OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > L’Angola s’est mis en quête d’un partenaire pour la gestion et (…)

L’Angola s’est mis en quête d’un partenaire pour la gestion et l’exploitation des infrastructures d’Angola Telecom

vendredi 17 septembre 2021

Politiques africaines

En 2019, le gouvernement angolais a initié un vaste programme de transformation économique à travers la restructuration de plusieurs entreprises publiques. Contrairement à plusieurs sociétés du secteur télécoms, qui ont été privatisées, un sort moins radical semble être réservé à l’opérateur historique.

Le gouvernement de la République d’Angola s’est officiellement mis en quête du partenaire à qui il confiera la gestion et l’exploitation de l’infrastructure nationale de télécommunications, du réseau métropolitain de fibre optique et de l’activité d’Angola Telecom. Il a lancé à cet effet un appel d’offres international mardi 14 septembre.

Afin de n’attirer que les meilleurs profils possibles, l’Etat angolais a restreint l’opération aux candidats ayant, ou pouvant s’engager à présenter, un capital social d’au moins 10 000 000 USD et un revenu d’exploitation annuel supérieur à 95 000 000 USD. La date limite de réception des offres est fixée au 15 novembre, a précisé le gouvernement angolais. L’adjudicataire de l’appel d’offres sera quant à lui dévoilé le 17 décembre.

A travers la désignation d’un gestionnaire pour l’infrastructure télécoms d’Angola Telecom, le ministère des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la Communication sociale, a indiqué que l’objectif est « de capter les investissements et le savoir-faire du secteur privé pour la gestion, l’exploration et l’expansion de l’infrastructure visée […] Nous espérons également que ce partenariat contribuera de manière réaliste et transversale au dynamisme et à la croissance économique et sociale du pays ».

La volonté du gouvernement de confier à un tiers la gestion des infrastructures télécoms de l’opérateur historique intervient dans le cadre de sa stratégie d’amélioration de l’économie nationale initiée en 2019, notamment à travers la privatisation des entreprises publiques. Dans le secteur des télécoms, ce vaste programme de transformation économique a déjà connu diverses avancées, notamment avec la mise en vente des 51% de parts de l’Etat dans le fournisseur de connectivité Net One en mai dernier. Un mois plus tard, c’était au tour de 90% du capital de la société Multitel Serviços de Telecomunicações spécialisée dans la fourniture de services Internet pour entreprises.

Du futur partenaire, le gouvernement angolais a plusieurs attentes. L’amélioration de la qualité des communications entre toutes les régions du pays, l’extension des réseaux métropolitains de fibre optique entre autres. L’Angola veut en somme réduire l’analphabétisme numérique tout en enregistrant des revenus financiers conséquents de la gestion efficace des infrastructures télécoms publiques. Dans son rapport « ANGOLA : SYSTEMATIC COUNTRY DIAGNOSTIC CREATING ASSETS FOR THE POOR DECEMBER 2018 », la Banque mondiale soulignait déjà que « la grande disponibilité de l’Internet haut débit serait une condition préalable pour que l’Angola développe une économie de l’information importante ».

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 17 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2237 Régulation des télécoms
  • 173/2237 Télécentres/Cybercentres
  • 1543/2237 Economie numérique
  • 850/2237 Politique nationale
  • 2237/2237 Fintech
  • 255/2237 Noms de domaine
  • 815/2237 Produits et services
  • 696/2237 Faits divers/Contentieux
  • 366/2237 Nouveau site web
  • 2152/2237 Infrastructures
  • 791/2237 TIC pour l’éducation
  • 91/2237 Recherche
  • 121/2237 Projet
  • 1429/2237 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2237 Sonatel/Orange
  • 774/2237 Licences de télécommunications
  • 133/2237 Sudatel/Expresso
  • 464/2237 Régulation des médias
  • 602/2237 Applications
  • 494/2237 Mouvements sociaux
  • 783/2237 Données personnelles
  • 60/2237 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2237 Mouvement consumériste
  • 179/2237 Médias
  • 321/2237 Appels internationaux entrants
  • 692/2237 Formation
  • 48/2237 Logiciel libre
  • 840/2237 Politiques africaines
  • 407/2237 Fiscalité
  • 83/2237 Art et culture
  • 285/2237 Genre
  • 728/2237 Point de vue
  • 488/2237 Commerce électronique
  • 702/2237 Manifestation
  • 156/2237 Presse en ligne
  • 62/2237 Piratage
  • 102/2237 Téléservices
  • 422/2237 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2237 Environnement/Santé
  • 155/2237 Législation/Réglementation
  • 167/2237 Gouvernance
  • 826/2237 Portrait/Entretien
  • 72/2237 Radio
  • 340/2237 TIC pour la santé
  • 133/2237 Propriété intellectuelle
  • 29/2237 Langues/Localisation
  • 520/2237 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2237 Téléphonie
  • 95/2237 Désengagement de l’Etat
  • 484/2237 Internet
  • 57/2237 Collectivités locales
  • 188/2237 Dédouanement électronique
  • 500/2237 Usages et comportements
  • 512/2237 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2237 Audiovisuel
  • 1358/2237 Transformation digitale
  • 191/2237 Affaire Global Voice
  • 75/2237 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2237 Service universel
  • 331/2237 Sentel/Tigo
  • 87/2237 Vie politique
  • 729/2237 Distinction/Nomination
  • 17/2237 Handicapés
  • 341/2237 Enseignement à distance
  • 320/2237 Contenus numériques
  • 292/2237 Gestion de l’ARTP
  • 89/2237 Radios communautaires
  • 801/2237 Qualité de service
  • 212/2237 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2237 SMSI
  • 224/2237 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2237 Innovation/Entreprenariat
  • 666/2237 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2237 Internet des objets
  • 85/2237 Free Sénégal
  • 171/2237 Intelligence artificielle
  • 97/2237 Editorial
  • 12/2237 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous