OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juin 2021 > L’Afrique de l’Est est la région la plus dynamique du continent dans le (…)

L’Afrique de l’Est est la région la plus dynamique du continent dans le Mobile Money : 273 milliards $ échangés en 2020

vendredi 25 juin 2021

Fintech

Grâce à plusieurs années d’investissement pour bâtir un environnement financier mieux réglementé et développé, l’Afrique de l’Est continue à être le leader du paiement mobile en Afrique. La région a profité de la Covid-19 pour aller encore plus loin dans son inclusion financière.

Sur les cinq sous-régions économiques que compte l’Afrique, celle de l’Est est demeurée la plus dynamique dans le segment du Mobile Money. En 2020, elle a généré 55,15% de la valeur totale des transactions financières effectuées sur le continent. Soit 273 milliards USD, en croissance de 11% par rapport à 2019, sur 495 milliards USD. Le nombre de comptes via lesquels cette somme a transité a également augmenté de 9% par rapport à 2019. Soit 293 millions de comptes Mobile Money. La région a aussi enregistré le plus gros volume de transactions financières, soit 67,65% des transactions totales enregistrées par l’Afrique.

Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), le contexte de pandémie mondiale a grandement contribué au succès du Mobile Money en Afrique de l’Est en 2020. Dans son rapport « State of the Industry Report on Mobile Money 2021 », l’Association indique « qu’environ un consommateur sur cinq au Kenya et au Mozambique a déclaré avoir commencé à acheter des produits (nourriture, vêtements, articles, etc.) via Mobile Money en conséquence directe de Covid-19 ».

Au-delà de la pandémie, le succès du paiement mobile en Afrique de l’Est a également profité de l’environnement réglementaire avantageux développé par les différents pays de la sous-région depuis plusieurs années, notamment l’interopérabilité des services de paiement mobile au niveau national et à l’international, le développement de solutions adaptées aux petites et moyennes entreprises, l’introduction du paiement mobile dans des services non financiers comme l’agriculture, la santé, etc. L’augmentation du palier de transactions journalières et la réduction des frais de transaction adoptées par la majorité des opérateurs télécoms durant l’année 2020 sont juste venues accentuer un fort engouement déjà présent.

En poussant plus loin son dynamisme dans le Mobile Money, l’Afrique de l’Est avance dans son ambition d’offrir une couverture financière universelle à sa population. Elle permettra aux populations, notamment celle à petits revenus, de prendre activement part à l’économie numérique dans la région.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 25 juin 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4329/4864 Régulation des télécoms
  • 350/4864 Télécentres/Cybercentres
  • 3325/4864 Economie numérique
  • 1927/4864 Politique nationale
  • 4864/4864 Fintech
  • 521/4864 Noms de domaine
  • 1707/4864 Produits et services
  • 1477/4864 Faits divers/Contentieux
  • 731/4864 Nouveau site web
  • 4621/4864 Infrastructures
  • 1753/4864 TIC pour l’éducation
  • 217/4864 Recherche
  • 246/4864 Projet
  • 3354/4864 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1784/4864 Sonatel/Orange
  • 1578/4864 Licences de télécommunications
  • 267/4864 Sudatel/Expresso
  • 932/4864 Régulation des médias
  • 1239/4864 Applications
  • 1022/4864 Mouvements sociaux
  • 1581/4864 Données personnelles
  • 130/4864 Big Data/Données ouvertes
  • 598/4864 Mouvement consumériste
  • 359/4864 Médias
  • 645/4864 Appels internationaux entrants
  • 1677/4864 Formation
  • 91/4864 Logiciel libre
  • 1980/4864 Politiques africaines
  • 919/4864 Fiscalité
  • 173/4864 Art et culture
  • 576/4864 Genre
  • 1546/4864 Point de vue
  • 1003/4864 Commerce électronique
  • 1551/4864 Manifestation
  • 320/4864 Presse en ligne
  • 129/4864 Piratage
  • 204/4864 Téléservices
  • 894/4864 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4864 Environnement/Santé
  • 327/4864 Législation/Réglementation
  • 342/4864 Gouvernance
  • 1769/4864 Portrait/Entretien
  • 147/4864 Radio
  • 770/4864 TIC pour la santé
  • 276/4864 Propriété intellectuelle
  • 62/4864 Langues/Localisation
  • 1025/4864 Médias/Réseaux sociaux
  • 1911/4864 Téléphonie
  • 193/4864 Désengagement de l’Etat
  • 1040/4864 Internet
  • 116/4864 Collectivités locales
  • 430/4864 Dédouanement électronique
  • 1116/4864 Usages et comportements
  • 1035/4864 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/4864 Audiovisuel
  • 3127/4864 Transformation digitale
  • 382/4864 Affaire Global Voice
  • 155/4864 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/4864 Service universel
  • 667/4864 Sentel/Tigo
  • 176/4864 Vie politique
  • 1504/4864 Distinction/Nomination
  • 35/4864 Handicapés
  • 753/4864 Enseignement à distance
  • 857/4864 Contenus numériques
  • 590/4864 Gestion de l’ARTP
  • 179/4864 Radios communautaires
  • 1717/4864 Qualité de service
  • 429/4864 Privatisation/Libéralisation
  • 140/4864 SMSI
  • 478/4864 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2784/4864 Innovation/Entreprenariat
  • 1317/4864 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4864 Internet des objets
  • 171/4864 Free Sénégal
  • 552/4864 Intelligence artificielle
  • 196/4864 Editorial
  • 25/4864 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous