L’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) a procédé, mercredi à Dakar, au lancement d’un nouveau projet destiné à amplifier la sensibilisation sur l’enjeu et la portée des réseaux sociaux, pour une meilleure appropriation citoyenne de ces moyens de communication.
Intitulé "Médias sociaux et citoyenneté au Sénégal", ce projet a été présenté au cours d’un atelier de lancement de trois jours qui a regroupé des journalistes, des blogueurs, des acteurs de la presse, des représentants d’organisations de la société civile, des acteurs du développement, des partenaires et des fournisseurs de services Internet.
"C’est un programme qui vise à visiter les bonnes pratiques liées à l’utilisation des médias sociaux dans le domaine de la citoyenneté en faisant notamment de la médiation entre les médias classiques et les médias sociaux", a expliqué Abdoulaye Kanté, chargé de projet à l’Institut Panos.
"Nous allons nous inscrire dans un agenda post-atelier pour définir l’ensemble du cadrage avec des activités de capacitation à l’endroit des journalistes et de l’ensemble des acteurs des médias", a-t-il poursuivi, citant les blogueurs, les membres de la société civile et les citoyens de manière générale.
Ce projet, une initiative de l’Institut PANOS, sera mis en œuvre en collaboration avec la fondation OSIWA (Open Society Initiative For West Africa, sigle anglais).
Il vise à équiper, pendant un an, des citoyens en outils technologiques qui leur permettront de mieux utiliser les réseaux sociaux qui génèrent des impacts multiples. Le projet comporte un sous-thème : "Partage d’expériences sur le journalisme citoyen".
"Nous allons mettre sur pied des groupes de travail qui vont réfléchir sur la pertinence de certains outils dans une approche de production d’une bonne information à travers des plateformes de contrôle citoyen ou de monitoring des élections", a poursuivi le chargé du projet.
"Lors des deux tours de l’élection présidentielle en 2102, il y avait une énorme mobilisation citoyenne qui s’était faite dans la rue et diffusée en temps réel à travers les réseaux sociaux. Les médias traditionnels ne sont plus les seuls à produire une information", a pour sa part souligné Pauline Bend, Directrice des programmes de l’IPAO.
Les médias sociaux participent à la bonne gouvernance, a à son tour rappelé Ababacar Guèye, Directeur de cabinet du ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, venu présider la cérémonie de lancement du projet.
"Médias sociaux et citoyenneté est un thème d’actualité qui est très porteur, parce que la responsabilité de la gestion de la gouvernance publique incombe aussi à la presse de manière générale, mais aussi doit susciter une attitude de veille citoyenne", a estimé M. Guèye.
(Source : APS, 17 avril 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000