Le satellite AngoSat-2 a été mis en orbite en octobre 2022. Ses capacités sont déjà exploitées pour fournir des services de connectivité à haut débit dans des écoles, hôpitaux, administrations publiques et universités d’Angola.
Les pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) devraient bientôt pouvoir bénéficier des services d’Angosat-2, le satellite télécoms de l’Angola. Mário Oliveira, ministre des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la Communication sociale, a révélé que des travaux techniques ont été engagés à cet effet.
Selon le ministre, parmi les pays intéressés par les services du satellite se trouvent le Botswana et la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie. Les capacités du satellite angolais devraient renforcer les efforts des gouvernements des pays membres de la SADC en faveur du développement des TIC dans un contexte de transformation numérique accélérée. Cela permettra notamment d’étendre la connectivité à haut débit dans les zones reculées et mal couvertes par les réseaux terrestres des opérateurs télécoms.
Selon l’édition 2022 du rapport « The Mobile Economy Sub-Saharan Africa » de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), la région de la SADC affichait un taux de pénétration des services mobiles de 47 % en 2021. Ce chiffre devrait atteindre 50 % en 2025 selon les estimations de l’organisation.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 26 août 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000