OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Septembre > L’Etat veut céder ses parts de la SONATEL, SAR et des ICS : Le Ps crie au (…)

L’Etat veut céder ses parts de la SONATEL, SAR et des ICS : Le Ps crie au scandale

samedi 15 septembre 2007

Désengagement de l’Etat

“Après le patrimoine foncier et l’immobilier, le pouvoir libéral s’attaque maintenant à la participation de l’Etat dan le capital des entreprises majeures de notre pays”. Le constat est du Parti socialiste (Ps) qui tire la sonnette d’alarme dans une déclaration.

Les sociétés visées sont la Sonatel, les Ics et la Sar. Le Ps demande au pouvoir de Me Wade de réviser sa position sur ces entreprises qui constituent les fleurons de notre économie. Aussi, les socialistes s’inquiètent de l’opacité qui a entouré l’octroi de la 3ème licence de téléphonie global à Sudatel.

“Dans la série des affaires nébuleuses, le régime d’Abdoulaye WADE se signale une nouvelle fois avec le bradage des richesses nationales. En effet, après le patrimoine foncier et immobilier, le pouvoir libéral s’attaque maintenant à la participation de l’Etat dans le capital des entreprises majeures de notre pays”. Lit-on dans une déclaration du Parti socialiste (Ps) qui s’inquiète de certaines décisions prises par l’Etat du Sénégal. Et au nombre desquelles, celle de vouloir céder la totalité de ses actions dans le capital de la SONATEL.
Pour les socialistes, cette décision “ ne manquerait pas de heurter le bon sens quand on sait que cette société, cotée en bourse avec l’ouverture de son capital à un partenaire stratégique et son exploitation largement bénéficiaire, rapporte à l’Etat chaque année 24 milliards de dividendes”. Et cela “point n’est besoin d’être économiste pour comprendre que le prix de cession avancé correspond à un certain nombre d’années de dividendes pour solde de tout compte et que la cession de ces actions priverait l’Etat d’une source durable de recettes”, renchérissent les responsables socialistes.

La logique de la liquidation

Aussi, disent-ils, la vente envisagée des actions de l’Etat dans la SAR obéit aux mêmes desseins. C’est avec les mêmes réserves, souligne la même source, que le “Parti socialiste apprécie la récente convention d’actionnaires des ICS dans laquelle l’Etat du Sénégal consent, contre tout bon sens, à renoncer, sans contrepartie financière, à 37 % de sa part de capital au profit du Consortium IFFCO”. Dans le dernier cas cité, il est difficile, toujours de l’avis des socialistes, de saisir la logique du régime libéral sauf à connaître les relations d’affaires entre le pouvoir en place et le Consortium IFFCO dont l’identité de tous les membres devrait être connue de l’opinion. “C’est seulement une connivence contre les intérêts du Sénégal qui peut justifier les avantages fiscaux et les abandons de créances accordés au Consortium et ses prérogatives exorbitantes, notamment dans le choix des repreneurs de la filière engrais et de la filiale phytosanitaire des ICS, les activités les plus rentables de cette entreprise”, font-ils remarquer.

Opacité autour de l’octroi de la 3ème licence

Dans le catalogue des mauvaises affaires ou des affaires fumeuses, c’est selon, il faut également, avancent les socialistes, ranger la procédure insolite et pour le moins cavalière qui a abouti à l’attribution d’une licence de téléphonie globale à SUDATEL. “Comme pour tous les marchés publics depuis l’avènement du pouvoir d’Abdoulaye WADE, les procédures d’appel d’offres et conditions d’octroi de cette licence sont entourées d’une grande opacité : absence d’un cahier des charges digne de ce nom, critères de notation des offres définies de manière volontairement lapidaire, délai trop court de deux semaines pour répondre à l’appel d’offres, absence d’ouverture publique des offres financières, etc”, soutiennent les socialistes. Et pour ces derniers les conditions d’octroi de la 3ème licence à Sudatel “laissent sans réponse les questions sur le contenu des obligations de l’opérateur, notamment sur ses engagements pour la couverture du territoire national, sur l’existence d’une redevance annuelle et sur la création d’emplois pour les nationaux”.

Que l’Etat révise sa position

Les socialistes reprochent alors au pouvoir libéral de n’avoir d’yeux que pour les milliards qui pourraient rentrer dans ses caisses. “Au fond, ce qui peut sembler être une démarche insensée correspond à une option dangereuse consistant, après avoir vidé les caisses de l’Etat et accumulé les déficits, à brader les « bijoux de famille » pour encaisser les milliards destinés au financement des dépenses de prestige d’un régime budgétivore”, disent-ils. Avant d’exiger du pouvoir de Me Wade de “réviser sa position sur la SONATEL et sur les ICS qui, parce qu’elles sont des fleurons de notre économie et font notre fierté, doivent rester dans le patrimoine économique de l’Etat pour une part importante en bénéficiant, pour les ICS, des choix stratégiques nécessaires à son redressement”.

Bacary Domingo Mané

(Source : Sud Quotidien, 15 septembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2133/2264 Régulation des télécoms
  • 173/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1585/2264 Economie numérique
  • 831/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 254/2264 Noms de domaine
  • 822/2264 Produits et services
  • 693/2264 Faits divers/Contentieux
  • 365/2264 Nouveau site web
  • 2226/2264 Infrastructures
  • 853/2264 TIC pour l’éducation
  • 92/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1431/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 882/2264 Sonatel/Orange
  • 782/2264 Licences de télécommunications
  • 132/2264 Sudatel/Expresso
  • 469/2264 Régulation des médias
  • 616/2264 Applications
  • 496/2264 Mouvements sociaux
  • 764/2264 Données personnelles
  • 60/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 321/2264 Appels internationaux entrants
  • 700/2264 Formation
  • 48/2264 Logiciel libre
  • 857/2264 Politiques africaines
  • 410/2264 Fiscalité
  • 83/2264 Art et culture
  • 284/2264 Genre
  • 702/2264 Point de vue
  • 486/2264 Commerce électronique
  • 701/2264 Manifestation
  • 156/2264 Presse en ligne
  • 64/2264 Piratage
  • 102/2264 Téléservices
  • 443/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2264 Environnement/Santé
  • 156/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 856/2264 Portrait/Entretien
  • 72/2264 Radio
  • 351/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 29/2264 Langues/Localisation
  • 502/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2264 Téléphonie
  • 97/2264 Désengagement de l’Etat
  • 492/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 190/2264 Dédouanement électronique
  • 504/2264 Usages et comportements
  • 514/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2264 Audiovisuel
  • 1378/2264 Transformation digitale
  • 192/2264 Affaire Global Voice
  • 76/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2264 Service universel
  • 331/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 729/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 409/2264 Enseignement à distance
  • 321/2264 Contenus numériques
  • 294/2264 Gestion de l’ARTP
  • 91/2264 Radios communautaires
  • 812/2264 Qualité de service
  • 213/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 226/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1310/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 677/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 85/2264 Free Sénégal
  • 208/2264 Intelligence artificielle
  • 98/2264 Editorial
  • 9/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous