OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juillet 2022 > L’Égypte consacrera 319,1 millions $ à la transformation numérique et la (…)

L’Égypte consacrera 319,1 millions $ à la transformation numérique et la cybersécurité de 2022 à 2023

mercredi 13 juillet 2022

Cybersécurité/Cybercriminalité

Depuis 2016, le gouvernement égyptien a fait de la transformation numérique centrée sur le citoyen un facteur clé de son développement à l’horizon. Depuis, Le Caire multiplie les investissements dans le secteur des TIC pour atteindre cet objectif.

L’Égypte allouera 6 025 milliards de livres égyptiennes (319,1 millions USD) dans le budget de l’exercice 2022-2023 pour mettre en œuvre des projets de transformation numérique et de cybersécurité. C’est ce qu’a révélé Mohamed Maait, ministre des Finances, dans un communiqué publié le lundi 11 juillet.

Selon le communiqué, 5 400 milliards EGP seront consacrées à des projets de transformation numérique et au développement des compétences numériques, tandis que les 625 millions EGP restantes seront allouées à des projets de cybersécurité.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le gouvernement égyptien dans le cadre de la réalisation de la stratégie nationale de transformation numérique de l’Égypte, dénommée « Digital Egypt 2030 ». Elle vise à « réaliser l’économie numérique grâce aux TIC, afin de garantir la prospérité, la liberté et l’équité sociale pour tous ». Pour l’exercice 2020/21, le gouvernement égyptien avait alloué un budget de 12,7 milliards EGP à la transformation numérique progressive.

Selon M. Maait, la réalisation de la transformation numérique passe par la préparation de cadres humains qualifiés et formés, capables d’utiliser les technologies modernes pour développer des systèmes de travail et faciliter les services.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 13 juillet 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2330/2890 Régulation des télécoms
  • 228/2890 Télécentres/Cybercentres
  • 1833/2890 Economie numérique
  • 1141/2890 Politique nationale
  • 2890/2890 Fintech
  • 285/2890 Noms de domaine
  • 1020/2890 Produits et services
  • 819/2890 Faits divers/Contentieux
  • 401/2890 Nouveau site web
  • 2583/2890 Infrastructures
  • 940/2890 TIC pour l’éducation
  • 183/2890 Recherche
  • 137/2890 Projet
  • 2031/2890 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1004/2890 Sonatel/Orange
  • 870/2890 Licences de télécommunications
  • 191/2890 Sudatel/Expresso
  • 511/2890 Régulation des médias
  • 682/2890 Applications
  • 560/2890 Mouvements sociaux
  • 876/2890 Données personnelles
  • 78/2890 Big Data/Données ouvertes
  • 319/2890 Mouvement consumériste
  • 189/2890 Médias
  • 357/2890 Appels internationaux entrants
  • 888/2890 Formation
  • 56/2890 Logiciel libre
  • 1137/2890 Politiques africaines
  • 521/2890 Fiscalité
  • 93/2890 Art et culture
  • 345/2890 Genre
  • 972/2890 Point de vue
  • 555/2890 Commerce électronique
  • 842/2890 Manifestation
  • 179/2890 Presse en ligne
  • 70/2890 Piratage
  • 116/2890 Téléservices
  • 504/2890 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2890 Environnement/Santé
  • 186/2890 Législation/Réglementation
  • 185/2890 Gouvernance
  • 956/2890 Portrait/Entretien
  • 88/2890 Radio
  • 469/2890 TIC pour la santé
  • 143/2890 Propriété intellectuelle
  • 33/2890 Langues/Localisation
  • 570/2890 Médias/Réseaux sociaux
  • 1067/2890 Téléphonie
  • 113/2890 Désengagement de l’Etat
  • 598/2890 Internet
  • 83/2890 Collectivités locales
  • 209/2890 Dédouanement électronique
  • 598/2890 Usages et comportements
  • 560/2890 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 303/2890 Audiovisuel
  • 1726/2890 Transformation digitale
  • 203/2890 Affaire Global Voice
  • 115/2890 Géomatique/Géolocalisation
  • 215/2890 Service universel
  • 354/2890 Sentel/Tigo
  • 98/2890 Vie politique
  • 811/2890 Distinction/Nomination
  • 23/2890 Handicapés
  • 373/2890 Enseignement à distance
  • 497/2890 Contenus numériques
  • 309/2890 Gestion de l’ARTP
  • 138/2890 Radios communautaires
  • 909/2890 Qualité de service
  • 245/2890 Privatisation/Libéralisation
  • 78/2890 SMSI
  • 271/2890 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1545/2890 Innovation/Entreprenariat
  • 718/2890 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2890 Internet des objets
  • 92/2890 Free Sénégal
  • 401/2890 Intelligence artificielle
  • 133/2890 Editorial
  • 17/2890 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous