La Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a ouvert son bureau de liaison pour la région Afrique le 24 mai 2016. La structure est basée à Nairobi au Kenya, au 17ème étage de l’immeuble ICEA.
D’après Joe Mucheru, le secrétaire de cabinet du ministre kényan des technologies de l’information et de la communication, le choix du pays par l’ICANN pour abriter sa toute première présence sur le continent est une marque de reconnaissance quant à son importance dans l’écosystème Internet en Afrique.
Pour l’ICANN, cette présence sur le continent va approfondir ses relations avec les gouvernements ainsi qu’avec des acteurs privés afin que le continent ne soit pas en marge de l’évolution de l’Internet. Sally Costerton, conseiller principal du président de l’ICANN et premier vice-président du Global Stakeholder Engagement, a expliqué que la présence de l’ICANN en Afrique est le fruit de plus de trois années d’efforts, d’abnégation et de bonne volonté du gouvernement Kenyan qu’elle a d’ailleurs remercié. « Ceci est un moment important pour nous, car nous augmentons notre engagement institutionnel et de sensibilisation en Afrique, afin de mieux servir la région », a-t-elle ajouté.
Avec désormais une présence en Afrique, l’ICANN va être plus au fait des défis que rencontrent encore les pays africains dans l’appropriation de l’Internet comme outil de développement et de transformation. C’est également une opportunité qui pointe à l’horizon pour de nouveaux investisseurs dans les TIC en Afrique.
(Source : Agence Ecofin, 27 mai 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800