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L’Afrique, la machine à sous de Canal+

mardi 10 avril 2018

Face à une concurrence quasi-inexistante en Afrique francophone contrairement à la France, CANAL+ émerge sans trop se gêner. En Afrique, CANAL+ compte environ 3,5 millions d’abonnés qui payent environ entre 7.5 euros et 60 euros par mois. Le groupe a fait un chiffre d’affaires de 511 millions d’euros en 2017 sur le continent africain.

Conquérir l’Afrique francophone a été une équation facile à résoudre pour CANAL+. Les chaînes africaines souffraient de carence en programme accrochant et les fabricants locaux de contenus TV avaient du mal à faire des affaires avec les télévisions locales, car ces dernières n’avaient pas de véritables moyens financiers pour satisfaire les fabricants.

Pour CANAL + il s’est agi en un premier temps de donner accès à ses abonnés à certains programmes français et surtout les émissions sportives et les matchs puis en un deuxième temps, produire des contenus africains, rachetez les chaines de divertissements les plus suivies par les africains francophones et créer également des chaines typiquement africaines tel que A+.

La seule menace de CANAL + est l’évolution de la langue anglaise sur le continent. Car le milieu anglophone est sous l’emprise de DSTV du groupe sud-africain de médias et de technologie Naspers. Selon BFM Business, VIVENDI, la maison mère de CANAL+ avait proposé à Naspers le rachat de DSTV pour plus d’un milliard de dollars mais, cela n’a pas reçu l’approbation de Naspers.

Le groupe a récemment décidé de changer ses vieux décodeurs pour des décodeurs HD. Sur plusieurs communiqués ayant circulé en France, CANAL+ a appelé ses Abonnés à changer gratuitement leurs décodeurs. En Afrique, il a été demandé aux abonnés de payer les nouveaux décodeurs. Ce qui a monté la colère des associations de consommateurs qui ont appelés les abonnés à ne pas payer les nouveaux décodeurs et ont exigé que le groupe fasse gratuitement le remplacement des anciens décodeurs contre les nouveaux comme cela se passe en France.

Dah Minwicodji

(Source : Negro News, 10 avril 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)