OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Février 2013 > L’Afrique, un marché audiovisuel et mobile difficile mais prometteur

L’Afrique, un marché audiovisuel et mobile difficile mais prometteur

mercredi 13 février 2013

Audiovisuel

Trace TV veut se développer en priorité sur le continent africain. Après la télévision, le groupe va diversifier ses activités autour du mobile et de la radio. Rares sont les groupes de médias français à investir en Afrique. Trace TV, lui, a récemment décidé d’axer tous ses futurs développements sur ce continent. Son PDG Olivier Laouchez s’est installé depuis quelques mois à Johannesburg, en Afrique du Sud, où le groupe vient d’ouvrir un bureau. « Nous réalisons un tiers de notre chiffre d’affaires en Afrique et c’est là que nous avons le plus gros potentiel de croissance », affirme-t-il, même s’il reconnaît que « l’Afrique, c’est beaucoup d’opportunités, mais c’est un marché très difficile ». Corruption, instabilité politique, infrastructures pas toujours au point, contrats signés pas respectés... Pour un groupe européen, les premiers pas ne sont pas simples. Mais les marchés des médias et des télécoms sont, sur ce continent, en forte croissance. Les chaînes de Trace TV y sont distribuées par le tout puissant DSTV, en monopole, qui opère dans les Etats anglophones. CanalSat y est aussi présent, mais dans les Etats francophones. A eux deux, ils se partagent l’Afrique, car le câble y est inexistant, la TNT peu développée et très peu d’opérateurs télécoms y proposent des chaînes TV. La clientèle est là. « Plus de 50 % de nos 6 millions d’abonnés ont souscrit à l’offre à 85 dollars par mois », indique Collins Khumalo, patron de DSTV.

Un télécrochet début mars

Déjà bien présent en télévision, c’est désormais vers la radio et les services mobiles que Trace TV veut aller chercher des relais de croissance sur le continent africain. Côté radio, le groupe va devoir acquérir des stations locales pour grossir. Côté mobile, une première expérience a été menée au Cameroun avec la signature d’un accord de licence de téléphonie mobile avec MTN, l’opérateur de télécommunication numéro un en Afrique. Trace TV voudrait maintenant étendre ces activités en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Nigéria et en Afrique du Sud. Mais les conditions de MTN au Cameroun ne lui convenant plus, Trace pourrait chercher un autre partenaire, s’il ne parvenait pas à les renégocier. Des discussions sont en cours avec le français Orange. Le secteur est prometteur : l’Afrique est en effet le deuxième marché mondial de téléphonie mobile, derrière l’Asie. Le continent compte près de 695 millions d’abonnés mobiles (dont 95 % de prépayés), soit un taux de pénétration de 65 %, qui devrait atteindre 93 % en 2017, selon la société d’études Informa. La majorité des Africains accède d’ailleurs à Internet via leur mobile : les ordinateurs sont trop chers pour une bonne partie de la population et la qualité des réseaux de téléphonie fixe est médiocre.

Jouant de ses deux spécialités, mobile et média, Trace TV s’apprête à lancer début mars un projet qui pourrait faire sensation sur le continent africain : un télécrochet via téléphone portable. De jeunes chanteurs en herbe postuleront en enregistrant une chanson par téléphone, Trace TV diffusera les vidéos des meilleurs, et le gagnant décrochera un contrat avec Universal Music Africa. L’opérateurs MTN, aux plus de 200 millions d’abonnés, a déjà dit banco. Trace TV estime pouvoir engranger entre 2 et 5 millions d’euros si une dizaine d’Etats africains participent au concours. En Inde, un jeu conçu sur un modèle voisin a fait fureur.

(Source : Les échos, 13 février 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2216 Régulation des télécoms
  • 174/2216 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2216 Economie numérique
  • 827/2216 Politique nationale
  • 2216/2216 Fintech
  • 252/2216 Noms de domaine
  • 815/2216 Produits et services
  • 692/2216 Faits divers/Contentieux
  • 366/2216 Nouveau site web
  • 2154/2216 Infrastructures
  • 792/2216 TIC pour l’éducation
  • 91/2216 Recherche
  • 121/2216 Projet
  • 1444/2216 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2216 Sonatel/Orange
  • 776/2216 Licences de télécommunications
  • 132/2216 Sudatel/Expresso
  • 468/2216 Régulation des médias
  • 601/2216 Applications
  • 495/2216 Mouvements sociaux
  • 783/2216 Données personnelles
  • 61/2216 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2216 Mouvement consumériste
  • 179/2216 Médias
  • 321/2216 Appels internationaux entrants
  • 695/2216 Formation
  • 51/2216 Logiciel libre
  • 841/2216 Politiques africaines
  • 407/2216 Fiscalité
  • 83/2216 Art et culture
  • 284/2216 Genre
  • 724/2216 Point de vue
  • 484/2216 Commerce électronique
  • 701/2216 Manifestation
  • 156/2216 Presse en ligne
  • 62/2216 Piratage
  • 102/2216 Téléservices
  • 427/2216 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2216 Environnement/Santé
  • 157/2216 Législation/Réglementation
  • 167/2216 Gouvernance
  • 826/2216 Portrait/Entretien
  • 72/2216 Radio
  • 342/2216 TIC pour la santé
  • 133/2216 Propriété intellectuelle
  • 29/2216 Langues/Localisation
  • 505/2216 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2216 Téléphonie
  • 95/2216 Désengagement de l’Etat
  • 486/2216 Internet
  • 57/2216 Collectivités locales
  • 188/2216 Dédouanement électronique
  • 505/2216 Usages et comportements
  • 511/2216 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2216 Audiovisuel
  • 1359/2216 Transformation digitale
  • 191/2216 Affaire Global Voice
  • 75/2216 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2216 Service universel
  • 330/2216 Sentel/Tigo
  • 87/2216 Vie politique
  • 727/2216 Distinction/Nomination
  • 17/2216 Handicapés
  • 338/2216 Enseignement à distance
  • 325/2216 Contenus numériques
  • 292/2216 Gestion de l’ARTP
  • 89/2216 Radios communautaires
  • 804/2216 Qualité de service
  • 213/2216 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2216 SMSI
  • 226/2216 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2216 Innovation/Entreprenariat
  • 679/2216 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2216 Internet des objets
  • 86/2216 Free Sénégal
  • 177/2216 Intelligence artificielle
  • 97/2216 Editorial
  • 17/2216 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous