de transformation numérique de du pays définis dans la stratégie numérique « Vision 2040 ». Elle vise à donner aux citoyens les moyens d’agir en s’efforçant d’atteindre les objectifs d’inclusion universelle, de développement durable, de progrès économique et d’éradication de la pauvreté grâce à l’innovation numérique dans de multiples secteurs.

Pour Mastercard, cette collaboration s’aligne sur son objectif de renforcer l’inclusion financière en intégrant à l’économie numérique un milliard de personnes non bancarisées et mal desservies d’ici 2025, y compris en autonomisant 50 millions de micro et petits commerçants et en soutenant 25 millions d’entreprises détenues ou dirigées par des femmes.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 1er mars 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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