Les coûts des télécommunications vont bientôt connaître une baisse au Sénégal, a déclaré, hier, à Saly, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Abou Lô. Il s’exprimait lors de l’atelier d’échanges organisé par l’Artp à l’intention des associations de consommateurs du Sénégal. M. Lô a révélé que l’Autorité de régulation s’attelle déjà sur l’audit des coûts actuels afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs.
La préservation de l’intérêt des consommateurs et les enjeux de la régulation ont encore retenu l’attention de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), à l’occasion du forum d’échanges qui a réuni autour de ses responsables, l’ensemble des associations de consommateurs du Sénégal. Cette rencontre initiée par l’Autorité de régulation des télécommunications a, dès le premier jour, permis aux consuméristes de se familiariser avec les dispositions du nouveau code des télécommunications. Venu présider l’ouverture des travaux, le directeur général de l’Artp, Abou Lô, a souligné, devant les différents mouvements de consommateurs du Sénégal, l’engagement de l’institution à veiller à la sauvegarde de leurs intérêts. Pour traduire cet engagement, en réalité, M. Lô, a révélé qu’en ce qui concerne la téléphonie par exemple, l’autorité de régulation va engager durant cette année, l’audit des coûts fixés par les opérateurs afin de revoir à la baisse les tarifs actuels. Il a également profité de l’occasion pour annoncer quelques chantiers ouverts dans l’agenda de l’Autorité de régulation comme la définition des indicateurs de qualité dans le service et le traitement avec célérité des plaintes venant des consommateurs.
« Nous allons définir une nouvelle stratégie de prise en charge des plaintes des consommateurs » a souligné M. Lô. L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes compte également établir, à cet effet, un système beaucoup plus approprié. Les consommateurs ont saisi l’occasion pour dire leur satisfaction par rapport à l’esprit de concertation entrepris par la nouvelle direction générale de l’Artp. Ils plaident toutefois pour l’application, au Sénégal, des meilleures pratiquent de télécommunications mais aussi pour le renforcement de l’assistance à l’endroit de leurs différents mouvement. Selon Jean Pierre Dieng de l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs), l’Etat doit aider les mouvements de consommateurs à renforcer leurs capacités à la dimension des moyens techniques que détiennent, en ce moment, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes. « Seul un mouvement consumériste fort peut aider à mieux prendre en charge les préoccupations des populations » a fait remarquer M. Dieng.
Seydou Prosper Sadio
(Source : Le Soleil, 15 mars 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000