twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

L’Administration sénégalaise lance une nouvelle version de sa plateforme Télédac

mardi 21 décembre 2021

La Télé-demande d’actes administratifs (TeleDac) a lancé une nouvelle version de sa plateforme de dématérialisation des actes administratifs, a constaté l’APS, mardi, à Diamniadio (ouest).

Le but du nouvel outil est d’être ‘’apte à répondre aux mutations (…) et à la demande croissante, de plus en complexe des citoyens’’, selon les responsables de TeleDac. ‘’En dépit des progrès réalisés, l’administration fait encore face à des défis majeurs dans son (…) mode de fonctionnement’’, a souligné le secrétaire général du ministère de la Fonction publique et du Renouveau du service public, Mouhamad Ahmed Diop.

Ces défis ont poussé les services publics se servant de cette plateforme électronique à lancer la nouvelle version. ‘’Des contraintes sont encore relevées dans la gestion des procédures, la formation des agents, l’inclusion des usagers, la gestion des ressources humaines, la coordination des interventions, etc.’’ a signalé M. Diop.

‘’Aujourd’hui, force est de constater que la complexité de certaines procédures et les nombreuses formalités administratives qu’elles génèrent font que les citoyens ont de plus en plus besoin d’être orientés’’ par les services publics, a-t-il souligné lors du lancement de la nouvelle version de la plateforme.

La plateforme de TeleDac, créée par le Programme d’appui à la modernisation de l’administration, sert à ‘’simplifier et informatiser tout le processus de traitement des dossiers, de la formulation de la demande à la délivrance de l’acte’’ administratif, pour divers services assurés par l’Etat.

Elle facilite l’obtention des documents administratifs aux usagers du service public, a précisé Aminata Kane, de l’Agence de l’informatique de l’Etat. La dématérialisation garantie par la plateforme de TeleDac aide aussi à améliorer le climat des affaires et à rationaliser les dépenses de l’Etat, ‘’avec une plus grande efficacité’’, a-t-elle souligné en présentant cet outil technologique. Trente-trois actes administratifs, sur un total de 50, vont être délivrés via ladite plateforme, selon les responsables de TeleDac.

(Source : APS, 21 décembre 2021)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)