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L’ARTP somme la SONATEL de rétablir l’accès à VIBER et WhatsApp

mercredi 4 mars 2015

Alors que les populations sénégalaises se plaignaient depuis quelques jours ne plus pouvoir utiliser les services de VOIP les plus célèbres (VIBER et WhatsApp) sur le réseau ORANGE, l’autorité de régulation (ARTP) est sortie de son silence et a appelé la SONATEL à rétablir l’accès aux différents services.

En effet, dans un communiqué publié le 3 mars 2015, l’ARTP a sommé la Société nationale des télécommunications du Sénégal de lui fournir dans un délai de 48h suivant sa saisie une explication sur les causes du blocage d’accès au service de Voix sur IP VIber.

"Depuis plusieurs jours, les abonnés de l’opérateur de télécommunications SONATEL se plaignent de ne pouvoir accéder aux applications Viber et Whattsapp.

Devant cette situation difficile pour les usagers, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a :

  • saisi SONATEL le lundi par correspondance en lui demandant de fournir dans les 48 heures les raisons de ce dysfonctionnement ;
  • demandé de remédier sans délai à cette situation."

Selon nos sources, la SONATEL souffrirait de problèmes divers au niveau de son réseau, ce qui rendrait l’accès aux différents services de VOIP instable, mais n’aurait intentionnellement bloqué l’accès ni à VIBER ni à WhatsApp.

ViberGate 2

Il semble cependant que la SONATEL n’avait pas appris sa leçon, lorsqu’en Novembre 2013 déjà l’opérateur était soupçonné d’avoir bloqué l’accès à VIBER. Ayant laissé la rumeur s’installer et faire son chemin sur les réseaux sociaux, l’entreprise à ensuite avoué qu’elle aurait pu communiquer de manière plus adéquate pour informer ses abonnés que le bug provenait d’une mise à jour du logiciel et pas d’un blocage de l’opérateur.

(Source : Afrique ITnews, 4 mars 2015)

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(ARTP, 30 septembre 2017)

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