Dans le site de ceux qui ont choisi l’espoir- ce dernier terme est écrit en gros titre au fronton du site de l’Afp (www.afp-senegal.org) : "Nous avons choisi l’espoir", y lit-on.
L’innovation par rapport aux autres sites visités est la constitution d’un album photos. Elles montrent le leader de l’Afp, Moustapha Niasse, dans différentes manifestations au cours de son parcours politique et professionnel également restitué. La première photo le montre entrain d’être décoré par le premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Cependant, la présentation du parcours politique et professionnel du secrétaire général de l’Afp ne fait nulle part allusion à son passage dans le gouvernement dit de l’alternance comme premier ministre de Me Abdoulaye Wade. A t-il été fait avant le passage de Moustapha Niasse au premier gouvernement de l’alternance dont il était le Premier ministre ? Si oui, les informations qui y sont contenues ont besoin d’être encore réactualisées même à ce niveau la date de réactualisation (lire par ailleurs) semble indiquer que cette dernière a été faite il y a moins d’un mois. En 13 mois de fonctionnement, le compteur des visites du site de l’Afp affichait en début d’après midi d’hier, jeudi 12 juillet, le numéro 053084.
Contrairement au site de Aj-Pads, celui de l’Afp est moins chargé, ce qui réduit considérablement le temps de téléchargement. Le suivi du site est plus régulier chez les progressistes puisque la dernière mise à jour date du 3 juillet 2001 à 23 heures 12, selon les indications fournies sur la plate-forme. Une version anglaise du site est aussi prévue mais elle est en construction.
Dans la rubrique "A propos de l’Afp", on peut voir la liste de tous les membres du Bureau politique de ce parti avec leur contact téléphonique ainsi que celle des membres du secrétariat national provisoire. L’Organigramme du parti est également disponible sur le net. L’internaute peut également télécharger la fameuse déclaration du 16 juin 1999 intitulée "j’ai choisi l’espoir". Des extraits d’interviews de Moustapha Niasse parus dans la presse alimentent aussi le site de l’Afp ainsi qu’un certain nombre d’autres articles concernant la vie de cette formation politique ou les actions de ses membres. Les résultats de la dernière élection présidentielle sont aussi archivés sur le site. Les liens y sont mieux organisés. Ils sont divisés en deux partis : les liens à d’autres sites et ceux qui sont faits avec certains moteurs de recherche comme Seneweb.com, principal moteur de recherche sur le Sénégal ; woyaa.com, pour l’Afrique francophone et nomade.fr pour toute information francophone.
L’internaute sénégalais résidant à l’étranger qui a fini de visiter le site peut adhérer, online, au parti s’il le désire. Il lui est proposé en effet une fiche d’adhésion électronique à remplir et envoyer sur place. Ce même "service" est aussi offert par les sites des autres partis. Mais seul celui de l’Afp spécifie que la fiche est destinée aux Sénégalais résidant à l’étranger.
Le site du Pit est de loin le plus sommaire en informations mais il a le bénéfice de la jeunesse. En l’ouvrant dans la soirée du mercredi 11 juillet, nous étions le 2219ème visiteur. Le fond noir de la page d’accueil lui donne un visage lugubre et peu attrayant. La plupart des rubriques étaient en construction au moment de notre visite. C’est le cas de la "Biographie et parcours professionnel de Amath Dansokho" dont le lien ouvre seulement sur une grande photo du Secrétaire général du Pit.
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000