OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > L’Afrique est la région où le cadre réglementaire sur les TIC a le plus (…)

L’Afrique est la région où le cadre réglementaire sur les TIC a le plus évolué au cours des 10 dernières années

mardi 31 août 2021

Régulation des télécoms

Selon la Société financière internationale et Google, l’économie numérique pourrait peser 180 milliards $ en Afrique d’ici 2025. Pour en tirer parti, les pays du continent ont mûri leur environnement juridique afin qu’il soutienne cette croissance.

En Afrique, le cadre réglementaire indispensable à la bonne gestion et au développement de l’environnement TIC, télécoms et numérique s’est beaucoup développé. Dans son rapport « Digital trends in Africa 2021 Information and communication technology trends and developments in the Africa region 2017-2020 », l’Union internationale des télécommunications (UIT) estime que le continent est d’ailleurs la région du monde où il a le plus évolué au cours des 10 dernières années. Les données sont comparées sur la base du G5 Benchmark défini par l’UIT.

Les niveaux de maturité du cadre réglementaire sur les TIC (Source : UIT)

En 2007, près de 47 % des pays africains appartenaient à la catégorie G1. En 2018, seuls deux pays restaient dans cette catégorie la plus basse. Les pays de la catégorie G3 ont augmenté régulièrement en nombre, passant de 5 % à 52 % aujourd’hui. Le Kenya était le seul pays africain dans la catégorie G5 en 2019, entrant pour la première fois dans le top 10 mondial en huitième position. Cette année-là, l’Afrique comptait cinq pays de premier plan dans la catégorie G4 : le Sénégal, le Rwanda, le Nigeria, le Malawi et l’Ouganda.

Le Sénégal et le Rwanda sont sur le point d’atteindre la catégorie G5. L’Ouganda a également été le premier pays africain à atteindre la catégorie G4, en 2009. Actuellement, huit pays africains sur dix appartiennent à la catégorie G2 ou G3, contre la moitié des pays du G2 en 2007 et aucun pays du G3 à l’époque.

« L’évolution des scores de l’Afrique suit les moyennes mondiales et dépasse les moyennes des Etats arabes, de l’Asie-Pacifique et de la Communauté des Etats indépendants (CEI). Il reste cependant beaucoup à faire pour faire passer les pays du G1 et du G2 au niveau supérieur : un soutien considérable sera nécessaire pour s’assurer que ces pays avancent sur la voie d’une réforme réglementaire significative », a déclaré l’UIT.

L’évolution du cadre réglementaire sur les TIC a gagné de l’ampleur en Afrique au fil des années au regard de l’adoption croissante du mobile comme outil de prédilection pour accéder à Internet, du développement du haut débit et de nouveaux services, du développement de l’innovation et de l’industrie start-up, mais également de la multiplication des menaces électroniques.

Selon l’UIT, « alors que les marchés sont toujours motivés par l’optimisme à propos de tout ce qui est numérique, les acteurs clés de toute la société perçoivent de plus en plus le rôle de la réglementation comme essentiel pour restaurer le plein potentiel des TIC afin de tenir pleinement leurs promesses ». Pour l’Afrique qui fait de la transformation numérique un défi pour sa croissance, la consolidation de l’environnement réglementaire sur les TIC est un atout pour le succès.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 31 août 2021)

Documents joints

  • 1-generation.jpg (JPG - 53.8 kio)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2189/2263 Régulation des télécoms
  • 173/2263 Télécentres/Cybercentres
  • 1574/2263 Economie numérique
  • 815/2263 Politique nationale
  • 2263/2263 Fintech
  • 253/2263 Noms de domaine
  • 842/2263 Produits et services
  • 700/2263 Faits divers/Contentieux
  • 382/2263 Nouveau site web
  • 2174/2263 Infrastructures
  • 830/2263 TIC pour l’éducation
  • 90/2263 Recherche
  • 121/2263 Projet
  • 1400/2263 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2263 Sonatel/Orange
  • 793/2263 Licences de télécommunications
  • 132/2263 Sudatel/Expresso
  • 470/2263 Régulation des médias
  • 600/2263 Applications
  • 495/2263 Mouvements sociaux
  • 765/2263 Données personnelles
  • 60/2263 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2263 Mouvement consumériste
  • 180/2263 Médias
  • 321/2263 Appels internationaux entrants
  • 708/2263 Formation
  • 48/2263 Logiciel libre
  • 897/2263 Politiques africaines
  • 408/2263 Fiscalité
  • 84/2263 Art et culture
  • 286/2263 Genre
  • 710/2263 Point de vue
  • 481/2263 Commerce électronique
  • 700/2263 Manifestation
  • 156/2263 Presse en ligne
  • 62/2263 Piratage
  • 102/2263 Téléservices
  • 441/2263 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2263 Environnement/Santé
  • 157/2263 Législation/Réglementation
  • 167/2263 Gouvernance
  • 858/2263 Portrait/Entretien
  • 72/2263 Radio
  • 339/2263 TIC pour la santé
  • 133/2263 Propriété intellectuelle
  • 29/2263 Langues/Localisation
  • 502/2263 Médias/Réseaux sociaux
  • 931/2263 Téléphonie
  • 95/2263 Désengagement de l’Etat
  • 487/2263 Internet
  • 57/2263 Collectivités locales
  • 190/2263 Dédouanement électronique
  • 515/2263 Usages et comportements
  • 512/2263 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2263 Audiovisuel
  • 1399/2263 Transformation digitale
  • 193/2263 Affaire Global Voice
  • 76/2263 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2263 Service universel
  • 330/2263 Sentel/Tigo
  • 87/2263 Vie politique
  • 742/2263 Distinction/Nomination
  • 17/2263 Handicapés
  • 336/2263 Enseignement à distance
  • 320/2263 Contenus numériques
  • 295/2263 Gestion de l’ARTP
  • 90/2263 Radios communautaires
  • 837/2263 Qualité de service
  • 212/2263 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2263 SMSI
  • 224/2263 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1311/2263 Innovation/Entreprenariat
  • 670/2263 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2263 Internet des objets
  • 85/2263 Free Sénégal
  • 224/2263 Intelligence artificielle
  • 97/2263 Editorial
  • 12/2263 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous