OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > L’ARTP frappe dans le porte-monnaie des trois opérateurs de téléphonie pour (…)

L’ARTP frappe dans le porte-monnaie des trois opérateurs de téléphonie pour défaut de service

vendredi 10 décembre 2021

Qualité de service

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a déclaré jeudi avoir pris des sanctions à l’encontre des opérateurs de téléphonie mobile Free, Expresso Sénégal et la Sonatel, en raison de manquements observés dans la qualité de leurs services. Dans un communiqué, l’organe de régulation précise avoir pris des « sanctions » à leur endroit à cause « des manquements constatés dans la qualité de service ».

L’ARTP leur reproche d’avoir manqué aux « obligations contenues dans les cahiers des charges », les contrats qui les lient à elle. Une pénalité de 1 milliard 28 millions 466 mille 443 francs CFA hors taxes est infligée à l’opérateur de communications électroniques Expresso Sénégal, selon le communiqué. L’opérateur Free, également mis en cause, doit s’acquitter du paiement de 2 milliards 528 millions 108 mille 92 francs CFA, indique la même source. Un montant ne prenant pas en compte les taxes liées à la pénalité.

Elle ajoute que la Sonatel, elle, doit payer 16 milliards 727 millions 712 mille 422 francs, hors taxes, pour les manquements qui lui sont reprochés. L’ARTP déclare avoir pris ces mesures à la suite d« ’une large campagne de mesure de la qualité de service et de la couverture des réseaux mobiles 2G, 3G et 4G exploités par les [mêmes] opérateurs, sur l’ensemble du territoire national ».

Elle précise leur avoir transmis, « par respect pour le principe du contradictoire », les résultats de ladite campagne. Selon le communiqué, la Sonatel, Free et Expresso Sénégal ont fait parvenir au régulateur des télécommunications « leurs observations, qui ont été bien analysées ».

(Source : Sud Quotidien, 10 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2069/2291 Régulation des télécoms
  • 174/2291 Télécentres/Cybercentres
  • 1572/2291 Economie numérique
  • 835/2291 Politique nationale
  • 2291/2291 Fintech
  • 256/2291 Noms de domaine
  • 816/2291 Produits et services
  • 724/2291 Faits divers/Contentieux
  • 373/2291 Nouveau site web
  • 2158/2291 Infrastructures
  • 851/2291 TIC pour l’éducation
  • 90/2291 Recherche
  • 121/2291 Projet
  • 1418/2291 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 881/2291 Sonatel/Orange
  • 850/2291 Licences de télécommunications
  • 132/2291 Sudatel/Expresso
  • 465/2291 Régulation des médias
  • 600/2291 Applications
  • 494/2291 Mouvements sociaux
  • 770/2291 Données personnelles
  • 60/2291 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2291 Mouvement consumériste
  • 179/2291 Médias
  • 321/2291 Appels internationaux entrants
  • 692/2291 Formation
  • 48/2291 Logiciel libre
  • 840/2291 Politiques africaines
  • 410/2291 Fiscalité
  • 83/2291 Art et culture
  • 284/2291 Genre
  • 808/2291 Point de vue
  • 480/2291 Commerce électronique
  • 702/2291 Manifestation
  • 158/2291 Presse en ligne
  • 62/2291 Piratage
  • 103/2291 Téléservices
  • 441/2291 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2291 Environnement/Santé
  • 156/2291 Législation/Réglementation
  • 167/2291 Gouvernance
  • 859/2291 Portrait/Entretien
  • 72/2291 Radio
  • 364/2291 TIC pour la santé
  • 133/2291 Propriété intellectuelle
  • 29/2291 Langues/Localisation
  • 502/2291 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2291 Téléphonie
  • 96/2291 Désengagement de l’Etat
  • 512/2291 Internet
  • 57/2291 Collectivités locales
  • 191/2291 Dédouanement électronique
  • 502/2291 Usages et comportements
  • 513/2291 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2291 Audiovisuel
  • 1359/2291 Transformation digitale
  • 191/2291 Affaire Global Voice
  • 75/2291 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2291 Service universel
  • 330/2291 Sentel/Tigo
  • 87/2291 Vie politique
  • 727/2291 Distinction/Nomination
  • 17/2291 Handicapés
  • 336/2291 Enseignement à distance
  • 319/2291 Contenus numériques
  • 292/2291 Gestion de l’ARTP
  • 89/2291 Radios communautaires
  • 816/2291 Qualité de service
  • 212/2291 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2291 SMSI
  • 224/2291 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2291 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2291 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2291 Internet des objets
  • 85/2291 Free Sénégal
  • 170/2291 Intelligence artificielle
  • 97/2291 Editorial
  • 9/2291 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous