Le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique vise un objectif de 2.000 à 3.000 jeunes filles formées dans les domaines des nouvelles technologies, a indiqué un officiel, jeudi à Dakar.
‘’L’année dernière près de 1000 jeunes filles ont bénéficié d’une formation dans les TIC au niveau national et en 2014 nous voulons porter ce nombre à 2.000 voire 3.000’’, a-t-il confié a confié Ababacar Guèye, directeur de cabinet du ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique
Présidant la cérémonie officielle de la journée internationale des filles dans les TIC, M. Guèye a réaffirmé la volonté du ministère ’’d’encourager les filles et les femmes à s’intéresser aux métiers des TIC à travers la sensibilisation mais surtout à travers un programme d’intégration et de formation’’.
‘’Concrètement, nous allons sensibiliser les jeunes sur les possibilités et les opportunités offertes dans les TIC et aussi diversifier la formation avec l’appui d’autres structures notamment les universités et les instituts de formation’’, a-t-il dit.
L’édition 2013 de la journée internationale des filles dans les TIC est axée sur le thème : ‘’ Formation en TIC : quelles opportunités pour les jeunes filles ?’’. Elle s’articule autour de trois panels dont le premier porte sur le thème global. Le second aborde le rôle et la place des filles et des femmes dans les TIC. Le dernier porte sur : ‘’Les filles dans l’innovation technologique’’.
En prélude à la célébration de la journée des filles, diverses activités ont été organisées notamment un concours sur les meilleurs projets innovants des filles appelé ‘’Jigeen ci TIC’’ de même que des visites guidées au cœur des entreprises des TIC à Dakar.
(Source : APS, 25 avril 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000