La Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a ouvert son bureau de liaison pour la région Afrique le 24 mai 2016. La structure est basée à Nairobi au Kenya, au 17ème étage de l’immeuble ICEA.
D’après Joe Mucheru, le secrétaire de cabinet du ministre kényan des technologies de l’information et de la communication, le choix du pays par l’ICANN pour abriter sa toute première présence sur le continent est une marque de reconnaissance quant à son importance dans l’écosystème Internet en Afrique.
Pour l’ICANN, cette présence sur le continent va approfondir ses relations avec les gouvernements ainsi qu’avec des acteurs privés afin que le continent ne soit pas en marge de l’évolution de l’Internet. Sally Costerton, conseiller principal du président de l’ICANN et premier vice-président du Global Stakeholder Engagement, a expliqué que la présence de l’ICANN en Afrique est le fruit de plus de trois années d’efforts, d’abnégation et de bonne volonté du gouvernement Kenyan qu’elle a d’ailleurs remercié. « Ceci est un moment important pour nous, car nous augmentons notre engagement institutionnel et de sensibilisation en Afrique, afin de mieux servir la région », a-t-elle ajouté.
Avec désormais une présence en Afrique, l’ICANN va être plus au fait des défis que rencontrent encore les pays africains dans l’appropriation de l’Internet comme outil de développement et de transformation. C’est également une opportunité qui pointe à l’horizon pour de nouveaux investisseurs dans les TIC en Afrique.
(Source : Agence Ecofin, 27 mai 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000