Le secteur TIC et télécoms éthiopien, actuellement en phase d’ouverture au monde, suscite de plus en plus l’intérêt d’investisseurs internationaux qui y voient un marché encore riche en opportunités d’affaires.
Conscient de cette situation, les autorités d’Addis-Abeba multiplient les actions pour attirer des investissements mondiaux de qualité. L’une de ces actions a été le forum Ethiopie-Corée du Sud, du 18 novembre 2019, auquel ont pris part près d’une centaine d’entreprises éthiopiennes et sud-coréennes.
Durant cette rencontre, le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Aklilu Hailemichael, a encouragé les entreprises sud-coréennes à investir dans le pays, aux côtés de celles éthiopiennes. En exprimant l’attention particulière que le gouvernement accorde aux investissements étrangers directs (IDE), il a aussi manifesté son engagement à aider les entreprises internationales qui voudront se lancer dans le secteur TIC local.
En matière de développement de l’industrie TIC, la Corée du Sud est actuellement l’un des champions mondiaux. L’investissement de quelques-unes de ses entreprises spécialisées du secteur pourrait contribuer à relever l’indice de développement des TIC (IDI) de l’Ethiopie qui, selon le dernier rapport de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), est en légère progression, même si le pays n’occupe toujours que la 170e place mondiale sur un total de 176 pays évalués.
(Source : Agence Ecofin, 21 novembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000