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L’Afrique en mouvement : accélérer l’avenir numérique de l’Afrique

vendredi 28 août 2020

En tant que continent doté d’un très fort potentiel de croissance économique, comment les pays africains peuvent-ils accélérer leur adoption du numérique et passer à une nouvelle ère de prospérité socio-économique ?

Cela pourrait se faire en tirant parti des nouvelles technologies qui facilitent la conduite des affaires, augmentent la productivité et l’efficacité tout en encourageant une société inclusive. L’adoption de nouveaux moyens de favoriser un changement positif permettra de renforcer les moyens de subsistance, de promouvoir l’inclusion financière et d’améliorer l’accès à la santé, à l’éducation, aux services publics, etc.

Avec l’ambition de soutenir l’accélération du voyage de numérisation de l’Afrique, nous travaillons conjointement avec nos clients – les fournisseurs de services – et d’autres parties prenantes à travers le continent pour permettre à Africain Motion.

La numérisation stimule les économies

Nous pensons que les technologies de l’information et des communications (TIC) sont le catalyseur de la transformation numérique, les réseaux mobiles étant l’ingrédient essentiel pour accroître la compétitivité économique de l’Afrique sur la scène mondiale. Bien que nous ayons assisté à une évolution impressionnante du marché ces dernières années, le secteur des TIC en Afrique a encore un potentiel de croissance par rapport aux principales économies.

Les infrastructures et les transactions numériques ayant un impact croissant sur le développement des sociétés et des économies africaines, il faudra étendre l’accès à large bande à un prix abordable à plus d’un milliard de personnes pour combler la « fracture numérique » et leur permettre de tirer profit de l’économie numérique.

Le rapport d’Ericsson sur la mobilité nous montre que, d’ici 2025, 77 % des abonnements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord devraient concerner le haut débit mobile, tandis qu’en Afrique subsaharienne, les abonnements au haut débit mobile augmenteront pour atteindre environ 72 % des abonnements mobiles. La connectivité mobile à haut débit offre non seulement un grand potentiel de transformation des villes et des industries, mais elle permet aussi de faire de la connectivité un droit humain fondamental, en favorisant l’inclusion et en ayant un impact économique positif et durable. Grâce à notre engagement en faveur de l’innovation et à notre longue expérience dans l’industrie africaine des télécommunications, Ericsson est déterminée à fournir à l’Afrique des solutions technologiques de nouvelle génération. Celles-ci peuvent permettre de modifier radicalement la production industrielle, d’offrir un accès transparent aux services sociaux et de fournir aux populations des moyens de vivre en harmonie avec leur environnement.

La durabilité par la connectivité

Combler la « fracture numérique » est un voyage exigeant tant pour le secteur public que pour l’industrie des télécommunications. Il y a là un potentiel important pour contribuer aux objectifs de développement durable (SDG) des Nations unies en Afrique. Pour y parvenir, nous avons un parcours continu qui sert plusieurs paramètres.

Et l’histoire ne fait que commencer ici. Nous croyons fermement à l’importance de l’éducation pour le développement économique de l’Afrique en construisant les bonnes fondations pour propulser un écosystème stable. Nos efforts pour soutenir l’éducation en Afrique sont une détermination continue et pour cela nous sommes fiers de lancer notre partenariat mondial de trois ans avec l’UNICEF qui aidera à cartographier la connectivité des écoles dans 35 pays d’ici la fin 2023. Notre partenariat soutiendra l’initiative Giga des Nations unies, un programme mondial dirigé par l’UNICEF et l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui vise à connecter chaque école à l’internet.

Un autre exemple clé de soutien à l’éducation est notre programme « Connect to Learn », une initiative qui met en œuvre les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans des écoles souvent situées dans des milieux pauvres en ressources afin d’améliorer la qualité et l’accès aux ressources d’enseignement et d’apprentissage d’une manière sûre, rentable et conviviale. Le programme utilise la puissance de la mobilité, du haut débit et des solutions de cloud computing. Depuis 2008, nous avons contribué à connecter plus de 500 000 habitants, élèves et enseignants de villages isolés dans 10 pays d’Afrique subsaharienne à des outils technologiques, des ressources d’apprentissage numériques et de nouvelles formes interactives de pédagogie.

En outre, un autre témoignage qui réitère nos efforts de soutien à l’éducation est notre initiative « Ericsson Educate » récemment annoncée avec l’UNESCO. En réponse à la pandémie mondiale COVID-19, l’UNESCO et Ericsson ont lancé un nouveau portail pour l’enseignement de l’intelligence artificielle (IA) aux enfants. Enseigner l’IA est un programme d’apprentissage qui comprend un portail gratuit et multilingue sur les compétences en intelligence artificielle (IA) auquel les parents et les enseignants peuvent accéder dans le monde entier, ce qui leur permet d’aider les enfants et les étudiants dans des environnements d’apprentissage à domicile à se familiariser avec l’IA.

En outre, nous avons également lancé récemment notre programme Digital Lab en Afrique du Sud. Ce programme représente l’engagement d’Ericsson à soutenir les objectifs de développement durable des Nations unies, en particulier l’objectif n° 4, dans le but de garantir une éducation de qualité inclusive et équitable et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Le programme Ericsson Digital Lab est un programme éducatif innovant destiné aux enfants plus âgés afin de les soutenir dans leurs premières rencontres avec le monde de la programmation et des nouvelles technologies. Le programme a débuté à Göteborg, en Suède, dans le cadre d’une collaboration avec Universeum, un centre scientifique public basé à Göteborg. En 2019-20, le programme a été étendu à l’Afrique du Sud. Nous avons établi un partenariat avec « Wot-If ? Trust » pour offrir ce programme novateur de compétences numériques aux jeunes de Diepsloot, Johannesburg, en Afrique du Sud, et notre ambition est d’étendre cette initiative à un plus grand nombre de jeunes étudiants à travers l’Afrique.

D’autre part, nous nous concentrons également sur un autre objectif fondamental, à savoir l’inclusion financière grâce à l’utilisation de la technologie numérique, qui est un élément essentiel pour favoriser le développement économique de l’Afrique. Les services d’argent mobile sont devenus un outil essentiel qui change la vie sur tout le continent, en donnant accès à des services financiers sûrs et sécurisés, mais aussi à l’énergie, à la santé, à l’éducation et aux possibilités d’emploi. Un exemple clé pour illustrer nos efforts dans ce domaine est notre plateforme de portefeuille Ericsson qui permet aux utilisateurs de stocker, de transférer et de retirer de l’argent, de payer des commerçants et des fournisseurs de services publics et d’utiliser des services financiers tels que l’épargne et les prêts.

La connectivité agissant comme un catalyseur essentiel du changement social et économique, les technologies durables qui soutiennent les GDD sont la nécessité de l’heure. Selon les recherches d’Ericsson, les solutions TIC pourraient contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) jusqu’à 15 % d’ici 2030, soit environ dix gigatonnes de CO2 – plus que l’empreinte carbone actuelle de l’UE et des États-Unis réunis. Les transports, l’énergie, les industries et l’agriculture sont des exemples de domaines où les solutions TIC peuvent permettre de réaliser des économies. Cela se reflète dans nos initiatives telles que les données météorologiques Ericsson et la réalité mixte pour l’aménagement urbain.

Il est clair que les SDG offrent une occasion unique de mener des discussions intéressantes qui déboucheront sur un plus grand nombre de partenariats et d’opportunités multisectorielles qui contribueront à stimuler les progrès vers la réalisation des objectifs.

Partenariats et collaborations pour un impact sociétal

Ce qu’il faut maintenant, c’est un cadre qui facilite l’exploitation de la puissance des TIC pour favoriser un développement socio-économique inclusif dans toute l’Afrique. Toutefois, cette réduction de la fracture numérique – qui promet d’uniformiser les règles du jeu au niveau mondial afin que l’Afrique puisse réaliser son plein potentiel – nécessite un environnement politique et réglementaire bien planifié.

Un environnement politique favorable, qui génère une certitude réglementaire, est essentiel pour encourager le développement des marchés par le biais de partenariats, de l’esprit d’entreprise, de la création d’emplois et du partage des connaissances. Des facteurs comme :

– La disponibilité en temps utile de ressources spectrales abondantes, rentables et harmonisées

– Soutenir une réglementation des réseaux stable à long terme qui respecte le principe de neutralité technologique, stimule les investissements et favorise la concurrence entre les infrastructures

– Assurer la libre circulation des données, tout en garantissant la protection des données, le respect de la vie privée et la sécurité

Chez Ericsson Middle East and Africa, nous sommes constamment à la recherche d’opportunités de collaboration et d’engagement avec des partenaires de tous horizons pour faciliter l’élaboration d’une telle politique de numérisation accélérée sur le continent africain, et notre récente collaboration avec l’Union africaine des télécommunications en est un exemple clair.

Encourager et renforcer les talents locaux

Chez Ericsson, nous croyons fermement aux grandes compétences des talents locaux dans chaque marché où nous sommes présents et pour cela nous continuons à offrir à nos employés des opportunités qui les guident et les soutiennent dans une perspective de développement des connaissances, des compétences et des aptitudes – pour favoriser une culture d’apprentissage innovante et à fort impact, axée sur le développement continu.

En outre, le coaching et le mentorat sont des éléments essentiels du développement de carrière chez Ericsson. Nous avons les meilleurs mentors de leur catégorie qui guident nos employés en Afrique à chaque étape de leur carrière, leur permettant ainsi de rechercher davantage d’opportunités d’apprentissage et de croissance.

L’une des initiatives que nous avons lancées à la lumière de nos efforts pour soutenir les jeunes talents est notre « Ericsson Graduates Program », un programme qui offrira aux jeunes diplômés la possibilité de rejoindre le personnel expérimenté d’Ericsson pour un apprentissage sur le terrain, en ligne et en classe, suivi d’un recrutement pour rejoindre le monde d’Ericsson. Le programme fait également appel à de jeunes talents d’Afrique – les « Change maker » – pour explorer et identifier des idées novatrices, qui reflètent et saisissent les besoins du continent avec l’ambition d’accélérer le voyage de numérisation des marchés africains.

Les Change makers assistent à des sessions multidisciplinaires avec des spécialistes d’Ericsson dans les domaines de la technologie, des affaires et de l’entrepreneuriat afin de leur donner les moyens de réfléchir et de travailler sur leurs idées dans le cadre d’une approche globale. Notre ambition est de poursuivre ce programme et de former et d’engager davantage de jeunes diplômés dans la période à venir.

En ce qui concerne l’autonomisation des jeunes talents et l’innovation, nous pouvons fièrement mentionner les prix de l’innovation Ericsson (EIA), un concours mondial qui donne aux étudiants universitaires la possibilité de concrétiser leurs idées en collaborant avec les mentors de l’EIA. En 2018, une équipe du Sénégal a été sélectionnée comme lauréate des prix Ericsson de l’innovation, remportant un montant de 25 000 euros pour son idée qui vise à remédier au manque de laboratoires scolaires en Afrique. Cette année, nous sommes ravis de lancer très prochainement le même concours et nous attendons avec impatience de recevoir des idées de jeunes étudiants d’Afrique et du monde entier.

Accélérer l’avenir

Si l’on regarde vers l’avenir, il est clair que l’Afrique est très prometteuse en termes de croissance économique, technologique et d’infrastructures pour les années à venir. Cependant, il reste de nombreux défis à relever si nous voulons apporter un changement réel et durable pour tous.

Si certaines parties du continent expérimentent les services 5G, la majorité des pays continuent de se concentrer sur les 3G et 4G, car l’accessibilité des smartphones s’améliore d’année en année. Le développement d’infrastructures numériques sans fil avancées fait partie intégrante de l’économie africaine en pleine croissance. L’accès mobile à large bande s’est révélé être un moteur essentiel d’une société de l’information inclusive qui intègre la numérisation dans tous les aspects critiques de la vie, tels que l’éducation, les transports, la santé, l’énergie et même la sécurité intérieure. Cela n’a jamais été aussi évident que lors de l’actuelle pandémie COVID 19.

Ericsson s’efforce de garantir les réseaux les plus performants en Afrique, tout en offrant les meilleurs services et solutions numériques à ses clients. Notre objectif est de créer une expérience client unique, évoluant de réseaux adoptant l’automatisation, l’intelligence artificielle et l’analyse. L’un de nos domaines de prédilection est également la réduction des délais de mise sur le marché et la flexibilité dans le lancement de services pour nos clients envers leurs abonnés. D’un point de vue opérationnel, nous mettons l’accent sur l’amélioration de l’efficacité de la prestation de services par l’adoption d’outils avancés. Nous poursuivrons notre croissance ciblée des services mobiles à large bande, de l’accès fixe sans fil et des services fintech afin que nos partenaires fournisseurs de services puissent atteindre d’autres communautés sur le continent.

Notre promesse à l’Afrique

La lutte contre la fracture numérique, la poursuite de la mise en place d’une solide infrastructure de TIC, la promotion de la durabilité, de l’innovation, de l’éducation et de l’esprit d’entreprise seront essentielles pour maximiser le rôle de la technologie dans le renforcement de la résilience et de la croissance inclusive en Afrique. En y parvenant, l’Afrique connaîtra un changement de paradigme à tous les niveaux, avec de nouvelles évolutions comme la santé, l’administration et l’éducation en ligne ; la société africaine deviendra de plus en plus une nation économiquement très avancée. Toutefois, la collaboration entre les différents acteurs de l’écosystème devient encore plus importante que jamais pour réaliser cette vision.

Notre promesse et notre engagement envers l’Afrique sont de toujours soutenir un monde où la numérisation transforme l’écosystème, permettant une croissance durable, le développement économique et l’ouverture d’opportunités pour tous.

Pour accélérer notre promesse envers l’Afrique et obtenir un véritable impact, nous sommes impatients de soutenir nos clients dans leur quête, de leur apporter nos dernières innovations, de tirer parti de nos compétences et de notre envergure mondiale au profit du développement numérique de l’Afrique.

Fadi Pharaon, président d’Ericsson Moyen-Orient et Afrique

(Source : Challenge, 27 août 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 14 323 60 abonnés Internet

  • 14 016 086 abonnés 2G+3G+4G (97,85%)
    • 2G : 25,24%
    • 3G : 45,18%
    • 4G : 29,58%
  • 171 230 abonnés ADSL/Fibre (1,27%)
  • 133 954 clés et box Internet (0,94%)
  • 2 333 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,21%
  • Internet mobile : 98,73%

- Liaisons louées : 22 761

- Taux de pénétration des services Internet : 88,37%

(ARTP, 30 septembre 2020)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 182 809 résidentiels (81,83%)
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- Taux de pénétration : 1,37%

(ARTP, 30 septembre 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 18 630 276 abonnés
- Taux de pénétration : 114,94%

(ARTP, 30 septembre 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)