OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Janvier 2022 > L’Ouganda a réduit le montant des paiements par chèque pour stimuler (…)

L’Ouganda a réduit le montant des paiements par chèque pour stimuler l’e-paiement

mardi 18 janvier 2022

Fintech

En juillet 2018, le gouvernement ougandais a introduit une taxe de 0,5 % sur les transactions financières par Mobile Money. La population qui menaçait de se détourner du service ne l’a finalement pas fait avec la Covid-19. Une aubaine pour l’Etat, décidé à en tirer profit.

Depuis le samedi 15 janvier, les Ougandais ne peuvent plus effectuer des paiements de plus de 10 millions de shillings ougandais (2 750 USD) ou l’équivalent en devises étrangères par chèque. La Banque centrale a justifié cette mesure par le souci de renforcer les transactions monétaires électroniques dans le pays. Le précédent montant limite était de 20 millions de shillings.

Emmanuel Tumusiime-Mutebile, le gouverneur de la Banque, a déclaré que parmi les alternatives électroniques qui existent en Ouganda figurent, entre autres, le système de règlement brut en temps réel (RTGS), les solutions électroniques de transfert de fonds, le Mobile Money.

Il a toutefois précisé que les nouvelles limites financières, décidées par la Banque centrale d’Ouganda, ne s’appliquent « pas aux chèques de retraits au guichet, ni aux paiements par chèque effectués au sein de la même banque, c’est-à-dire lorsque l’émetteur du chèque et le destinataire détiennent un compte auprès de la même banque commerciale ».

Pour ce qui est du Mobile Money, le segment a encore enregistré de la croissance, l’année dernière. 3,08 milliards d’opérations financières pour un montant de 97 138 milliards de shillings échangés de janvier à septembre. En 2020, sur la même période, ce sont 66 447 milliards de shillings qui avaient déjà transité par le Mobile Money. Sur les douze mois, la valeur totale des transactions financières a atteint 93 728 milliards de shillings. Entre les douze mois de 2020 et les neuf mois de 2021, la valeur des transactions financières par Mobile Money a augmenté de près de 4 %.

Le dynamisme enregistré dans le segment du Mobile Money peut s’expliquer par le changement d’habitudes des consommateurs induit par la pandémie de coronavirus. Les restrictions sociales imposées par le gouvernement ont en effet poussé les populations à adopter des solutions dématérialisées pour accéder à des services, notamment pour ce qui est des paiements. La taxe de 0,5 %, entrée en vigueur dès le 1er juillet 2018, n’a pas freiné le développement du segment qui laisse présager d’importants revenus fiscaux pour l’Etat.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 18 janvier 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2087/2245 Régulation des télécoms
  • 173/2245 Télécentres/Cybercentres
  • 1555/2245 Economie numérique
  • 810/2245 Politique nationale
  • 2245/2245 Fintech
  • 253/2245 Noms de domaine
  • 816/2245 Produits et services
  • 697/2245 Faits divers/Contentieux
  • 365/2245 Nouveau site web
  • 2155/2245 Infrastructures
  • 810/2245 TIC pour l’éducation
  • 90/2245 Recherche
  • 121/2245 Projet
  • 1397/2245 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2245 Sonatel/Orange
  • 795/2245 Licences de télécommunications
  • 133/2245 Sudatel/Expresso
  • 460/2245 Régulation des médias
  • 600/2245 Applications
  • 494/2245 Mouvements sociaux
  • 762/2245 Données personnelles
  • 60/2245 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2245 Mouvement consumériste
  • 179/2245 Médias
  • 321/2245 Appels internationaux entrants
  • 692/2245 Formation
  • 45/2245 Logiciel libre
  • 840/2245 Politiques africaines
  • 408/2245 Fiscalité
  • 83/2245 Art et culture
  • 284/2245 Genre
  • 837/2245 Point de vue
  • 479/2245 Commerce électronique
  • 699/2245 Manifestation
  • 156/2245 Presse en ligne
  • 62/2245 Piratage
  • 102/2245 Téléservices
  • 454/2245 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2245 Environnement/Santé
  • 156/2245 Législation/Réglementation
  • 167/2245 Gouvernance
  • 838/2245 Portrait/Entretien
  • 72/2245 Radio
  • 343/2245 TIC pour la santé
  • 133/2245 Propriété intellectuelle
  • 29/2245 Langues/Localisation
  • 504/2245 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2245 Téléphonie
  • 95/2245 Désengagement de l’Etat
  • 488/2245 Internet
  • 57/2245 Collectivités locales
  • 188/2245 Dédouanement électronique
  • 498/2245 Usages et comportements
  • 512/2245 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2245 Audiovisuel
  • 1349/2245 Transformation digitale
  • 191/2245 Affaire Global Voice
  • 75/2245 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2245 Service universel
  • 330/2245 Sentel/Tigo
  • 87/2245 Vie politique
  • 726/2245 Distinction/Nomination
  • 17/2245 Handicapés
  • 336/2245 Enseignement à distance
  • 319/2245 Contenus numériques
  • 292/2245 Gestion de l’ARTP
  • 89/2245 Radios communautaires
  • 805/2245 Qualité de service
  • 212/2245 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2245 SMSI
  • 224/2245 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2245 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2245 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2245 Internet des objets
  • 85/2245 Free Sénégal
  • 165/2245 Intelligence artificielle
  • 97/2245 Editorial
  • 9/2245 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous