Le groupe hôtelier AccorHotels et le portail de réservation d’hôtels en ligne, en Afrique, Jumia Travel, révèlent que la disponibilité de l’Internet haut débit a contribué aux bons chiffres du top 10 des meilleures chaînes hôtelières d’Afrique, en 2016. L’information est contenue dans leur Hospitality report 2017, présenté au mois d’avril 2017, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
En effet, sur les différents services additionnels de confort réclamés par les 58 millions de touristes qui ont visité le continent en 2016 (+ 8 % par rapport à 2015), l’Internet haut débit venait en deuxième position après la piscine, pesant pour 23% dans la décision de réservation des clients.
Pour le groupe des touristes d’affaires qui représentent 80% des visiteurs reçus sur le contient en 2016, AccorHotels et Jumia Travel indiquent qu’une connexion réseau rapide et fiable pour assurer la continuité sans interruption de leurs transactions, est un atout indispensable.
Les destinations qui ont été les plus demandées sur le continent, selon les réservations, renseigne le rapport, ont été l’Algérie, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Kenya. Ces destinations représentent d’ailleurs les pays qui se sont dotés d’une forte politique de promotion de l’Internet haut débit pour accélérer la diversification de leur économie.
La contribution du tourisme au produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique, en 2016, a été de 7,8% (165,6 milliards USD). Elle devrait représenter 7,9% (170,5 milliards USD) en 2017, selon le rapport.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 8 juin 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000