Safaricom a officiellement lancé ses activités commerciales en Éthiopie. L’offre de la société comprend des services de voix, de données, de SMS et, bientôt, de mobile money.
Safaricom Telecommunications Ethiopia (STE) pourra fournir des services financiers mobiles via sa plateforme mobile money M-Pesa en Éthiopie en plus des services de téléphonie mobile. À cet effet, la société a obtenu l’approbation du gouvernement éthiopien le jeudi 6 octobre à l’occasion de la cérémonie de lancement national de ses activités commerciales dans le pays.
Cette approbation devrait notamment permettre à Safaricom d’engager les démarches afin d’obtenir la licence de fournisseur de services de paiement mobile auprès de la Banque nationale d’Éthiopie (NBE).
Safaricom a acquis en juillet 2021 la première licence télécoms privée d’Éthiopie. Ladite licence n’inclut pas les services mobile money, notamment parce que la loi éthiopienne n’autorisait pas les investisseurs étrangers à opérer dans le secteur financier éthiopien. Ce n’est qu’en avril dernier que la NBE a annoncé un projet de loi qui permettra de modifier la loi sur les paiements afin de permettre aux investisseurs étrangers de proposer des services d’argent mobile sur le marché télécoms éthiopien.
Sur le segment du mobile money du marché télécoms éthiopien, M-Pesa fera notamment la concurrence à Telebirr de l’opérateur historique Ethio Telecom. Lancée en mai 2021, la plateforme a attiré quatre millions d’utilisateurs en quelques semaines et compte actuellement plus de 21 millions d’utilisateurs. L’introduction de M-Pesa devrait permettre d’apporter plus de concurrence, un regain d’innovation dans les services à valeur ajoutée, une amélioration de la qualité de service ainsi que des revenus supplémentaires pour l’État.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 7 octobre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000