OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Octobre 2023 > L’Arcep-Togo réclame des offres internet adaptées au pouvoir d’achat de la (…)

L’Arcep-Togo réclame des offres internet adaptées au pouvoir d’achat de la majorité

jeudi 12 octobre 2023

Régulation des télécoms

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a demandé mardi aux « FAls et opérateurs mobiles à faire des offres internet généreuses qui tiennent compte du pouvoir d’achat de la majorité de la population et des nouveaux usages. » Le régulateur a de nouveau dénoncé les prix proposés par les opérateurs, les comparant à d’autres pays de la sous-région.

Cette nouvelle sortie de l’Arcep intervient en plein débat sur la régulation annoncée du wifi zone. Mal vu par les FAIs et opérateurs mobiles, le wifi zone sont des points de vente de la connexion internet (fibre) par des particuliers. Jusqu’ici, la majorité de ces particuliers commercialisent leur abonnement à usage domestique. Certains d’entre eux déploient des réseaux pour étendre la portée de leur connexion. Ces pratiques ont attiré l’attention du régulateur qui a exigé le respect des textes en la matière. Depuis la décision du régulateur, l’opinion togolaise s’est emballée et critique la décision de l’Arcep.

Mardi, dans une précision supplémentaire apportée sur sa position, l’Arcep a déclaré que la prolifération du wifi zone est « la conséquence des tarifs prohibitifs d’Internet au Togo. » C’est pourquoi, se basant sur une nouvelle comparaison des prix dans la sous-région, l’Arcep demande aux opérateurs de proposer des offres adaptées aux bourses des Togolais. « A titre d’illustration chez Togocom, l’offre de 100 FCFA ne donne droit qu’à 40 Mo valable 1 jour alors qu’au Ghana voisin, l’offre de 105 FCFA, donne droit à 600 Mo valable 4 jours soit un volume 15 fois plus généreux et 4 fois plus de durée de validité qu’au Togo. Autre illustration, l’offre de 500 FCFA de Moov Africa Togo donne droit à 400 Mo valable 3 jours alors que l’offre de 535 FCFA au Ghana, donne droit à 3200 Mo valable 7 jours et en Côte d’Ivoire, l’offre de 500 FCFA donne droit à 1500 Mo (1,5 Go) valable 7 jours », résume le régulateur.

1,5 Go à moins de 500 FCFA

Selon le régulateur, même l’offre FTTH de base de 15.000F CFA reste inaccessible à la majorité des ménages togolais. Il conseille donc les opérateurs à concevoir des offres qui s’adaptent aux mieux à ces couches. Tout en leur reconnaissant leur liberté garantie par les textes dans la fixation des prix, l’Arcep demande aux opérateurs de « proposer des offres mobiles en entrée de gamme de 1,5 Go à moins de 500 FCFA avec une validité de 15 jours minimum et de nouvelles offres FTTH plus diversifiées et adaptées aux populations à faibles revenus. » Il s’agit, explique l’Arcep, de « leur responsabilité majeure à accompagner le gouvernement dans sa politique de transformation digitale en démocratisant les offres internet. »

Revenant sur le wifi zone, l’Arcep garantit qu’elle « continuera à améliorer son encadrement pour préserver son existence. » L’annonce intervenait quelques heures après une sortie de l’Association des opérateurs de wifi zone au Togo. Cette dernière réclamait l’ouverture d’un dialogue sur les textes afin de revoir les conditions d’exercice de l’activité. Mais en attendant, le régulateur les a invité au respect des textes réglementaires ; tout en réaffirmant que l’activité reste licite au Togo.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 12 octobre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2392/2754 Régulation des télécoms
  • 199/2754 Télécentres/Cybercentres
  • 1916/2754 Economie numérique
  • 921/2754 Politique nationale
  • 2754/2754 Fintech
  • 316/2754 Noms de domaine
  • 943/2754 Produits et services
  • 852/2754 Faits divers/Contentieux
  • 449/2754 Nouveau site web
  • 2604/2754 Infrastructures
  • 972/2754 TIC pour l’éducation
  • 105/2754 Recherche
  • 135/2754 Projet
  • 1695/2754 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 997/2754 Sonatel/Orange
  • 911/2754 Licences de télécommunications
  • 151/2754 Sudatel/Expresso
  • 537/2754 Régulation des médias
  • 669/2754 Applications
  • 566/2754 Mouvements sociaux
  • 886/2754 Données personnelles
  • 104/2754 Big Data/Données ouvertes
  • 326/2754 Mouvement consumériste
  • 190/2754 Médias
  • 361/2754 Appels internationaux entrants
  • 1010/2754 Formation
  • 65/2754 Logiciel libre
  • 1031/2754 Politiques africaines
  • 623/2754 Fiscalité
  • 98/2754 Art et culture
  • 312/2754 Genre
  • 953/2754 Point de vue
  • 576/2754 Commerce électronique
  • 842/2754 Manifestation
  • 183/2754 Presse en ligne
  • 74/2754 Piratage
  • 108/2754 Téléservices
  • 563/2754 Biométrie/Identité numérique
  • 168/2754 Environnement/Santé
  • 185/2754 Législation/Réglementation
  • 195/2754 Gouvernance
  • 1006/2754 Portrait/Entretien
  • 82/2754 Radio
  • 432/2754 TIC pour la santé
  • 145/2754 Propriété intellectuelle
  • 40/2754 Langues/Localisation
  • 604/2754 Médias/Réseaux sociaux
  • 1116/2754 Téléphonie
  • 106/2754 Désengagement de l’Etat
  • 541/2754 Internet
  • 63/2754 Collectivités locales
  • 227/2754 Dédouanement électronique
  • 574/2754 Usages et comportements
  • 574/2754 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 306/2754 Audiovisuel
  • 1676/2754 Transformation digitale
  • 213/2754 Affaire Global Voice
  • 86/2754 Géomatique/Géolocalisation
  • 185/2754 Service universel
  • 363/2754 Sentel/Tigo
  • 96/2754 Vie politique
  • 825/2754 Distinction/Nomination
  • 20/2754 Handicapés
  • 387/2754 Enseignement à distance
  • 393/2754 Contenus numériques
  • 332/2754 Gestion de l’ARTP
  • 101/2754 Radios communautaires
  • 1000/2754 Qualité de service
  • 239/2754 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2754 SMSI
  • 271/2754 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1422/2754 Innovation/Entreprenariat
  • 717/2754 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2754 Internet des objets
  • 100/2754 Free Sénégal
  • 243/2754 Intelligence artificielle
  • 140/2754 Editorial
  • 12/2754 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous