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L’ICANN veut rembourser les frais d’accès à l’Internet liés à la pandémie

mercredi 9 septembre 2020

La Société pour l’attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet (ICANN) a annoncé le 31 août 2020 le lancement du programme pilote de remboursement de frais d’accès à Internet liés à la pandémie de la Covid 19. De manière pratique, ce programme pilote approuvé par le Conseil d’administration propose aux membres de la communauté qui ont une capacité Internet limitée une aide financière pour augmenter la bande passante de leur connexion Internet pendant l’ICANN69.

Des remboursements allant jusqu’à 60 USD seront accordés aux candidats éligibles pour augmenter la bande passante de leur connexion Internet pendant la durée ou le cycle de facturation du mois d’octobre 2020. Les services doivent être fournis par une entité commerciale ou un fournisseur de services Internet et doivent concerner spécifiquement l’Internet ou les données cellulaires. Le prestataire doit également fournir des documents attestant des frais liés à la montée en gamme du service, en format numérique ou papier.

« Il est important que nous continuions à identifier des moyens nouveaux et innovateurs de réduire les barrières à la participation pour que les membres de la communauté puissent contribuer et avoir voix au chapitre », explique Maarten Botterman, le président du Conseil d’administration de l’ICANN qui ajoute : « Ce programme pilote est un pas important vers cet objectif. »

Les membres de la communauté intéressés doivent envoyer leur demande avant l’ICANN69. Pour bénéficier de cette aide, les candidats devront satisfaire aux critères d’éligibilité du programme. La date limite de dépôt du formulaire de demande est le vendredi 2 octobre 2020 à 23h59 GMT.

Le formulaire est disponible ici. Pour de plus amples informations sur le programme et sur les critères d’éligibilité, cliquez ici. Un document de questions fréquentes (FAQ) est également disponible ici.

Jephté Tchemedie

(Source : Digital Business Africa, 9 septembre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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