OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Juin > L’Esmt veut initier lycéens et collégiens à la programmation informatique

L’Esmt veut initier lycéens et collégiens à la programmation informatique

jeudi 28 juin 2012

Formation

L’Esmt veut que les élèves ne soient plus des utilisateurs passifs de l’outil informatique, mais deviennent ceux qui donnent les ordres et non ceux qui subissent la tyrannie de l’ordinateur. C’est l’objectif du projet « Python entre à l’école ».

« Python entre à l’école » n’est pas un extrait d’un roman de jeunesse, mais plutôt un projet informatique qui veut initier professeurs et élèves du moyen secondaire en programmation avec un langage de programmation. Cette dernière est un langage qui permet de communiquer avec la machine, de la donner des instructions et des ordres. Ces journées « Python entre à l’école » sont sponsorisées par Google, dans son programme Computer science of high school (CS4HS). Ce dernier vise à promouvoir l’utilisation des Tic dans les lycées et collèges. L’Ecole supérieure multinationale des télécommunications avait soumis, en Mars dernier, le projet « Python entre à l’école » et a reçu de Google un avis favorable pour l’organisation de ces journées d’initiation à la programmation avec langage python. Ladite initiation se fera en deux journées de formation : les 27 et 28 juin pour les enseignants et les 02 et 04 juillet pour les élèves.L’objectif, selon Jean Marie Preira, enseignant en informatique, c’est de faire comprendre aux élèves qu’ils ont la capacité de commander la machine. « Nous voulons que les élèves aient une utilisation de la machine autre que regarder des vidéos, des films…mais de savoir qu’ils peuvent tout faire avec, à partir du moment où ils auront compris le langage de la machine », a-t-il expliqué.

Pour M. Diop, diplômé de l’école et représentant de Google au Sénégal, ce projet participe à développer l’écosystème informatique autour de Google. Une douzaine d’établissements de Dakar et sa banlieue a été sélectionnée afin de participer à ces journées. Parmi ceux-ci figurent le lycée Limamoulaye de Guédiawaye, le lycée de Pikine, le lycée des Parcelles assainies, la cours sainte Marie de Hann, le Collège Sacré-Cœur…

Ndiol Maka Seck

(Source : Le Soleil, 28 juin 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2286 Régulation des télécoms
  • 173/2286 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2286 Economie numérique
  • 798/2286 Politique nationale
  • 2286/2286 Fintech
  • 253/2286 Noms de domaine
  • 816/2286 Produits et services
  • 695/2286 Faits divers/Contentieux
  • 379/2286 Nouveau site web
  • 2154/2286 Infrastructures
  • 801/2286 TIC pour l’éducation
  • 90/2286 Recherche
  • 121/2286 Projet
  • 1400/2286 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2286 Sonatel/Orange
  • 784/2286 Licences de télécommunications
  • 133/2286 Sudatel/Expresso
  • 478/2286 Régulation des médias
  • 602/2286 Applications
  • 494/2286 Mouvements sociaux
  • 791/2286 Données personnelles
  • 60/2286 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2286 Mouvement consumériste
  • 180/2286 Médias
  • 321/2286 Appels internationaux entrants
  • 713/2286 Formation
  • 57/2286 Logiciel libre
  • 858/2286 Politiques africaines
  • 408/2286 Fiscalité
  • 83/2286 Art et culture
  • 284/2286 Genre
  • 736/2286 Point de vue
  • 483/2286 Commerce électronique
  • 699/2286 Manifestation
  • 156/2286 Presse en ligne
  • 62/2286 Piratage
  • 102/2286 Téléservices
  • 422/2286 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2286 Environnement/Santé
  • 160/2286 Législation/Réglementation
  • 167/2286 Gouvernance
  • 830/2286 Portrait/Entretien
  • 73/2286 Radio
  • 344/2286 TIC pour la santé
  • 133/2286 Propriété intellectuelle
  • 29/2286 Langues/Localisation
  • 508/2286 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2286 Téléphonie
  • 95/2286 Désengagement de l’Etat
  • 486/2286 Internet
  • 57/2286 Collectivités locales
  • 188/2286 Dédouanement électronique
  • 518/2286 Usages et comportements
  • 513/2286 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2286 Audiovisuel
  • 1379/2286 Transformation digitale
  • 191/2286 Affaire Global Voice
  • 75/2286 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2286 Service universel
  • 331/2286 Sentel/Tigo
  • 87/2286 Vie politique
  • 754/2286 Distinction/Nomination
  • 17/2286 Handicapés
  • 339/2286 Enseignement à distance
  • 320/2286 Contenus numériques
  • 292/2286 Gestion de l’ARTP
  • 89/2286 Radios communautaires
  • 897/2286 Qualité de service
  • 212/2286 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2286 SMSI
  • 224/2286 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2286 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2286 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2286 Internet des objets
  • 85/2286 Free Sénégal
  • 176/2286 Intelligence artificielle
  • 99/2286 Editorial
  • 15/2286 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous