Le potentiel énorme de l’Intelligence artificielle suscite beaucoup d’intérêt auprès des gouvernants. Pour ne pas rater les opportunités qu’elle offre, certains pays africains se positionnent déjà comme des pionniers dans le domaine et entendent vulgariser leurs actions.
L’Egypte dispose désormais d’une vitrine internationale pour l’ensemble de ses activités dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA). Amr Talaat, ministre égyptien des Communications et des Technologies de l’information, a en effet procédé au lancement de ce portail officiel le dimanche 4 juillet, lors de la quatrième session du Conseil national pour l’IA.
Selon le responsable, cette plateforme permettra au gouvernement de vulgariser sa stratégie nationale pour l’IA et les actions menées pour atteindre les objectifs. Il s’agit notamment d’événements, d’actualités, de projets existants, des programmes liés au renforcement des capacités de diverses institutions en matière d’IA ou encore des réalisations dans le domaine.
Alors que le gouvernement multiplie depuis plusieurs mois les initiatives visant à faire de l’Egypte l’une des premières destinations africaines en matière d’IA, cette plateforme devrait apporter davantage de visibilité à son travail. Cela peut aider aussi bien les autorités que le secteur privé à mobiliser davantage de ressources à l’international, afin de financer ou développer des projets dans le domaine.
Pour rappel, l’Egypte se classe 55e mondial en termes de préparation des gouvernements pour l’IA, selon l’indice 2020 de la Fondation Oxford Insight et du Centre de recherches pour le développement international.
Notons que la plateforme est disponible en arabe et en anglais.
Emiliano Tossou
(Source : Agence Ecofin, 5 juillet 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000