OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Février 2016 > L’Afrique, terre promise pour les opérateurs en quête de croissance

L’Afrique, terre promise pour les opérateurs en quête de croissance

mercredi 24 février 2016

Economie numérique

Les investissements des géants de la téléphonie qui se retrouvent cette semaine en Congrès à Barcelone convergent vers l’El Dorado africain, où croissance économique, manque d’infrastructures et jeunesse de la population ouvrent d’alléchantes perspectives, freinées cependant par le nombre insuffisant des smartphones.

Marchés locaux à la concurrence féroce - jusqu’à huit opérateurs dans certains pays -, difficultés de sécurisation des installations, revenus par abonné (ARPU) encore faibles et absence d’harmonisation des fréquences : à première vue, les obstacles sont nombreux pour les opérateurs tentés par l’aventure africaine.

« D’une manière générale, comme partout ailleurs, si vous êtes numéro un ou deux vous gagnez de l’argent, pour le troisième, c’est déjà plus difficile et au-delà ce n’est vraiment pas facile. Les coûts de déploiement d’un réseau sont les mêmes partout mais vous l’amortirez plus ou moins facilement selon votre part de marché », explique Victor Marçais, analyste au cabinet Kurt Salmond.

Derrière le Sud-Africain MTN, un numéro un bien campé sur ses positions regroupant plus de 200 millions de clients en Afrique et au Moyen-Orient, une demi-douzaine d’opérateurs mondiaux, parmi lesquels le Britannique Vodafone, le Français Orange ou encore l’Emirati Etisalat et l’Indien Bharti Airtel, luttent pour avoir une part du gâteau africain.

Le chiffre d’affaires global du marché devrait croître de 15,5 milliards d’euros d’ici à 2019 et alors passer au-dessus de la barre des 110 milliards d’euros (111 milliards), contre 95,5 milliards en 2014, selon le Digiworld Yearbook Africa de l’Institut de conseil Idate.

« MTN n’a pas besoin de batailler, disposant là où il est implanté d’importantes parts de marché, qu’il tente encore de renforcer. Derrière, le plus offensif est Orange, qui a une stratégie sur cinq ans visant à faire de l’Afrique une de ses principales régions », explique Amy Cameron, analyste auprès de BMI Research.

L’opérateur français ne cache pas ses ambitions. Sur un continent où près d’un Africain sur deux n’a pas de téléphone portable malgré un parc de cartes SIM atteignant 1,2 milliard pour 1,4 milliard d’habitants, et des consommateurs cumulant plusieurs lignes, les opportunités sont considérables.

Banque, première brique de la diversification

Au moment de la présentation des résultats du groupe, mi-février, son PDG Stéphane Richard avait rappelé que l’Afrique était « un territoire de croissance (...) C’est pour cela que nous sommes heureux d’y être et que nous continuons à y grandir en faisant des acquisitions ciblées ».

A l’occasion du Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC) de Barcelone, Orange a ainsi présenté une offre d’abonnement à 40 dollars par mois pour smartphone avec forfait voix, SMS et données à destination des marchés africains, une manière d’amener les consommateurs vers les abonnements, plus rémunérateurs que les cartes pré-payées, et les services, en particulier bancaires, principal axe de création de valeur pour les opérateurs.

Le Français est clairement le plus acharné sur le continent, profitant notamment des difficultés de son concurrent indien, Bharti Airtel, auquel il a acheté plusieurs filiales, au Liberia, en Sierra Leone ou au Burkina Faso.

« Bharti a fait baisser les prix en Afrique, avec une stratégie lowcost. Mais il est en difficulté depuis qu’ils a acheté des filiales du Soudanais Zain, très endettées (...) Ses activités sont très rentables en Inde et il semble en avoir assez de payer pour l’Afrique », explique Sophie Lubrano consultante à l’Idate spécialiste de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Pour tous, la stratégie consiste à développer des services créateurs de valeur compensant ainsi le faible revenu par abonné, et à fidéliser des clients habitués au pré-payé.

« La banque et le paiement sont un élément fondamental, surtout à moyen terme, car les opérateurs sont en train de bancariser la population africaine. C’est en soit une petite révolution pour ces pays. Au Sénégal par exemple, sur 14 millions d’habitants, vous n’avez que 200.000 comptes bancaires ouverts », relève Victor Marçais.

L’arrivée de la 4G permettra la fourniture de nouveaux services et une plus grande concentration du secteur. « Beaucoup d’opérateurs locaux n’auront pas les moyens de payer une licence 4G dans les prochaines années. Les petits, incapables de réaliser des bénéfices et les investissements nécessaires dans le réseau et les services, disparaîtront, ce n’est qu’une question de temps », conclut Amy Cameron.

(Source : Tendances, 24 février 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2314/2629 Régulation des télécoms
  • 190/2629 Télécentres/Cybercentres
  • 1796/2629 Economie numérique
  • 935/2629 Politique nationale
  • 2629/2629 Fintech
  • 308/2629 Noms de domaine
  • 913/2629 Produits et services
  • 830/2629 Faits divers/Contentieux
  • 412/2629 Nouveau site web
  • 2587/2629 Infrastructures
  • 911/2629 TIC pour l’éducation
  • 107/2629 Recherche
  • 124/2629 Projet
  • 1667/2629 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 938/2629 Sonatel/Orange
  • 839/2629 Licences de télécommunications
  • 136/2629 Sudatel/Expresso
  • 501/2629 Régulation des médias
  • 693/2629 Applications
  • 562/2629 Mouvements sociaux
  • 835/2629 Données personnelles
  • 69/2629 Big Data/Données ouvertes
  • 318/2629 Mouvement consumériste
  • 197/2629 Médias
  • 385/2629 Appels internationaux entrants
  • 958/2629 Formation
  • 59/2629 Logiciel libre
  • 1042/2629 Politiques africaines
  • 690/2629 Fiscalité
  • 85/2629 Art et culture
  • 301/2629 Genre
  • 923/2629 Point de vue
  • 509/2629 Commerce électronique
  • 789/2629 Manifestation
  • 170/2629 Presse en ligne
  • 64/2629 Piratage
  • 107/2629 Téléservices
  • 506/2629 Biométrie/Identité numérique
  • 161/2629 Environnement/Santé
  • 188/2629 Législation/Réglementation
  • 192/2629 Gouvernance
  • 940/2629 Portrait/Entretien
  • 81/2629 Radio
  • 426/2629 TIC pour la santé
  • 147/2629 Propriété intellectuelle
  • 32/2629 Langues/Localisation
  • 567/2629 Médias/Réseaux sociaux
  • 1075/2629 Téléphonie
  • 102/2629 Désengagement de l’Etat
  • 530/2629 Internet
  • 61/2629 Collectivités locales
  • 232/2629 Dédouanement électronique
  • 570/2629 Usages et comportements
  • 552/2629 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 291/2629 Audiovisuel
  • 1598/2629 Transformation digitale
  • 239/2629 Affaire Global Voice
  • 84/2629 Géomatique/Géolocalisation
  • 216/2629 Service universel
  • 357/2629 Sentel/Tigo
  • 89/2629 Vie politique
  • 834/2629 Distinction/Nomination
  • 18/2629 Handicapés
  • 367/2629 Enseignement à distance
  • 389/2629 Contenus numériques
  • 312/2629 Gestion de l’ARTP
  • 91/2629 Radios communautaires
  • 994/2629 Qualité de service
  • 226/2629 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2629 SMSI
  • 267/2629 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1389/2629 Innovation/Entreprenariat
  • 700/2629 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2629 Internet des objets
  • 91/2629 Free Sénégal
  • 311/2629 Intelligence artificielle
  • 102/2629 Editorial
  • 15/2629 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous