OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Juin > L’Afrique, laboratoire du mobile banking

L’Afrique, laboratoire du mobile banking

vendredi 12 juin 2009

Fintech

La multiplication des offres de micro-crédit via téléphonie mobile fait de l’Afrique la rampe de lancement de services innovants qui pourraient être déclinés demain en Europe.

Fin 2008, 270 millions d’Africains sur près d’un milliard étaient abonnés à un opérateur de téléphonie mobile. Ce nombre devrait quasiment doubler à l’horizon 2013. Le mobile connaît en Afrique une explosion fulgurante. Orange, par exemple, a vu en 2007 le volume de ses abonnements progresser de plus de 40 % sur le continent. Parallèlement, l’Afrique enregistre des taux de bancarisation extrêmement faibles. Selon la Banque mondiale, moins de 20 % des ménages ont accès aux services bancaires. Localement, ce taux peut descendre en-deça de 5%. Bref, dans certains pays, le pourcentage de la population équipée d’un téléphone portable dépasse le taux de citoyens bancarisés. Dans certaines zones, le nombre de terminaux mobiles est même supérieur à celui des prises électriques...

Explosion du mobile, faible bancarisation... Et pourquoi ne pas utiliser le portable comme une carte de paiement ? Pour proposer aux citoyens des services minimaux d’échanges commerciaux, mais aussi pour leur offrir un accès à des dispositifs d’émancipation économique, notamment via le micro-crédit. C’est la finalité du mobile banking, qui multiplie les initiatives sur le continent africain. Mobile banking, Mbanking, m-payement, SMS Banking... Quelle que soit la désignation utilisée, le principe le même : le détenteur d’une carte SIM peut, via un SMS, envoyer et recevoir de l’argent, payer une facture, détenir un compte, obtenir un micro-financement...

La multiplication des initiatives fait de l’Afrique le berceau de services innovants qui pourraient être lancés demain en Europe. Pionnier de ce modèle, Safaricom, le leader des opérateurs mobile au Kenya, qui enregistre plus de 1 000 nouveaux abonnés par jour. Avec M-Pesa, Safaricom et Vodafone permettent aux abonnés d’envoyer des fonds qui peuvent ensuite être retirés dans les magasins de téléphonie mobile sur tout le territoire. La plate-forme de mobile banking assurer également la distribution et le remboursement de prêts accordés par une institution de micro finance. En deux ans, l’offre a rallié plus de 3 millions de clients.

D’autres opérateurs se sont lancés, comme Wizzit, banque mobile sud-africaine proposant des services à moindre coût. En mars 2009, un autre opérateur sud-africain, MTN, a annoncé le lancement en Côte d’Ivoire d’un service bancaire permettant aux clients de régler des achats ou de vérifier le solde de leurs comptes par SMS. L’entreprise d’étendre très prochainement son offre à vingt autres pays d’Afrique. Orange, implanté dans une quinzaine de pays du continent, n’a pas tardé à lancer son propre protocole de mobile banking, en le testant d’abord en Côte d’Ivoire. Avant de le déployer au Sénégal ou encore au Mali, notamment au travers d’un accord avec PlaNet Finance, organisation de microcrédit active dans près de 80 pays.

Muriel Jaouën

(Source : Place publique, 12 juin 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4451/5026 Régulation des télécoms
  • 358/5026 Télécentres/Cybercentres
  • 3384/5026 Economie numérique
  • 1812/5026 Politique nationale
  • 5026/5026 Fintech
  • 530/5026 Noms de domaine
  • 1803/5026 Produits et services
  • 1515/5026 Faits divers/Contentieux
  • 758/5026 Nouveau site web
  • 4788/5026 Infrastructures
  • 1794/5026 TIC pour l’éducation
  • 223/5026 Recherche
  • 254/5026 Projet
  • 3292/5026 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1836/5026 Sonatel/Orange
  • 1611/5026 Licences de télécommunications
  • 270/5026 Sudatel/Expresso
  • 961/5026 Régulation des médias
  • 1247/5026 Applications
  • 1070/5026 Mouvements sociaux
  • 1636/5026 Données personnelles
  • 135/5026 Big Data/Données ouvertes
  • 614/5026 Mouvement consumériste
  • 365/5026 Médias
  • 671/5026 Appels internationaux entrants
  • 1600/5026 Formation
  • 99/5026 Logiciel libre
  • 2098/5026 Politiques africaines
  • 951/5026 Fiscalité
  • 171/5026 Art et culture
  • 589/5026 Genre
  • 1604/5026 Point de vue
  • 1006/5026 Commerce électronique
  • 1617/5026 Manifestation
  • 326/5026 Presse en ligne
  • 132/5026 Piratage
  • 215/5026 Téléservices
  • 902/5026 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5026 Environnement/Santé
  • 338/5026 Législation/Réglementation
  • 355/5026 Gouvernance
  • 1815/5026 Portrait/Entretien
  • 147/5026 Radio
  • 788/5026 TIC pour la santé
  • 269/5026 Propriété intellectuelle
  • 60/5026 Langues/Localisation
  • 1053/5026 Médias/Réseaux sociaux
  • 1944/5026 Téléphonie
  • 198/5026 Désengagement de l’Etat
  • 1034/5026 Internet
  • 128/5026 Collectivités locales
  • 440/5026 Dédouanement électronique
  • 1187/5026 Usages et comportements
  • 1059/5026 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/5026 Audiovisuel
  • 3220/5026 Transformation digitale
  • 395/5026 Affaire Global Voice
  • 156/5026 Géomatique/Géolocalisation
  • 317/5026 Service universel
  • 682/5026 Sentel/Tigo
  • 182/5026 Vie politique
  • 1533/5026 Distinction/Nomination
  • 36/5026 Handicapés
  • 776/5026 Enseignement à distance
  • 855/5026 Contenus numériques
  • 618/5026 Gestion de l’ARTP
  • 187/5026 Radios communautaires
  • 1793/5026 Qualité de service
  • 444/5026 Privatisation/Libéralisation
  • 139/5026 SMSI
  • 470/5026 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2897/5026 Innovation/Entreprenariat
  • 1398/5026 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5026 Internet des objets
  • 170/5026 Free Sénégal
  • 660/5026 Intelligence artificielle
  • 201/5026 Editorial
  • 25/5026 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous