L’agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), reçoit des tirs groupés d’associations consuméristes et autres bénéficiaires de ses services. La raison, elle vient de décider d’arrêter les partenariats avec ces organismes. La raison avancée par la direction de l’ARTP : « le Chef de l’Etat a ordonné le versement des excédents budgétaires au niveau du trésor public depuis le rapport de l’IGE ».
L’union des exploitants de télécentres et téléservices (UNETTS) et SOS consommateurs dénoncent la décision de l’ARTP.
Selon le secrétaire général de l’UNETTS, Bassirou Cissé contacté par la RFM, l’ARTP : « en résiliant les contrats de partenariats viole l’article 53 du code des télécommunications ». Dans ses explications l’article cité stipule que : « les excédents budgétaires sont réaffectés pour 1/3 pour le compte du service universel, 1/3 pour la formation et la recherche et 1/3 pour la promotion des technologies de l’information et de la communication. »
Pour Me Masokhna Kane, Président de SOS consommateurs : « en finançant le football et la lutte l’ARTP semble ignorer sa véritable mission. Et si le Directeur Général de l’ARTP le comprend comme ça, il n’a pas sa mission dans cette agence. »
Plus grave pour Bassirou Cissé : « au moment où l’ARTP résilie ces contrats, elle signe des protocoles avec des promoteurs de lutte et des chaînes de télévision pour des publicités et du sponsoring avec des valeurs de plus 500 millions ».
La Direction de l’ARTP interpellée par la RFM n’a pas souhaité réagir et doute même de l’existence de l’UNETTS.
Ndiaga Diouf
(Source :Pressafrik, 30 mars 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
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Twitter : 300 000