OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Octobre 2022 > L’Egypte interdit les équipements de télécommunications considérés comme une (…)

L’Egypte interdit les équipements de télécommunications considérés comme une menace pour la sécurité nationale

lundi 31 octobre 2022

Cybersécurité/Cybercriminalité

Avec la transformation numérique qui s’accélère, les pays sont de plus en plus exposés aux menaces de cyberattaques. Selon des statistiques citées par l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (NTRA), l’Egypte fait partie des 20 pays les plus vulnérables aux cyberattaques.

En Egypte, il est désormais interdit d’importer, de fabriquer, d’exploiter ou de commercialiser tout équipement de télécommunications considéré comme une menace pour la sécurité nationale. Cette mesure vise notamment à préserver la cybersécurité nationale. Elle fait partie des amendements législatifs de la Loi sur les télécommunications de 2003 approuvés le dimanche 30 octobre par le Sénat.

Les nouveaux amendements n’ont pas spécifié les types d’équipements concernés. Toutefois, Phoebe Fawzi, vice-présidente du Sénat, a expliqué qu’il s’agit d’équipements utilisés par certaines personnes pour « obtenir des informations qui sont en réalité considérées comme une menace pour la sécurité nationale et un grand danger pour la vie personnelle et sociale des citoyens ».

Cette modification de Loi sur les télécommunications intervient dans un contexte marqué par les développements rapides de nouvelles technologies, dont l’utilisation non réglementée expose le pays à des risques de cyberattaques.

Par ailleurs, le gouvernement égyptien a mis en place une « Stratégie nationale de cybersécurité 2022-2026 ». Elle vise notamment à sécuriser entièrement les infrastructures de télécommunications et d’information, afin de créer un environnement sûr pour la fourniture des services électroniques. Cela s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Etat pour soutenir la sécurité nationale, construire l’Egypte numérique, détecter et surmonter les futures cyberattaques et les défis de la société numérique.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 31 octobre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4415/5275 Régulation des télécoms
  • 348/5275 Télécentres/Cybercentres
  • 3526/5275 Economie numérique
  • 1927/5275 Politique nationale
  • 5275/5275 Fintech
  • 515/5275 Noms de domaine
  • 1928/5275 Produits et services
  • 1451/5275 Faits divers/Contentieux
  • 735/5275 Nouveau site web
  • 4955/5275 Infrastructures
  • 1703/5275 TIC pour l’éducation
  • 187/5275 Recherche
  • 244/5275 Projet
  • 3317/5275 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1756/5275 Sonatel/Orange
  • 1670/5275 Licences de télécommunications
  • 274/5275 Sudatel/Expresso
  • 1136/5275 Régulation des médias
  • 1385/5275 Applications
  • 1177/5275 Mouvements sociaux
  • 1566/5275 Données personnelles
  • 126/5275 Big Data/Données ouvertes
  • 607/5275 Mouvement consumériste
  • 361/5275 Médias
  • 649/5275 Appels internationaux entrants
  • 1840/5275 Formation
  • 96/5275 Logiciel libre
  • 2070/5275 Politiques africaines
  • 1110/5275 Fiscalité
  • 171/5275 Art et culture
  • 576/5275 Genre
  • 1647/5275 Point de vue
  • 996/5275 Commerce électronique
  • 1463/5275 Manifestation
  • 320/5275 Presse en ligne
  • 124/5275 Piratage
  • 211/5275 Téléservices
  • 884/5275 Biométrie/Identité numérique
  • 302/5275 Environnement/Santé
  • 388/5275 Législation/Réglementation
  • 338/5275 Gouvernance
  • 1820/5275 Portrait/Entretien
  • 147/5275 Radio
  • 817/5275 TIC pour la santé
  • 323/5275 Propriété intellectuelle
  • 58/5275 Langues/Localisation
  • 1082/5275 Médias/Réseaux sociaux
  • 1946/5275 Téléphonie
  • 192/5275 Désengagement de l’Etat
  • 1003/5275 Internet
  • 117/5275 Collectivités locales
  • 394/5275 Dédouanement électronique
  • 1169/5275 Usages et comportements
  • 1025/5275 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5275 Audiovisuel
  • 3598/5275 Transformation digitale
  • 388/5275 Affaire Global Voice
  • 154/5275 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5275 Service universel
  • 660/5275 Sentel/Tigo
  • 175/5275 Vie politique
  • 1507/5275 Distinction/Nomination
  • 34/5275 Handicapés
  • 684/5275 Enseignement à distance
  • 708/5275 Contenus numériques
  • 587/5275 Gestion de l’ARTP
  • 179/5275 Radios communautaires
  • 1732/5275 Qualité de service
  • 426/5275 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5275 SMSI
  • 465/5275 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2769/5275 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/5275 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5275 Internet des objets
  • 171/5275 Free Sénégal
  • 620/5275 Intelligence artificielle
  • 198/5275 Editorial
  • 22/5275 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous