OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Octobre 2020 > L’État tchadien impose une sanction de plus de 8 milliards FCFA aux (…)

L’État tchadien impose une sanction de plus de 8 milliards FCFA aux opérateurs de téléphonie mobile

vendredi 16 octobre 2020

Qualité de service

Les usagers de téléphonie mobile au Tchad se plaignent de la qualité du service offerte par les opérateurs. Perturbation des réseaux et coût excessif du forfait internet, tels sont les manquements que dénoncent les abonnés de ces opérateurs.

Lors du forum sur la gouvernance de l’internet en Afrique tenu en 2019 à N’Djamena, le président tchadien Idriss Déby Into avait déclaré : « j’attends à ce que le coût d’internet au Tchad soit le moins élevé de la sous-région tout en veillant à l’amélioration de la qualité de service fournie aux usagers ».

Un an après cette instruction, trois opérateurs de téléphonie mobile installés au Tchad, notamment Airtel, Tigo et Salam n’ont pas toujours amélioré la qualité de leur service. Les usagers se plaignent, entre autres, du faible signal du réseau, du coup des données, de la messagerie... pour ne citer que ceux-là. Certains abonnés estiment que rien n’a changé.

« Après avoir vécu un temps à l’extérieur du pays je trouve que le coût d’internet du Tchad est très cher par rapport au réseau extérieur par exemple avec 500fcfa, on peut avoir 1 giga pour se connecter pendant 10 jours. Mais au Tchad c’est tout à fait le contraire », a déclaré une internaute.

Un autre de renchérir : « On a du mal à passer même les simples appels. A chaque fois quand tu appelles, on te dit que ton correspondant n’est pas joignable ou on te met en attente et cela à un coût. Donc la qualité de leur service est vraiment médiocre ».

Ces plaintes ont amené l’Autorité de régulation des communications électroniques à diligenter une enquête sur la qualité des services fournis par les sociétés de téléphonie.

Pour Emmanuel Nadingar, président du Conseil de régulation des communications électroniques et des postes, l’audit de 2020 a relevé des manquements sur plusieurs indicateurs mesurés et les engagements contenus dans le protocole d’accord signé en juin 2019 n’ont pas été respectés par ces opérateurs. Le conseil approuve les sanctions pécuniaires pour les trois opérateurs à hauteur de plus de 8 milliards de francs CFA.

« Je pense que c’est déjà un premier pas mais il faut continuer par mettre la pression pour que ces géants de téléphonie puissent plier et répondre aux aspirations des consommateurs », affirme Kemba Djidah Alain, ​coordonnateur national du mouvement citoyen « Le Temps »​. Il appelle aussi à « la levée immédiate » de la censure imposée au réseau social WhatsApp.

Pour l’heure, VOA Afrique n’a eu aucune réaction du côté des responsables des compagnies téléphoniques visées par la sanction.

(Source : Voix de l’Amérique, 16 ocotbre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6691/7700 Régulation des télécoms
  • 529/7700 Télécentres/Cybercentres
  • 5482/7700 Economie numérique
  • 3002/7700 Politique nationale
  • 7700/7700 Fintech
  • 776/7700 Noms de domaine
  • 2611/7700 Produits et services
  • 2193/7700 Faits divers/Contentieux
  • 1119/7700 Nouveau site web
  • 7518/7700 Infrastructures
  • 2675/7700 TIC pour l’éducation
  • 287/7700 Recherche
  • 367/7700 Projet
  • 5111/7700 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2662/7700 Sonatel/Orange
  • 2468/7700 Licences de télécommunications
  • 421/7700 Sudatel/Expresso
  • 1521/7700 Régulation des médias
  • 2089/7700 Applications
  • 1816/7700 Mouvements sociaux
  • 2498/7700 Données personnelles
  • 196/7700 Big Data/Données ouvertes
  • 909/7700 Mouvement consumériste
  • 548/7700 Médias
  • 980/7700 Appels internationaux entrants
  • 2653/7700 Formation
  • 143/7700 Logiciel libre
  • 3049/7700 Politiques africaines
  • 1559/7700 Fiscalité
  • 259/7700 Art et culture
  • 879/7700 Genre
  • 2518/7700 Point de vue
  • 1544/7700 Commerce électronique
  • 2234/7700 Manifestation
  • 486/7700 Presse en ligne
  • 192/7700 Piratage
  • 313/7700 Téléservices
  • 1326/7700 Biométrie/Identité numérique
  • 465/7700 Environnement/Santé
  • 638/7700 Législation/Réglementation
  • 672/7700 Gouvernance
  • 2704/7700 Portrait/Entretien
  • 217/7700 Radio
  • 1179/7700 TIC pour la santé
  • 413/7700 Propriété intellectuelle
  • 92/7700 Langues/Localisation
  • 1592/7700 Médias/Réseaux sociaux
  • 2952/7700 Téléphonie
  • 291/7700 Désengagement de l’Etat
  • 1563/7700 Internet
  • 177/7700 Collectivités locales
  • 602/7700 Dédouanement électronique
  • 1724/7700 Usages et comportements
  • 1565/7700 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 841/7700 Audiovisuel
  • 4894/7700 Transformation digitale
  • 579/7700 Affaire Global Voice
  • 230/7700 Géomatique/Géolocalisation
  • 477/7700 Service universel
  • 1020/7700 Sentel/Tigo
  • 271/7700 Vie politique
  • 2370/7700 Distinction/Nomination
  • 52/7700 Handicapés
  • 1047/7700 Enseignement à distance
  • 1109/7700 Contenus numériques
  • 887/7700 Gestion de l’ARTP
  • 268/7700 Radios communautaires
  • 2616/7700 Qualité de service
  • 643/7700 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7700 SMSI
  • 698/7700 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4297/7700 Innovation/Entreprenariat
  • 2023/7700 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/7700 Internet des objets
  • 264/7700 Free Sénégal
  • 736/7700 Intelligence artificielle
  • 315/7700 Editorial
  • 34/7700 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous